“Il n’y a plus de héros. Seulement des imbéciles.”
— Aidan Stockwell —
Aidan Stockwell est un Lasombra au passé fort curieux demeurant à Londres, et appartenant vraisemblablement à la même Coterie que Bailey et Hyde.
Son alter-ego dans le Monde de l’Oubli est Aidan Clarick.
Description
Apparence
Cet homme grand et élancé ne semble pas avoir plus d’une trentaine d’années en apparence. Les traits fins et réguliers, bien qu’assez marqués, le sourcil arqué, il possède des yeux d’un bleu étrange, tirant fortement sur un gris sombre, qui rappellent la couleur de l’acier. Sa peau très pâle rend plus fort encore le contraste avec ses longs cheveux bruns, très légèrement bouclés. Il se vêt le plus souvent d’atours sobres, dont la coupe et la facture indiquent une appartenance certaine à la upper middle class. Il porte toujours des gants: qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur, en train d’écrire ou de combattre, il ne se départit jamais de cet accessoire (dont il change d’ailleurs très souvent).
Dans l’Oneiros, Aidan apparaît sous un aspect quelque peu différent: plus jeune (18-20 ans tout au plus), et revêtu de l’uniforme d’officier de cavalerie royaliste qui devait certainement être le sien au cours des guerres civiles anglo-écossaises du XVIIème siècle. A ceci s’ajoute une longue épée mortuaire, dont le fourreau est attaché à un large baudrier. Ses vêtements sont en général trempés de sang (pas le sien), et là non plus, il ne quitte jamais sa lourde paire de gants de cavalerie.
Comportement
Stockwell parle d’une voix calme et grave, à l’accent “RP” irréprochable, même si par moments, dans les situations tendues, ce même accent prend des intonations différentes et plus rhotiques. Il affiche en permanence une expression indifférente, voire méprisante; s’il lui arrive de sourire, ce n’est jamais avec ses yeux, et il tend à se montrer remarquablement calme, du moins pour un vampire. La façon en général hautaine dont il considère les gens peut vite finir par agacer, d’autant plus qu’il semble particulièrement apprécier de jouer sur les mots et considérer comme des évidences ce qui est loin de l’être pour tout le monde.
Sa persona onirique est là aussi quelque peu différente de celle qu’il affiche dans le monde physique – plus instable, plus changeante, et sans nul doute plus proche de son être véritable. En présence d’Ezekiel, il manifeste de plus un comportement des plus douteux: une sorte d’affection tellement possessive qu’elle en devient malsaine.
Interventions
Shadow People
Aidan Stockwell est apparu dans ce scénario aux côtés de Old Bailey et Lady Hyde, lors de la découverte du corps de Timothy Martins dans Regent’s Park. D’un abord tout à fait calme, en particulier par comparaison avec l’agitation et la presque Frénésie de Lady Hyde, il a toutefois laissé une impression de malaise fort dérangeante à Floyd Alexander, plus encore que ses deux compagnons. C’est lui qui a laissé entendre que le cadavre serait plus du ressort des mages que des immortels, et qui a reconnu la chaînette de montre trouvée par Ed dans l’herbe — une première indication qu’il en sait sans doute beaucoup plus sur les secrets de Londres qu’il veut bien le laisser croire.
Par la suite, il s’est avéré qu’Aidan n’avait pas hésité à utiliser sa Goule, Maureen Saint-Clair, comme appât pour faire venir en terrain connu Amelia Woodrow, dont les agissements quelque peu douteux avaient fini par attirer leur attention à tous deux. Ceci a d’ailleurs entraîné un certain quiproquo avec les PJs, ces derniers lui reprochant d’avoir dissimulé des informations qu’il n’avait de fait pas encore complètement en main lors de leur première rencontre. Les trois mages ont quoi qu’il en soit peu apprécié d’apprendre le petit jeu auquel il s’était livré, se demandant jusqu’où il pourrait aller, s’il était prêt à faire courir de tels risque à l’un de ses serviteurs.
D’une façon ou d’une autre, Stockwell est également lié au mystérieux journal sauvé du désastre de Brockwell Park par Genevra Morrow, en tous cas suffisamment pour en avoir reconnu le fragment récupéré par le Colonel dans l’esprit d’Amelia Woodrow, et avoir réalisé la nécessité de détruire ce document au plus vite. Floyd Alexander a ensuite pris le risque de le lui remettre, en espérant que l’Immortel tiendrait effectivement sa parole et mettrait un terme à ce journal capable d’envoyer deux Mages dans une irréversible Quiétude.
Stockwell a fait quelque chose lorsque tous se trouvaient dans la demeure d’Amelia, face à Peter Morrow, mais les PJs, qui ne connaissent que très peu les capacités inhérentes à ceux de son espèce, ignorent quoi précisément. Floyd soupçonne néanmoins que l’ombre qu’il a vue passer dans l’herbe, et peut-être aussi celle qui s’est attaquée à Morrow, pourraient être liées à cela.
Rien n’est moins sûr, mais il se pourrait aussi que les PJs aient de fait pénétré sur un territoire qui serait a priori le sien, à savoir les quartiers bourgeois de l’extrême sud de Londres, à la limite du Surrey.
Dangerous Acquaintances
Si Aidan n’est pas apparu dans ce scénario, Floyd Alexander et Charles Amberville ont tout de même pu apprendre de Lady Hyde qu’il avait effectivement bien remis Amelia Woodrow aux siens, et qu’il entretient de plus des liens avec la Caïnite qui avait été la Maîtresse de Cassandra Compton.
