Dites au Prince de Galles qu’il peut aller se faire mettre. Non pas que ça le change de l’ordinaire, de toutes façons.
— Aidan Clarick de Thornhill

Aidan Clarick (également appelé: Crimson King; le Destructeur d’Edimbourg; le Boucher du Nord) est le capitaine du vaisseau HMS Edinburgh, l’un des dirigeables de combat de la Royal Air Force & Navy du Monde de l’Oubli. Il est l’alter-ego d’Aidan Stockwell.

Description

Apparence

Aidan Clarick [adapté d'une illustration du manga "Soulless"]Un homme grand, encore assez athlétique, d’environ cinquante ou cinquante-cinq ans, aux cheveux d’un brun sombre presque noir, striés de blanc et gris aux tempes, qu’il porte en général attachés sur sa nuque. Ses traits acérés sont ceux d’une personne jadis de belle apparence, que les épreuves de la vie auraient durement marquée; il a d’ailleurs le plus souvent mauvaise mine, le visage très pâle et mangé par de larges cernes mats qui semblent ne plus vouloir disparaître, et la joue droite barrée d’une cicatrice — résultat d’une sale blessure récoltée sur le champ de bataille. Un médecin aurait l’impression de voir là un être au dernier stade de quelque maladie incurable, et pourtant, l’éclat brûlant dans ses yeux bleu acier et la vigueur qu’il met en toute chose démentent cruellement un tel jugement. Il parle avec un accent écossais très prononcé, et sa voix est particulièrement éraillée (séquelles d’un accident dû à la “poussière d’ange”).

La ressemblance qu’il présente avec Aidan Stockwell est encore plus frappante que dans le cas d’Ezekiel. Il ne peut s’agir que de l’un de ses descendants directs dans l’Autre Monde… voire même de lui-même, plus âgé.

Comportement

Le moins que l’on puisse dire est qu’Aidan Clarick est un homme cynique et blasé de beaucoup de choses. Son attitude est à la fois autoritaire et nonchalante, transpirant le vieux briscard qui ne s’en laisse plus conter par quiconque et fait les choses à sa manière. Il se montre assez souvent très caustique envers ceux à qui il s’adresse, et n’hésite surtout pas à exprimer ses opinions d’une façon qui, ne serait sa position d’importance, lui vaudrait de sérieux problèmes. Son attitude dégoulinante de sarcasme et de rudesse trahit toutefois sa lassitude de cette existence et de ce monde pour lequel il ne voit plus vraiment d’espoir. Il semblerait aussi qu’il soit assez porté sur la boisson et les tablettes de stimulants — chose peu étonnante au vu de son mode de vie plus que tendu.

Interventions

Hollow World

“Le capitaine Clarick”, comme ses hommes l’appellent tout simplement, bien qu’il ait techniquement le rang d’amiral, est le commandant de bord du HMS Edinburgh, un dirigeable de combat d’un genre très particulier, puisqu’il s’agit d’un bloodship, un “vaisseau de sang”, nommé ainsi à cause de l’appareillage de bord dont il dispose en matière d’armement. Il est secondé par le commandant Morton, la version jumelle mais pourtant fort différente d’Andrew Morton. Il faut aussi mentionner qu’il ne s’entend absolument pas avec Eric Wilson, et que tous deux se détestent cordialement, suffisamment pour avoir déjà plusieurs fois eu l’envie de se passer mutuellement par-dessus bord.

Clarick a tout d’abord “accueilli” les PJs en personne à bord de son bâtiment afin de s’assurer qu’aucun d’entre eux n’était porteur d’infection Dévorante, ou que, le cas échéant, cela pouvait être enrayé. La conversation a également permis de déterminer qu’il a connu l’équivalent local de Wolfram McAlexander, et que ce dernier avait eu une position plus honorable que dans le monde des PJs. Ceci fait, il les a immédiatement réquisitionnés pour aider à la manoeuvre de destruction massive opérée sur Coventry en laissant l’Impulseur leur prendre une petite partie de leur sang — en tous cas, en ce qui concerne Floyd et Liam, puisque Charles, blessé lors de l’altercation à Coventry, avait grand besoin de repos. Bien évidemment, il n’a pas spécifié à quoi allait servir leur sang, et le résultat a plongé Liam dans des affres sans nom. Il s’est avéré que dans les faits, Clarick est le seul à bord à pouvoir contrôler l’Impulseur et à effectuer les opérations de “nettoyage”, même si le sang d’autres mages est également nécessaire pour fournir suffisamment de puissance à la gigantesque machinerie.

