L’Union Technocratique ne prendra véritablement le nom de Technocratie qu’en 1885; mais à l’heure où commence Shadow Nexus, elle a déjà quasiment atteint ce point de réorganisation à partir duquel elle deviendra véritablement la Technocratie moderne.
L’Union à l’ère victorienne
Le Prince-Consort, Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, époux de la reine Victoria, était un fervent partisan des sciences et de la technologie, et c’est sous son impulsion, au départ, que s’amorça la réorganisation totale de ce qui, quelques décennies auparavant, était encore connu sous le nom générique d’Ordre de la Raison. Après sa mort, en 1861, son épouse a peu à peu repris le flambeau, et l’Union dispose désormais du soutien sans bornes de la Couronne.
En 1880, “l’Ordre de la Raison” est resté pour certains, notamment les mages des Traditions plus âgés, une sorte d’étiquette-parapluie pour désigner l’Union Technocratique en général; techniquement parlant, ce nom n’est plus utilisé que pour une seule des Conventions. Les membres de la future Technocratie, eux, ont adopté depuis 1851 le nom officiel d'”Union Technocratique”, et modifiés leurs noms afin de refléter leur désir de modernité.
Les Conventions qui en font partie à l’époque de la Chronique sont les suivantes:
L’Ordre de la Raison, les Gardiens, ou encore les Opérateurs
Jadis appelés “The Lightbearers”, ils sont ce qui reste de l’ancienne Cabale de la Raison Pure, nom qu’ils ont abandonné en 1851. Ils se veulent les gardiens du Consensus, les organisateurs d’une pensée uniformisée, et s’efforcent de contrôler, entre autres, les services de police et la diffusion de l’information.
[Plus tard, ils seront connus comme le Nouvel Ordre Mondial.]
PNJs concernés: Charles Finnegan.
La Fraternité Internationale des Mécaniciens:
Plus prosaïquement nommée “La Fraternité des Mécaniciens” ou encore, selon leur ancien nom d’avant 1851, “les Artificiers”. Leur influence s’exerce principalement par le biais de l’Armée, des chemins de fer et de l’armement en général, en partie de par leur implication avec la firme Vickers.
[Il s’agit là des futures Itération X.]
PNJs concernés: Arthur Lamarr, Benjamin Howard, Oliver Carlisle.
L’Ordre d’Esculape:
Aussi surnommés “les Apothicaires”, anciennement Cercle d’Hippocrate. Médecins, analystes du mental ou encore chimistes, leur idéal est à la base d’améliorer la condition humaine par le biais de la science médicale.
[A l’avenir, on les nommera les Progéniteurs.]
PNJs concernés: Aldous Hackner.
L’Echiquier Invisible:
Pour ceux que l’on nommait jadis “la Haute Guilde”, le nerf de la guerre, ce qui domine le monde, ce sont les flux monétaires. Pour eux, l’argent gouverne non seulement le progrès, mais aussi la société dans son ensemble.
[Ils constituent le futur Syndicat.]
Les Explorateurs:
Ces anciens “Chercheurs du Vide” ne désirent rien de plus que de dévoiler ce qui se cache dans les parties encore inconnues du monde.
[Cette Convention deviendra les Ingénieurs du Vide.]
Les Ingénieurs Electrodynamiques:
Connus avant 1851 comme “l’Ordre Voltaïque”, d’après Alessandro Volta, ils se sont rassemblés en 1806, et se focalisent sur la transmission d’énergie sous toutes ses formes, mais plus particulièrement sous celle dite de l’éther luminifère.
[En 1904, après la révocation de la théorie de l’Ether comme aberration par le Nouvel Ordre Mondial, ils quitteront la Technocratie, et deviendront les Fils de l’Ether.]
Les Analystes:
Alias les Ingénieurs Différentiels, d’après la machine inventée par Charles Babbage, avant 1851. Ils se dévouent au rassemblement, à l’analyse et à la communication de l’information sous toutes ses formes. Il s’agit de la Convention la plus récemment formée, puisqu’elle ne date que de 1823. [Ils quitteront la Technocratie en 1956, pour prendre le nom d’Adeptes du Virtuel.]