“Nous avons tous une part d’ombre, Monsieur Alexander. Parfois, il arrive qu’elle prenne le dessus.”
— Wilhelmina Wallenstein —
Wilhelmina Wallenstein est une Pardonneuse qui visite de temps à autre le domaine de Floyd Alexander; elle est semble-t-il tenue en haute estime par les autres Wraiths.
Description
Apparence
Ne semblant pas âgée de plus de douze ou treize ans — une enfant tout juste en train de devenir femme —, cette petite et frêle jeune fille n’est pas vraiment jolie, mais il se dégage malgré tout d’elle un charme étrange. Ses longs cheveux cendrés, dont une partie est rassemblée en deux tresses attachées sur sa nuque, encadrent un visage pointu constellé de taches de rousseur, aux yeux très clairs et au nez légèrement retroussé. Elle apparaît vêtue d’une longue robe sombre aux sous-manches de dentelle, taillée dans un style tel qu’on n’en voit plus que sur les tableaux, rappelant certains atours portés par la noblesse anglaise vers le milieu du XVIIème siècle. Lorsqu’elle se déplace, elle semble presque flotter, l’ourlet en lambeaux de sa robe ne laissant jamais apparaître ses pieds. Elle tient souvent à la main une ombrelle fermée, de couleur sombre également. Fait troublant, ses mains jusqu’à la naissance de ses avant-bras sont entièrement noires, comme si elle avait pris soin de les tremper dans de l’encre.
Comportement
Wilhelmina semble être d’un naturel calme et observateur. Ses manières sont polies et agréables, sa voix douce, apaisante et légèrement chantante, et si ses vêtements ne suffisaient pas, son parler en tous cas trahit une éducation de qualité. Elle fait toujours preuve de beaucoup d’amabilité et de courtoisie, et les méthodes qu’elle emploie pour soulager ses semblables sont le plus souvent fondées sur la pratique du chant. Néanmoins, elle s’est également révélée capable d’une certaine violence lorsqu’il s’agit de prendre les armes contre des Spectres, et la façon presque tendre dont elle contemple alors sa lame laisse présager qu’elle ne constitue pas elle-même une proie facile.
Interventions
Shadow People
Wilhelmina n’est que brièvement apparue dans Shadow People, remarquée tout d’abord par le Colonel (qui avait surtout vu, au comportement d’un de ses chevaux, que quelque chose d’étrange se passait aux abords de la demeure), puis par Floyd Alexander. Ce dernier, capable de contempler le monde des morts à travers le Linceul, été le seul à la voir et à lui parler. Emporté par la conversation, il a malheureusement oublié de lui demander son nom, mais l’a invitée à demeurer sur sa propriété si elle le désirait, à condition de respecter les règles en vigueur et de ne pas troubler l’ordre régnant parmi les autres “locataires”. La jeune fille a acquiescé à ces exigences, qu’elle a accueillies de bonne grâce, comme s’il s’agissait là pour elle de règles élémentaires de politesse, et a laissé entendre qu’elle reviendrait en effet très certainement.
Dangerous Acquaintances
Suite à son rituel ayant abouti à l’invocation accidentelle de deux Spectres venus tout droit de la Tempête, Floyd s’est naturellement tourné vers ses “locataires” morts afin d’en apprendre plus. C’est à cette occasion qu’il a fait plus ample connaissance avec la jeune fille, et qu’il a pu apprendre son nom: Wilhelmina Wallenstein. Wilhelmina a été la première à pouvoir clairement lui expliquer la dualité des siens, l’amenant à comprendre son erreur lorsqu’il a jadis chassé certains de ses “mauvais logeurs” (des Wraiths malheureusement tombés en Catharsis). Elle lui en a également appris plus sur ceux qu’il considérait comme des fantômes comme les autres, mais qui n’étaient autres que des Spectres.
