“Parce que nous n’avons pas d’autre choix. Parce que nous sommes les derniers. Parce que nous n’avons plus rien à perdre.”
— Ada Wellesley —

Les Manteaux Pourpres est le surnom donné aux Elus (mages) de l’Armée et de l’Aéronavale britanniques du Monde de l’Oubli/Nova Anglia. Bien qu’appliqué au départ à tous les Elus, il semble souvent désigner plus particulièrement les Annihilateurs Royaux.

Rôle

Les Annihilateurs ont pour mission de patrouiller les terres encore habitables afin d’y repérer tout signe d’infection de Dévorantes et, le cas échéant, de les enrayer. Ils utilisent principalement deux méthodes pour cela.

La première: le nettoyage au sol. Une fois les survivants mis en sécurité, les troupes, fantassins et ailiers, se chargent d’éliminer les Nids à grand renfort de lance-flammes et de fusils à impulsion thanatiques; cela vise à détruire à la fois le corps physique et la partie spirituelle (spectrifiée) des Dévorantes. Cela peut se faire depuis un dirigeable de combat également, à plus grande échelle, à coups de bombes incendiaires et de charges thanatiques.

La seconde méthode est beaucoup plus drastique, et l’apanage des bloodships, un modèle particulier de dirigeable, peu nombreux au demeurant, doté d’un Impulseur de destruction massive; on ne l’emploie que lorsque le foyer d’infection s’est tellement étendu qu’un nettoyage au sol n’est plus possible. Seuls les mages issus de ce qu’on nomme les Lignées sont capables d’utiliser ces Impulseurs, qui sont, de fait, des amplificateurs/foci à leur usage. Les Lignées encore existantes sont les Clarick et les Wallenstein; on reconnaît leurs membres dotés du pouvoir nécessaire à leurs yeux bleu acier. Seuls ceux-ci ont le droit de porter officiellement le nom de leur Lignée.

Histoire

Bien que tous les mages/”Elus” de l’Armée et de la Royal Air Force & Navy portent un uniforme rouge, par opposition aux uniformes gris des Dormeurs/non-Elus, le terme de “Manteaux Pourpres” (Crimson Coats) est historiquement attribué aux Annihilateurs uniquement. Ce corps est apparu dans les années 1830, lorsque se sont déclarés les premiers foyers infectieux dans les Hautes Terres d’Ecosse.

Les Bloodships

Le plus ancien bloodship en circulation (et qui fut par ailleurs également le tout premier dirigeable de classe Lilienthal) est le HMS Edinburgh, inauguré en janvier 1842 et commandé depuis cette époque par l’amiral Aidan Clarick. A l’origine, Wilhelmina Wallenstein-Clarick devait elle aussi se voir attribué le commandement d’un tel bâtiment, une fois le premier proprement testé; elle a cependant trouvé la mort avant cela. En 1880, l’amiral Clarick est toujous à son poste, et l’un de ses descendants, Victor,  est le capitaine du HMS Aberdeen. Du côté de l’Empire franco-prusse,  Julius Wallenstein, lui, commande le SMS Dresden. Les autres modèles existants ne sont pour le moment pas attribués.

Bien que le nom de l’Edinburgh n’ait pas été choisi dans ce but, c’est ce vaisseau qui a inauguré, au grand dam de son équipage, la triste tradition de nommer tous les nouveaux dirigeables militaires du noms des villes ayant été Dispersées ou rasées. Au fil du temps, tandis que de plus en plus de villes chutaient, même les anciens bâtiments ont vu leurs noms remplacés.

Membres

Parmi les membres qu’ont rencontré les PJs (ou dont ils ont entendu parler), on distingue:

  • Ada Wellesley: Petite-fille d’Arthur Wellesley, Duc de Wellington, le Lieutenant Ada est une femme énergique et implacable prête à tout pour sauver les siens. Elle et sa Phalange ont été chargés d’escorter Leslie Wade dans sa mission d’observation, une fois l’Echelle activée pour sa dix-huitième itération au-delà du Voile d’Agonie.
  • Aidan Clarick de Thornhill: Surnommé “le Roi Pourpre”, “le Boucher du Nord” ou encore “le Destructeur d’Edimbourg”, cet amiral issu de l’aristocratie écossaise est le commandant en chef des Annihilateurs de l’Aéronavale, et le capitaine du dirigeable de combat/bloodship HMS Edinburgh. (Accessoirement, il est aussi le double local d’Aidan Stockwell, bien que d’apparence plus âgée.)
  • Charlotte Amberville: Surnommée “le Fléau Pourpre” (the Crimson Scourge). Equivalent local de Charles Amberville, et capitaine du HMS Plymouth — qu’elle a rebaptisé Rose of Dartmoor, parce que Plymouth, c’est juste nul.
  • Eric Wilson: Lieutenant à bord de l’Edingburgh, Réanimateur de formation.
  • Frank Marbury et Elisa Madison: Ailes à bord de l’Edinburgh.
  • Kenneth Buckley: Ranimé, soldat à bord de l’Edinburgh.
  • Philip Scott: Capitaine du vaisseau de secours HMS Glasgow. On suppose qu’il a péri lorsque le Glasgow a été abattu par l’Edinburgh—mais sans doute était-il déjà mort avant cela… ou pire.
  • Victor Clarick: Frère aîné de la princess Cornelia, et commandant du HMS Aberdeen.
  • Leslie Wade: Jeune scientifique surdouée, affectée au Corps des Ingénieurs. Elle a servi un temps sur l’Edinburgh, dans le cadre de sa préparation à la mission de l’Echelle.

Notes

  • La plupart des noms des membres de ce corps sont en fait tirés de décisions de justice prises par la Cour Suprême des Etats-Unis. Je vous laisse chercher lesquelles, vous êtes grands.