“Qu’est-ce que vous croyez? Qu’elle est en sucre? C’est moi qui l’ai élevée, voyons.”
— Aidan Clarick de Thornhill
Cornelia Stuart est la Princesse de Galles du royaume de Britannia (Monde de l’Oubli), et une descendante en droite ligne d’Aidan Clarick.
Description
Apparence
Cornelia est une grande femme de vingt-cinq ans, à la peau laiteuse mais aux cheveux sombres et bouclés dont la couleur est très certainement celle qu’avaient, en leur temps, ceux du capitaine qui est son ancêtre. Ses traits sont plutôt harmonieux, et bien qu’elle affiche souvent une expression très souvent frivole, de temps à autre, on peut sentir sous ce masque poindre détermination et intelligence. Ses yeux toutefois ne sont pas ceux caractéristiques de la Lignée Clarick, puisqu’ils sont verts, révélant ainsi qu’elle ne possède pas le pouvoir tant redouté.
Comportement
Cornelia joue volontairement les idiotes, ou du moins les femmes frivoles batifolant allègrement au sein de la vie de cour. Oiseau au beau plumage prisonnier d’une cage dorée, elle a en vérité fort oublié d’être bête, et fait de son mieux pour ne jamais laisser à penser à sa belle-famille qu’elle pourrait se rebeller, tenter de s’échapper, ou fomenter quoi que ce soit avec son “grand-père”. Elle porte sur toute chose un regard attentif, dissimulé derrière son éventail et ses fausses minauderies, afin d’être capable de saisir sa chance le jour où celle-ci viendra enfin.
Interventions
Hollow World — This Is The Way The World Ends
Cornelia Stuart, née Clarick-Haven, est une Elue (une mage) et l’une des descendantes directes d’Aidan Clarick. S’il la considère ouvertement comme sa petite-fille (et qu’elle l’appelle en retour “grand-père”), elle est de fait son arrière-arrière-petite-fille (sans doute plus, mais on a cessé de compter au bout d’un moment). Fille de Philip Haven, ayant perdu très tôt ses parents, elle a quasiment été élevée, en même temps que son frère Victor, par le capitaine, qui malgré ses nombreuses absences a tout de même su lui inculquer un certain nombre de choses. Malheureusement, Cornelia a fini par servir d’otage à la famille royale des Stuart de Britannia afin de maintenir leur emprise sur son ancêtre et surtout sur son pouvoir destructeur, tout en alimentant le plan de Charles VI Stuart d’intégrer ledit pouvoir de la Lignée des Epées à ses propres héritiers.
De fait, Cornelia a été mariée, à tout juste quinze ans, à Edward Stuart, Prince de Galles et heir apparent du trône de Britannia — une union fort mal assortie, car autant dire que toute l’intelligence du couple se trouvait là entre les mains de la nouvelle princesse. Une fois ces liens tissés, Cornelia et le capitaine Aidan se sont vus tous deux soumettre à une discipline de communication des plus sévères, leur courrier ouvert et censuré, et leurs rares entrevues placées sous la surveillance constante de plusieurs gardes armés. Même au cours des cérémonies et dîners officiels, leurs échanges étaient strictement organisés sous l’oeil du roi, ce afin d’éviter toute tentative de la part de Clarick de soustraire sa “petite-fille”, puis avec elle son “arrière-petite-fille”, à l’influence des Stuart. Fort heureusement, Cornelia était suffisamment intelligente et indépendante pour ne pas se laisser prendre au piège, et feindre de s’être attachée à sa nouvelle famille tout en rongeant son frein dans l’attente d’une occasion en or… une occasion qui lui permettrait de rejoindre son grand-père sans que leurs actes ne soient considérés (et présentés au public) comme trahison à la Couronne.
En 1873, Cornelia a donné naissance à la princesse Juliet, chose dont le roi s’est réjoui, car l’enfant possédait les yeux bleu acier dénotant en elle, si elle venait à s’Eveiller, le pouvoir destructeur des Clarick. Non seulement Charles VI avait eu ce qu’il désirait, mais le trône bénéficiait désormais d’un héritier de valeur, bien plus que ne le serait jamais son père. Cette nouvelle donne désormais introduite dans l’équation — car Cornelia ne pouvait se résoudre à partir en laissant sa fille derrière elle — a contribué à restreindre plus encore ses espoirs de fuite. Aidan Clarick n’aurait pas désiré la mettre en danger en la faisant enlever, et l’inverse était également valable.