Plus tard, lorsque Liam, Charles et Floyd l’ont rejoint dans ses quartiers où il les avait convoqués, ils ont pu constater que sa position était un peu plus ambiguë qu’on n’aurait pu le penser au premier abord. Il n’est pas foncièrement contre un projet du type de l’Echelle, en ce sens que s’il permettait de sauver au moins une partie des habitants de son monde, ce serait déjà une excellente chose; néanmoins, il se doute bien que l’annonce d’une autre réalité, habitable, celle-ci, occasionnerait très certainement une “colonisation” dans les règles — et que cela signifierait l’intervention de l’armée, et donc de son bâtiment, pour effectuer diverses opérations de dissuasion et autres frappes chirurgicales. Une autre chose qui a surpris Charles surtout a été son refus catégorique de les suivre dans leur monde lorsqu’ils parviendraient à y retourner.

Il semblerait de plus que Clarick soit effectivement bien plus vieux qu’il en a l’air; il a en tous cas affirmé avoir été à la bataille de Naseby (1645), durant laquelle, a-t-il dit, le roi Charles Ier a ordonné à ses mages d’avoir recours à leurs talents particuliers afin de faire pencher la balance en sa faveur, avec des conséquences fort néfastes.

Enfin, le capitaine a finalement laissé une porte de sortie aux PJs: la possibilité de ne pas révéler leur origine une fois arrivés à Londres, en les faisant passer pour des réfugiés de Coventry recrutés à bord de son dirigeable. Il peut a priori se permettre ce genre de fantaisies, au vu des liens qu’il entretient avec la famille royale: l’une de ses descendantes aurait en effet épousé le Prince de Galles.

Après l’arrivée de l’Edinburgh à Oxford, on a pu assister à une démonstration de ce qui se passe lorsqu’un Wilson chauffe un peu trop un Clarick shooté aux stimulants, puisque ce dernier a réquisitionné une Aile de type Portant pour aller littéralement enlever Wilson en plein milieu de la place publique et le coincer sur un toit, histoire qu’ils puissent s’expliquer d’homme à homme sans que le Réanimateur ne puisse trouver d’échappatoire. Avec l’intervention de Liam par-dessus tout cela, il est apparu que tout n’était de loin pas décidé en ce qui concerne le Capitaine, puisque ses liens avec la famille royale sont avant tout des liens d’otages (au moins deux personnes, Cornelia et Juliet, et sans nul doute plusieurs autres avant elles.) A l’issue de leur discussion quelque peu houleuse, durant laquelle Wilson a fini par déballer un certain nombre de choses au sujet du Phare, Clarick a très clairement laissé entendre que s’ils délivraient ses deux “petites-filles”, il soutiendrait le projet des Réanimateurs, en y amenant bien entendu le soutien militaire qu’il possède et est capable de rallier.

Le soir  même, au cours de la fête ayant suivi l’oraison funèbre des morts du HMS Glasgow, Clarick a demandé à Charles et Ada de remettre la main sur Liam et Eric. Lorsque Ada est venue le prévenir que Liam, Charles et Mary Sarah avaient été victimes d’une attaque mentale, il est intervenu pour les tirer de là, ne sachant bien sûr pas qu’il s’agissait d’un test de la part du Phare. L’attaque nocturne ayant eu lieu très peu de temps après cela, il a été suffisamment occupé à nettoyer des Nids de Dévorantes pour ne pas trop avoir l’occasion de poser plus de questions à ce sujet. On sait néanmoins qu’il a fort peu apprécié la façon dont Sessington et Caldwell ont mis de force Liam, Charles, Floyd et même Mary Sarah dans leurs “caissons à rêves”, en témoigne le magnifique cocard dont s’ornait l’oeil gauche de Sessington. Chose troublante, Clarick était d’ailleurs présent dans leur rêve… jusqu’à ce qu’il annonce platement à Liam: “Que voulez-vous que je vous dise, je ne suis que le fruit de votre imagination, de toutes façons”, avant de prendre temporairement l’apparence de son alter-ego Aidan Stockwell, puis de disparaître. Ah, les choses que peut faire apparaître un Rêveur depuis son subconscient…

