“Ce n’était qu’une servante — la servante ennuyeuse d’une femme ennuyeuse.”
— Lady Alexandra Hyde

Cassandra Compton est l’une des victimes de Peter Morrow, et une ancienne Goule passée à l’état de Spectre.

Description

Apparence

On ne sait rien de l’apparence qu’avait Cassandra avant sa mort. En tant que Spectre, Cassandra est une créature squelettique, aux longs membres décharnés, aux vêtements en lambeaux trempés de sang, et au corps zébré de larges crevasses et plaques noires, témoins de la façon horrible dont elle est passée de vie à trépas. Ses yeux sont deux puits sans fond, semblant s’ouvrir sur le Néant lui-même, ses longs cheveux d’une couleur pâle et indéfinissable retombent de façon désordonnée devant son visage et sur ses épaules décharnées, et elle arbore un large rictus tout en dents pointues.

Comportement

Là aussi, il est difficile de savoir comment se comportait Cassandra de son vivant. Lady Hyde l’a décrite comme “une femme ennuyeuse, au service d’une autre femme ennuyeuse”, mais il est évident que Hyde ne l’a jamais appréciée. Cassandra-Spectre est une créature de pur instinct, cherchant à attirer entre ses bras les mortels qui passent à sa portée afin de vouer leurs âmes au Néant; elle ne produit aucun son, à l’exception de grondements rageurs et de longs hurlements inhumains, à glacer les sangs, qui ne semblent fait que pour les oreilles d’autres Spectres.

Interventions

Shadow People

Compton a été l’une des premières victimes des Morrow que les journaux ont mentionnées; son corps a été découvert à Hyde Park, sur la rive sud de la Serpentine, le 4 octobre 1880, chose qu’a pu apprendre Floyd Alexander lors de ses recherches au cours de l’après-midi du 2 novembre.

A l’issue de l’interrogatoire d’Amelia Woodrow, Floyd a effectué un Rituel afin de faire venir à lui les victimes de Peter Morrow et leur permettre ainsi de trouver le repos une fois leur meurtrier arrêté sous leurs yeux dans ses actes de folie barbare. Des deux Spectres ayant répondu à l’appel, Cassandra a été le premier, et c’est elle également qui a ensuite causé le plus de dégâts dans la chambre de Genevra ainsi qu’au père de la jeune fille. Après la mort de Peter Morrow, elle est restée sur place, commençant peu à peu à tourmenter le voisinage.

Dangerous Acquaintances

Lorsque Charles Amberville a pénétré dans la demeure incendiée des Morrow, le 11 novembre, Cassandra était là, et a suivi en silence son parcours jusqu’à ce qu’il parvienne dans la chambre de Genevra. C’est là qu’elle est passée à l’attaque, tentant de se saisir du jeune mage tout en se débarrassant de Nasir. L’arrivée inopinée de Floyd et de Wilhelmina l’a temporairement mise à mal, d’autant plus que contrairement au fusil de Nasir, les épées des deux chasseurs de Spectres ont été capables de la mettre quelque peu à mal. Elle a ensuite eu recours à l’esprit de ruche pour lancer un appel à Chrysler, mais ce dernier ne lui a pas été d’un grand secours, laissant Floyd s’échapper. Cassandra n’a pas non plus réussi à empêcher Wilhelmina de percevoir la mince trame de vie la liant encore au monde des humains.

C’est le lendemain que Floyd et Charles en ont appris plus à son sujet. De son vivant, Cassandra demeurait au 29, Gordon Square, où elle occupait le premier étage de la maison de sa soeur, Maria Whitefield. Elle y avait également un animal de compagnie, une petite chienne papillon nommée Pearl, à laquelle elle avait vraisemblablement porté une attention certaine, car Pearl était l’une des deux Entraves qu’elle possédait encore. Sa seconde Entrave était un châle, qu’elle avait oublié au British Museum le soir de sa mort, et sur lequel Lady Hyde a ensuite mis la main. C’est par ailleurs grâce aux allusions de la Caïnite que Floyd et Charles ont cru comprendre que Cassandra était en fait la servante de l’une de ses semblables, et que de parvenir à récupérer un objet lui ayant appartenu n’était rien d’autre qu’un jeu pour la Malkavienne, une façon de faire la nique à l’une de ses adversaires.

Avec le châle et Pearl en sa possession, Floyd est ensuite parvenu à contraindre une fois de plus Cassandra à répondre à son appel, en menaçant de détruire le vêtement et de noyer l’animal dans la Serpentine. Tandis que Charles maintenait le Spectre à distance en renforçant spirituellement la barrière du Linceul, Cassandra a assisté à la destruction de ses Entraves (dans le cas de Pearl, à la destruction du lien qu’elle possédait encore en contact avec la chienne). Privée de capacité à maintenir sa présence plus longtemps dans les Shadowlands, son Corpus déjà fort mis à mal par le séjour qu’elle y avait fait ainsi que par les blessures reçues la veille, Cassandra s’est vue rappelée à la Tempête, et a disparu de la vue des deux mages.

Notes

  • Bien que Lady Hyde n’ait pas révélé à Floyd et Charles le nom de la maîtresse de Cassandra, le MJ signale au passage qu’il s’agissait d’une certaine “Lady Anne”… Eh oui.