Le système en vigueur en Angleterre au 19ème siècle durait depuis un petit millier d’années, et a d’ailleurs duré jusqu’en 1971. La livre streling était donc l’unité monétaire standard, et se divisait en shillings et en pence.

Pour résumer:

1 pound (£)= 20 shillings
1 shilling (s) = 12 pence
1 penny (d) =… euh, 1 penny

1£ à l’époque vaudrait à peu près 100$ de nos jours (et 11$ de l’époque). Je dis à peu près, car il serait bien sûr trop contraignant de tenir compte des fluctuations des marchés, de la parité dollar/euro, etc.

1 guinée = 1£+1s
(Considéré plus “noble”. On payait son charpentier en livres, mais l’artiste qui faisait votre portrait en guinées. Les objets vendus aux hautes classes, donc, voyaient leurs prix listés en guinées, pas en livres sterling.)

1 florin = 2s
(Introduit à l’ère victorienne, en guise de premier pas vers un système monétaire décimal.)

A noter que les billets existent également.

Pour indication:

  • Dans les années 1850-1860, un artiste comme Charles Dickens était payé 1 guinée la page pour ses contributions aux périodiques de l’époque.
  • A la fin des années 1830, le loyer moyen d’une famille ouvrière était de 2s. 11d. par semaine (en général pour une petite habitation, une ou deux pièces maximum). Les logements insalubres coûtent en moyenne 4£ de moins par an que ceux de la catégorie immédiatement supérieure.
  • Coûts annexes auxquels on ne penserait pas nécessairement aujourd’hui: payer le “réveilleur” (pour se lever à temps, et ainsi éviter l’amende infligée aux retardataires à l’usine!), ce qui fait 3d. par semaine.
  • Scolariser des enfants pour une famille ouvrière: 2d. à 3d. par semaine.
  • L’alimentation: pour un budget de 2s. 3d./semaine par personne, on peut se nourrir “de pain blanc, de bifteck et de bonne bière”.
  • Exemples de revenus annuels moyens par année: £10 à £50 (classes ouvrières, selon les métiers), £200 était déjà plus supportable (employé de banque…), £500 pour un revenu confortable de classe moyenne… Quant à des revenus de £20000/an ou plus, là on entre dans la noblesse et l’upper class bien aisée.

Exemples de salaires:

A savoir aussi: l’écart entre les classes sociales était tel que doubler le salaire d’un ouvrier, par exemple, ne suffisait largement pas à le faire changer de classe sociale. Il fallait beaucoup plus que cela.

Exemples de prix:

  • Envoyer une carte postale/lettre légère: 1 penny. (La poste livrait le courrier deux-trois fois par jour, d’ailleurs, jusqu’au début du 20ème siècle.)
  • Pain (vendu à l’époque victorienne par miches 4.33 lbs., on va dire 2 kgs pour simplifier): coût en 1899 pour 1 lbs. de pain = 1.32d.
  • Coût à l’époque pour subvenir sans déficit nutritionnel aux besoins d’un adulte: 3s. 3d. par semaine.