Après le conseil de guerre à la Radcliffe Camera, durant lequel un plan de bataille a été établi, Clarick a fait profil bas afin de ne pas éveiller les soupçons, mais a tout de même trouvé le moyen de sécuriser un canal privé, le “canal émeraude”, pour que les PJs puissent le contacter. Lorsque le roi Charles VI a annoncé la tenue d’une grande fête à Westminster Palace, sa position ne lui a pas permis de se soustraire à son devoir, ce qu’il n’aurait pu faire qu’au risque d’attirer sur lui une attention peu désirable. De mèche avec Seamus Nolan, il a alors feint de participer à la défense de la forteresse lors de la fausse attaque de Dévorantes visant à dissimuler l’exfiltration des deux princesses, avant de regagner son vaisseau et d’annoncer son soutien au futur gouvernement provisoire.

Le lendemain de l’exfiltration, parti avec Liam et Charles dans les rêves d’Abigail et Terry pour tenter de localiser Juliet, il a vu à plusieurs reprises certains de ses souvenirs retournés contre lui par la Danseuse, afin de créer des obstacles supplémentaires. Il est apparu que Clarick avait de fait été marié jadis à la version locale de Wilhelmina Wallenstein, et qu’il a causé lui-même sa mort, car elle se trouvait à Edinburgh lorsque la ville a été rasée. Il a aussi participé à la Bataille de Lambeth, au printemps 1877, qui a conduit à la destruction de ce qui allait devenir un district de la Ville Morte… et durant laquelle il affirme être mort. De plus, la femme aux épées semble le viser personnellement et vouloir l’attirer à elle — ou, à défaut, le tuer.

Juste avant le départ des PJs pour la Ville Morte afin de sauver le corps physique de Juliet, Clarick a pris Liam Oakley à part, lui a révélé que cette femme était en fait Regan, son propre Avatar, et que s’il avait survécu à Lambeth, c’était grâce à elle: en effet, il avait été mordu à la poitrine par une Dévorante, mais Regan a absorbé une partie suffisamment grande de l’infection pour qu’il puisse être ramené à bord et soigné, en dépit des ordres d’achever toute personne victime d’une blessure aussi grave. Hélas pour lui, la conséquence a été qu’il souffre depuis du Mal d’Agonie: une corruption de l’Avatar, qui conduire tôt ou tard son mage au même état. Clarick, se sentant atteindre peu à peu ses limites, a ainsi demandé à Liam de le tuer s’il venait à remarquer des comportements bizarres de sa part. Autant dire que Liam n’a pas apprécié, mais comme les hommes du capitaine risquaient de ne pas avoir le courage de faire cela, pas après tout ce qu’ils avaient vécu, il a tout de même donné sa parole d’accorder une mort propre à l’Annihilateur.

Les PJs n’ont pas su exactement ce qui s’est passé après leur départ de l’Edinburgh. Pendant un moment, Aidan et Victor ont tenu en respect Julius Wallenstein, lui opposant leurs deux bloodships, de façon dissuasive, afin que personne ne vienne à utiliser les Impulseurs dans le cadre des combats. Cependant, les événements se déroulant à la Tour de Londres ont poussé le Roi, réfugié là-bas, à se servir de Clarick comme monnaie d’échange face à Dresca: le capitaine contre un droit de passage par l’Echelle, pour mieux quitter ce monde en train de sombrer. Promesse fut faite à Clarick de libérer Juliet en retour pour sa “coopération”. La présence de la jeune princesse à la Tour, et non dans la Ville Morte, signifiait que les PJs avaient sans doute échoué dans leur mission, ou du moins n’auraient pas l’occasion de la mener à bien dans les temps. Le vieux Aidan a accepté, bien conscient qu’il s’agissait d’un piège, et décidé, tant qu’à mourir, à se faire sauter en même temps que l’Echelle (version “annihilation totale par le biais de son étrange pouvoir”).

