Guerres civiles (1638-1648):

Durant cette période, un événement ou une série d’événements particuliers mène à une divergence de réalités. La trame temporelle qui deviendra celle des PJs se sépare de celle du Monde de l’Oubli.

14 juin 1645:

Aidan Clarick, alors âgé de 12 ans, est impliqué dans la bataille de Naseby. D’après lui, le roi Charles Ier avait ordonné à ses mages de prendre part au combat, forçant en retour les Parlementaires à faire de même. La bataille s’est soldée par la victoire des Royalistes, mais au prix d’un terrible impact magyque: la première des Tempêtes de Réalité qui allaient frapper ce monde.

Juillet 1645:

Les Clarick envoient l’une des leurs, connue sous le surnom de “Milady”, assassiner le général Thomas Fairfax, affaiblissant ainsi terriblement la puissance de frappe des Parlementaires.

Fin du 17ème siècle – Début du 18ème siècle:

Les populations Eveillées d’Europe commencent à prendre conscience de ce que certaines terres, aux confins de leur monde, ne sont plus accessibles, et que les Dormeurs en ont perdu tout souvenir. Le phénomène est rapidement baptisé “Dispersion”.

1820-1830:

Apparition des premières Dévorantes. Les phénomènes restent circonscrits à quelques zones du nord de l’Ecosse.

Développement des premiers dirigeables, afin de pouvoir plus efficacement surveiller les anciens foyers d’infection et s’assurer que l’épidémie est bien enrayée.

1835-1840:

Réapparition et recrudescence croissante des infections Dévorantes. Les arbres et le sol sont les premiers infectés, puis les infections commencent à se répandre parmi les animaux sauvages et domestiques, avant de se transmettre finalement aux êtres humains.

1841:

Mise en évidence de l’ampleur de la catastrophe: quatre-vingt pour cents des terres écossaises, au moins, sont porteuses de germes, et un nombre incalculable d’habitants est déjà infecté et condamné sans le savoir.

12 février 1842:

L’état d’urgence est décrété. Le gouvernement de Charles V Stuart instaure la loi martiale.

21 mars 1842:

Destruction d’Edinburgh par Aidan Clarick, afin de prévenir la prolifération des Nids de Dévorantes ayant envahi la capitale.
Dans les six mois qui suivent, la majeure partie de l’Ecosse subit un sort similaire, la transformant en une terre dévastée impropre au maintien d’une civilisation. Les survivants se réfugient en Angleterre et au Pays de Galles.

1844-1849:

De nouvelles infestations en masse ont lieu au sud de la frontière écossaise. On rapporte également l’apparition de foyers ailleurs en Europe, notamment en France, Prusse, Autriche et dans les Balkans.

1845:

Sous l’impulsion de Cecil McDermuid, alors nouvellement nommé Archevêque, ce qui reste de la Kirk s’établit à Oxford et prend le nom de Kirk en exil.

1846-1848:

Terribles famines en Irlande. Dans l’impossibilité de fuir vers les anciennes colonies du Nouveau Monde, déjà Dispersées  depuis longtemps, un grand nombre d’Irlandais périt.

1864:

Charles VI Stuart accorde une charte spéciale à la Kirk en exil, l’autorisant à former une milice privée afin de lutter contre les Dévorantes et maintenir une sécurité maximale. Ceci permet de décharger quelque peu l’Armée et la Royal Air Force & Navy, tout en assurant néanmoins à ces dernières de continuer à trouver un appui à Oxford.

1870:

La Dispersion finale de l’Irlande est officiellement enregistrée par le gouvernement anglais.

3 avril 1880:

Destruction de Liverpool. William Nolan est porté disparu.

5 avril 1880:

William Ewart Gladstone affronte Benjamin Disraeli en Certamen sur les toits de Westminster. Suite à sa défaite, Disraeli est forcé de démissionner, et est remplacé par Gladstone au poste de Premier Ministre.

16 novembre 1880:

La 18ème expédition du projet “Echelle” parvient à franchir le Voile et à pénétrer dans la Réalité des PJs.
De l’équipe envoyée, seules survivent Ada Wellesley et Leslie Wade. Eric Wilson continue à exister sous forme de fantôme.

21 novembre 1880:

Retour officieux de la 18ème expédition de l’Echelle.

22 novembre 1880:

Destruction de Coventry par Aidan Clarick.

24-25 novembre 1880:

Attaque nocturne de Dévorantes sur Oxford, et tentative d’assassinat perpétrée par Noah, un agent de Dresca, sur les personnes de l’Archevêque McDermuid et du Dr. Fletcher.

29 novembre 1880:

Réception à Westminster pour célébrer la fin de la Tempête de Réalité.
Assassinat du Prince de Galles Edward Stuart et exfiltration des princesses Cornelia et Juliet par le Phare.

30 novembre 1880:

(peu après minuit) Enlèvement de la princesse Juliet par Dresca.
Prise de contrôle de Westminster par les forces jointes du Colonel Seamus Nolan et de l’Amiral Aidan Clarick.
Une partie de la flotte annonce son soutien au nouveau gouvernement temporaire devant être mis en place sous l’égide d’Alberta d’Orange-Nassau, en route pour Britannia avec son époux.
Tentatives par les PJs de libérer Juliet des griffes de Dresca: affrontement dans l’Oneiros contre la Danseuse, puis confrontation avec le cercle de Nioma à l’église de Greenwich.
Accord passé entre Liam Oakley et Aidan Stockwell pour libérer Ezekiel Lannister de la corruption de Dresca et maintenir ouverte la Porte sur l’Oneiros.
(soirée) Envoi de trois équipes de sabotage à la Tour de Londres; sabotage partiellement réussi des lignes d’apport électriques.
Déclenchement de l’Echelle et destruction de cette dernière grâce au sacrifice d’Eric Wilson et aux saboteurs.
Nouvelle tempête de Réalité sur Londres.

2 décembre 1880:

Debriefing par Victor Clarick de la situation politique.
Négociation d’accord en cours entre Christian Sessington, représentant le Phare, et certaines villes auto-proclamées indépendantes, afin de placer Juliet Stuart sur le trône.

4 décembre 1880:

Expédition dans les décombres de la Tour de Londres, dès la fin de la Tempête, pour y analyser l’étrange sphère de lumière ayant résulté de la singularité causée par l’implosion de l’Echelle.
Liam Oakley et Charles Amberville parviennent à atteindre physiquement l’Oneiros et à y récupérer Floyd Alexander, Juliet Stuart et l’Avatar Floritzel, retenus par Aidan Haven.

Décembre 1880:

Mise en place au cours des semaines suivantes d’un portail pour préparer les premières immigrations.
Le Familier Crumpet découvre un monde viable, temporairement baptisé “Eden”.
Abigail, Veig et Dirac, ainsi qu’un certain nombre de PNJs, sont recrutés oniriquement par Aidan Stockwell pour défendre l’arbre-forteresse. (Chronologie incertaine ici, pour cause de Paradoxe.)

14 décembre 1880:

Départ de Liam, Charles et Floyd pour leur monde, en passant par le portail dit “PortailWilson”.