En 1880, Cornelia s’est à nouveau retrouvée enceinte, d’un garçon, cette fois. Des rumeurs ayant commencé à courir au sujet de risques potentiels (peu après la naissance de Juliet, la deuxième épouse de Charles VI, la reine Elspeth, elle-même enceinte, était morte, ainsi que son enfant, des suites d’une fausse-couche… véritable accident, ou crime déguisé?), les faits et gestes de la Princesse de Galles ont été encore plus restreints. Ce n’est que le 29 novembre 1880, alors enceinte de cinq mois, qu’elle s’est enfin vue présentée l’occasion tant attendue.
Pour célébrer la fin de la terrible Tempête de Réalité sur Londres, et pour rassurer le peuple quant à la santé du pouvoir en place, le roi a fait donner ce soir-là une grande fête à Westminster palace. Peu avant le début des festivités, Cornelia, alors dans son boudoir avec Juliet, a vu s’introduire dans ses appartements une jeune infirmière déguisée en servante, Mary Sarah Lovelace. La princesse a trouvé un prétexte pour éloigner ses suivantes, et a accepté de parler à “l’intruse”, qui l’a avertie du complot qui se tramait et de ce qu’elle devrait bientôt faire afin de s’échapper et rejoindre Aidan Clarick. Lorsque quelqu’un crierait à la garde et au meurtre, il lui faudrait feindre un malaise, justifiant ainsi son évacuation et sa mise en sécurité par le biais du personnel médical venu spécialement sur place pour la soirée. Cornelia s’est préparée du mieux qu’elle le pouvait à toute éventualité, dissimulant alors à la hâte deux dagues (ou plutôt des shivs, vu qu’elle a dû les improviser avec les moyens du bord!) sous ses jupons, en cas de complications. Vers 23 h, un cri a en effet retenti, lancé par Liam Oakley, et Cornelia a joué son rôle à merveille. Evacuée par Mary Sarah et deux autres infirmiers sur une civière, elle a feint l’inconscience, jusqu’à ce qu’elle remarque que les brancardiers, pas du tout au courant de la conspiration, commençaient à poser des questions. Usant de l’effet de surprise, elle s’est alors redressée d’un bond afin de les frapper, les laissant sur le carreau pour mieux s’élancer à la suite de Mary Sarah vers l’ambulance qui les attendaient, elle et sa fille. La diversion organisée par Liam, Floyd et Charles fonctionnait à merveille, et ce sont les trois hommes qui ont attiré toute l’attention sur eux, permettant ainsi aux deux femmes de fuir avec Juliet sans que personne ne songe même à poursuivre leur véhicule.
En route pour le quartier général de la Ligne de Défense de Chelsea, Cornelia a été tout autant prise au dépourvu que Mary Sarah par l’attaque-surprise lancée par le (ou la?) “marionnettiste”, un agent de Dresca contrôlant un golem de chair morte, et dont le but était visiblement d’enlever Juliet. On peut supposer que c’est en voulant récupérer sa fille que Cornelia, encore sonnée par l’accident ayant mené l’ambulance à se renverser, a été visée par l’étrange arme à lame spirituelle du “marionnettiste”. Personne ne sait exactement ce qui s’est passé à cet instant, pas même Cornelia, mais comme elle l’a dit plus tard à Floyd et Liam, du moment où la lame lui a transpercé l’abdomen, elle a su que son enfant à naître était perdu. Les trois mages ainsi que Charlotte l’ont retrouvée inconsciente et baignant dans son sang, le foetus déjà expulsé; mais les talents de médecin et la rapidité de Floyd sont parvenus à arrêter l’hémorragie et à la sauver.
A Chelsea, Cornelia a été prise en main par le docteur Mary Watson, qui dès le lendemain a pu confirmer qu’elle était solide et se remettrait assez rapidement, sans séquelles physiques. Psychologiquement, par contre… Clarick a beau clamer que sa petite-fille est forte, Cornelia a eu beau faire preuve d’un courage et d’un sang-froid remarquables, qui peut savoir comment elle se sent exactement? De même, elle ne semblait pas avoir beaucoup d’affection pour feu son époux, ni l’avoir jamais tenu en très haute estime, et pourtant, c’est bien son assassinat auquel elle a contribué sans le savoir tout d’abord, lorsque Mary Sarah lui a dit d’attendre un cri d’alarme. A son réveil, néanmoins, elle a enfin pu revoir le capitaine, et ce sans l’ombre des Stuart planant sur eux. Tous deux ayant été laissés en privé, on ne sait ce qu’ils se sont dit. Quoi qu’il en soit, Cornelia est pour le moment tirée d’affaire.
Notes
- Le prénom de ce personnage vient tout droit de Cornelia li Britannia de l’anime Code Geass — ce qui est un clin d’oeil tout à fait volontaire, puisque son époux, en prime, a le physique de Schneizel el Britannia.
- A vrai dire, elle a elle aussi ses côtés bien badass; elle évite juste de les montrer en public.