Ce qu’il ignorait, et le Roi aussi, c’était le véritable but de cette manoeuvre, orchestrée par le Voleur d’Âmes afin de dérober l’âme — et surtout le précieux Avatar — de Clarick. Ce plan a bien failli réussir: en arrachant Juliet aux mains du Voleur pour la remettre aux soldats accompagnant les PJs, Aidan s’est vu transpercé par la lance de son adversaire, et ainsi empêché de mettre à exécution son propre plan. Pendant quelques secondes, les PJs ont eu l’occasion de voir Regan se manifester sous forme de spectre/vision au dessus de lui, hurlant de douleur, et souffrant clairement de cette situation. Le capitaine n’a dû la vie qu’à l’intervention désespérée de Liam, qui a tant bien que mal suffisamment distrait le Voleur pour que l’absorption soit ralentie. De la sorte, lorsque le Néphandus a dû choisir entre poursuivre l’extraction de Regan et son propre passage par l’Echelle, il a opté pour ce dernier, laissant Clarick sonné, à demi décorporé, mais toujours en vie. Les PJs l’ont sorti de là juste avant que l’horrible machine n’implose, détruite par le sacrifice héroïque d’Eric Wilson.

Au réveil de ce petit monde, dans l’infirmerie de l’Edinburgh, il était clair que le capitaine avait grandement souffert de tout cela, eu égard à ses cheveux devenus presque tous blancs, et surtout au fait que son motif spirituel n’était plus totalement aligné avec son motif vital (lorsqu’il cherchait à saisir un objet, par exemple, il le ratait, car voyant sa main plus proche de celui-ci qu’elle ne l’était en réalité). Quand Victor est venu lui annoncer l’état du gouvernement, et lui demander son aide afin de consolider par sa réputation la légitimité de Juliet et de Cornelia comme Régente, Aidan a avoué que cela ne resterait qu’un immense bluff, car il ne savait pas lui-même s’il pourrait à nouveau un jour utiliser ses pouvoirs — en tous cas, pas pour le moment, pas tant que ses motifs ne seraient à nouveau en harmonie. Récalcitrant à l’idée de devoir retourner “sur le terrain”, alors qu’il ne désirait au final que prendre sa retraite, il a tout de même fini par accepter, et dans les deux semaines suivantes, a oeuvré à remettre en place des relations politiques fort mises à mal. (Et oui, malgré les injonctions des médecins et des PJs, il était de retour sur la passerelle deux jours plus tard: un homme comme lui, si ça s’arrête de travailler, ça meurt juste.)

Curieusement, du moins pour beaucoup, il a été l’un des plus fervents défenseurs de la proposition de nommer “portail Wilson” la Singularité laissée à la place de l’Echelle, en l’honneur du lieutenant qui s’était sacrifié. Il était aussi présent lors de la cérémonie d’adieu aux PJs — et a d’ailleurs gratifié l’assemblée d’un très beau facepalm lorsque ses hommes n’ont rien trouvé de mieux à faire qu’une levée de kilts pour saluer les trois “sauveurs” (non, ils ne portaient rien sous les kilts).

On ne sait pour l’instant ce qu’il est devenu. Par contre, ce qui est clair, c’est que lui et Stockwell ne doivent jamais être mis en présence l’un de l’autre. Le vampire, rencontré par Liam et Charles dans l’Oneiros (où il avait accidentellement “récupéré”, en tant que gardien temporaire de la Porte, les esprits de Floyd, Juliet, et même Florizel, l’Avatar de la princesse), n’a visiblement aucune affection pour ceux des Lignées, s’emploie à les éliminer lorsqu’il le peut, n’a laissé partir Juliet qu’à la promesse qu’elle serait “élevée” convenablement, et n’a pas caché que s’il tombait sur “un Clarick de cet autre monde”, il le tuerait certainement.

The Day London Stood Still

Son nom est revenu à plusieurs reprises au cours de ce scénario ainsi que de Something Wicked This Way Comes, notamment sous la forme de ses divers surnoms, principalement le “Roi Pourpre”.

Notes

  • Pour ceux qui auraient jamais pensé que Stockwell se comporte en trou du cul juste parce qu’il est un vampire et un Lasombra en prime, preuve est faite qu’il présentait apparemment déjà un terrain favorable en tant qu’être humain. Et pourtant, pourtant, on dirait bien aussi que Clarick est finalement resté assez humain quand même, sous ses dehors fort… rentre-dedans.
  • Au sein de ce que l’on nomme les “Lignées” dans le Monde de l’Oubli, Aidan Clarick est le principal représentant de la Maison dite des Epées.
  • Le Roi Pourpre fait référence au groupe Crimson King, bien évidemment, mais aussi à l’antagoniste de la série The Dark Tower de Stephen King. Juste histoire de troller et faire paniquer les joueurs qui savent de qui il s’agit.
  • Aidan Clarick apparaît aussi comme l’un des principaux personnages qui interviennent dans Nos desseins obscurs.