A l’occasion de la deuxième expédition dans la demeure (désormais en ruine) des Morrow, Floyd a pu la voir sous un autre jour; un plastron couvrant sa poitrine, elle s’est présentée à lui tenant à la main une longue épée au panier finement ouvragé, de toute évidence trop grande pour elle et conçue pour la main d’un homme. Bien que ne désirant pas voir se dérouler un affrontement direct avec les deux Spectres, de crainte de laisser un passage s’ouvrir sur le Labyrinthe en plein milieu de ce qui était déjà un Nihil en formation, elle a tout de même tiré sa lame afin de repousser le Spectre de Cassandra Compton, laissant ainsi à Floyd, Charles et Nasir l’opportunité de prendre la fuite. Dans les minutes qui ont suivi, Wilhelmina est parvenue à tirer parti de la faiblesse temporaire de Cassandra et de la confusion de Chrysler pour tenter de découvrir s’ils avaient encore des Entraves dans le monde des vivants.
Une fois de retour à la berline, puis au manoir, la Pardonneuse s’est comportée de façon quelque peu étrange. Si elle paraissait fort distraite, son attention tournée vers d’autres préoccupations, c’était à priori parce qu’elle tâchait de ne pas perdre de vue les liens qu’elle avait découverts quelques heures auparavant. Elle a fait part à Floyd de ses découvertes: un châle lié au British Museum, une créature vivante liée au quartier de Bloomsbury, et un poignard ouvragé que l’Euthanatos a reconnu comme le focus unique qu’utilisait Chrysler. Toutefois, le temps pressant, Wilhelmina a dit à Floyd qu’elle avait quelque chose à accomplir, et que quoi qu’il puisse se passer dans les jours à venir, il ne devait surtout pas lui poser de questions. Sur ces entrefaites, la soirée à peine entamée, elle a quitté le manoir Alexander.
Le lendemain, suite sans doute à ses activités de la nuit, Wilhelmina a été en mesure d’apporter plus de précisions à Floyd et à Charles concernant les objets porteurs d’un lien avec les Spectres, et notamment où trouver la “créature vivante”, qui n’était autre qu’une petite chienne. Etrangement, elle n’a pas suivi les deux mages à Hyde Park, peut-être parce que la soudaineté de la décision de Floyd ne lui en a pas laissé le temps?
Hollow World
Wilhelmina a existé dans le Monde de l’Oubli également, où elle était l’épouse d’Aidan Clarick — ce qui confirme entre autres l’époque à laquelle elle est née, c’est-à-dire le milieu du XVIIème siècle. Après une longue vie, sans nul doute prolongée par la magye, elle est décédée le 21 mars 1842, lors de la destruction d’Edinburgh par son époux — qui reconnaît lui-même l’avoir ainsi tuée, pire encore: effacée de la Réalité.
Son image, plus âgée, a été utilisée par la Danseuse dans le rêve ayant capturé Abigail Gordon et Terence Gilliam, tout d’abord par le biais d’un portrait de famille représentant le couple Clarick avec leurs deux enfants, puis dans la salle de bal, où Wilhelmina est apparue pour entraîner son époux dans la danse. Cette dernière vision n’a toutefois pas eu l’effet escompté, car Aidan est parvenu à s’en arracher, et à lui passer son épée au travers du corps pour briser son emprise.
A noter que Wilhelmina Clarick avait elle aussi les yeux bleu acier, et par conséquent le pouvoir de la Lignée… ce qui en dit long sur ce que Wilhelmina Wallenstein a potentiellement été.
Notes
- Wilhelmina utilise également d’autres Arcanoi que Castigate, mais pour éviter de “surcharger” la chose, c’est surtout ses mains noires qui se remarquent.
- L’idée du plastron et de l’épée m’est venue d’une photographie de Peggy Ashcroft interprétant Cordelia dans le King Lear de John Gielgud et Anthony Quayle (1950).
- En tant que Wilhelmina Clarick, elle est l’un des principaux personnages de Nos desseins obscurs.