“Mais comment cela, vous ne savez pas qui vous a prévenus?!”
— Inspecteur Charles Finnegan

Charles Finnegan est un inspecteur de Scotland Yard, de la branche récente (1878) du Criminal Investigation Department, mage et très probablement membre de la Technocratie.

Description

Apparence

D’un âge indéfini, entre trente et quarante ans, Finnegan a les cheveux bruns, et arbore une barbe, des favoris et une moustache bien fournis. Sous des paupières quelque peu tombantes, ses yeux sont eux aussi bruns, bien que d’une teinte plus claire. Il est le plus souvent vêtus de costumes sombres à la coupe sobre. A l’extérieur, il ne se départit que très rarement de son chapeau melon, pas forcément des plus à la mode, mais qu’il semble affectionner l’air de rien.

Comportement

Homme d’âge mur et doté déjà d’une certaine expérience au sein de l’Ordre de la Raison, Finnegan tend à employer la discussion plutôt que la force en premier lieu, afin de minimiser les dommages dûs à d’éventuels affrontements directs entre Mages. Il parle d’une voix calme et posée, et son attitude est celle de quelqu’un qui maîtrise ses émotions et ses réaction afin de ne jamais se laisser emporter – et néanmoins, ce faisant, il ne renvoie pas non plus l’image d’une personne froide et distante: il sait mettre les gens en confiance, et parvient à obtenir des informations de la part de Dormeurs sans trop de soucis, et sans même avoir à faire appel à ses talents d’Illuminé.

Interventions

Shadow People

Floyd, Edward et le Colonel ont entraperçu Finnegan à deux reprises, alors qu’il enquêtait sur les meurtres sanglants commis au nord de la Tamise, mais leur prudence (oserais-je dire leur paranoïa?) les a poussés à se retirer avant même qu’il ait eu l’occasion de les interroger.

Finnegan et l’un de ses collègues étaient présents lors de l’enterrement de Jonathan Chrysler, et avaient visiblement pour but d’interroger la famille du défunt ainsi que d’autres personnes ayant assisté à la cérémonie. Lorsqu’ils ont remarqué sa présence, Floyd, Ed et le Colonel ont clairement ressenti la sensation familière d’avoir un autre Mage en face d’eux, et ils l’ont suspecté d’appartenir à l’Ordre de la Raison, ou du moins d’en être un proche collaborateur.

Ce même jour, ou plutôt, en l’occurrence, ce même soir, Finnegan s’est rendu à Regent’s Park après qu’une patrouille dans le quartier a été avertie de la présence d’un nouveau cadavre, cette fois au nord du parc, non loin du zoo. Alors que Floyd et MacDubtach tentaient de rejoindre discrètement Tottenham Court Road, la présence de l’un de ces policiers à un carrefour les a forcés à se cacher, et ils ont pu entendre le Bobby parler à l’inspecteur lorsque la berline de ce dernier s’est arrêtée à sa hauteur. Finnegan leur a semblé assez courroucé lorsque son subalterne, confus, a expliqué que quelqu’un avait alerté leurs services au sujet du cadavre, mais que personne ne savait qui exactement avait rapporté cette information, et qu’aucune déposition n’avait été prise. (Les deux Mages ont soupçonné là l’intervention de l’un des Immortels, mais ils n’ont jamais su lequel.)

Something Wicked This Way Comes

Charles Finnegan est relativement connu pour quiconque lit un tant soit peu régulièrement les journaux, en tant qu’inspecteur appartenant à la branche d’investigation (Criminal Investigation Department) du Yard, créée en 1878.

Il est bien plus présent dans ce scénario, pour la bonne et simple raison que contrairement à Floyd et ses comparses, Dirac, Veig et Abigail, eux, n’ont pas hésité un seul instant à s’affubler de postiches et faux noms, et à aller lui parler directement, suite à une vision qu’a pu avoir Dirac en tentant de percer mentalement, et à distance, les défenses magyques de la Tour de Londres. Ils ont très vite compris que Finnegan semblait enclin à écouter ce qu’ils avaient à lui dire, et que curieusement, il penchait sans doute plus de leur côté que de celui du Commandant Carlisle de la Fraternité des Mécaniciens – de toute évidence, entre ces derniers et l’Ordre de la Raison, le temps n’est pas au beau fixe.

Notes

  • L’inspecteur Finnegan tient son nom de Finnegans Wake de James Joyce.