Reason In Madness
Les liens unissant Aidan au mystérieux “Livre de la Folie” commencent tout doucement à se faire plus clairs. Floyd, en tous cas, réalise l’importance que cet objet semblait avoir aux yeux du Caïnite.
Stockwell a aussi fait un bref caméo lors de la séquence à Bedlam. Lorsque Sarah Valentine a puisé dans les esprits de Floyd, Charles et Liam les éléments qui lui serviraient à donner un aspect aussi réel que possible à son monde illusoire, elle a pris en Floyd le souvenir d’Aidan pour en faire un des médecins de l’asile — ce qui a eu un effet assez notoire sur Floyd. Bien entendu, ce Stockwell-là était tout ce qu’il y avait de plus humain, ne croyait ni en la magye, ni aux vampires, et se montrait par ailleurs plutôt compréhensif et peu adepte des méthodes dures telles que les séances d’électrochocs.
Hollow World
C’est dans ce scénario que les choses commencent à devenir vraiment troublantes.
Under the Twinkle of a Fading Star
Pour commencer, Aidan s’est montré à Liam et Floyd dans l’Oneiros sous un aspect qu’ils n’avaient pas encore soupçonné: celui d’un jeune homme de quinze à vingt ans tout au plus, portant l’uniforme de cavalerie des officiers des Guerres Civiles anglo-écossaises du XVIIème siècle. Dans cette version onirique, qui semblait être une bulle de rêve (ou plutôt de cauchemar?) issue de ses songes à lui, il se tenait debout sur une montagne de cadavres, soldats des deux camps mêlés, sous un ciel rouge sang qu’illuminait un soleil noir, avec pour toile de fond la ville de Worcester et la rivière Severn. Floyd a soupçonné que c’était au cours de ces guerres qu’il était devenu un monstre, mais Aidan n’a ni vraiment acquiescé, ni vraiment réfuté, pas plus qu’il n’a semblé impressionné par les menaces de Floyd. Il semble bien qu’il ait ici rencontré Genevra, mais, curieusement, sans lui faire de mal. A noter qu’oniriquement parlant, la montagne de corps se transformait, le long de la piste, en un tumulus abritant l’église enfouie.
Suite à cette rencontre, et à la menace proférée par Floyd de se revoir dans le monde physique, Aidan a pris les devants et envoyé une invitation aux mages, les conviant à le rejoindre le soir même de leur rêve au Lyceum Theatre pour la première d’une nouvelle mise en scène de La Flûte Enchantée. C’est au cours de cette soirée qu’ils mènent une forme de négociation concernant le fameux livre, que Stockwell prétend avoir détruit. En dépit de son attitude calme et composée, la fissure dans la façade devient plus perceptible: cet ouvrage est visiblement lié à une sombre affaire à laquelle le vampire ne semble pas très pressé de mêler quiconque d’autre que lui. Cependant, il admet lui aussi que les choses se sont mises en marche qu’il le veuille ou non, et après avoir mis en garde Floyd, Liam et Charles, il apparaît comme capable d’envisager une alliance de circonstance si cela devait s’avérer nécessaire. Il semblerait de plus qu’Aidan ait connu Wolfram Alexander, et que leur relation ait été quelque peu ambiguë. De même, l’existence d’Ezekiel ne lui est pas inconnue du tout.
This is the Way the World Ends
Dans le Monde de l’Oubli, Stockwell est tout d’abord apparu sous ce qui serait à priori sa forme humaine — en fait, sa véritable identité — en la personne d’un “double”, un mage nommé Aidan Clarick, issu d’une lignée au pouvoir particulièrement destructeur. Cet Aidan-là a visiblement considéré comme une bénédiction qu’il n’y ait que deux ou trois représentants de sa famille de dégénérés dans le monde des trois mages. On retrouve tout de même entre ces deux personnages un certain nombre de rapport d’ordre symbolique: leurs yeux, tout d’abord, mais aussi leurs liens avec le sang (Clarick utilise le sien comme focus pour pratiquer sa magye), ainsi que leur implication dans les Guerres Civiles.
A noter que Liam, dans le rêve devant les mener à rétablir le lien avec l’Oneiros, a temporairement matérialisé une chimère ayant l’apparence et le comportement de Stockwell. C’est à se demander ce qu’il avait dans la tête.
Par la suite, devant la nécessité de libérer Ezekiel de l’infection spirituelle par laquelle Dresca essayait de le corrompre, Liam Oakley a eu recours, en désespoir de cause, à la persona onirique d’Aidan Stockwell, qu’Ezekiel essayait d’ailleurs désespérément d’appeler, sans en avoir suffisamment la force. Le Verbena a pour ainsi dire passé un pacte avec le Lasombra (“Désormais, vous avez envers moi une dette de cent millions de personnes… tâchez de ne pas l’oublier”), pacte à l’issue duquel Aidan a plus ou moins pris la place d’Ezekiel, et laissé son propre oneiros envahir l’espace de la Porte… non sans avoir auparavant averti Liam que tout ceci amènerait son lot de cauchemars – la manière dont s’exprime sa capacité de Rêveur à lui. Sa psyché a d’ailleurs tant et si bien envahi la Porte qu’elle a transformé la clairière au chêne en une semi-réplique du champ de bataille et de l’église enfouie.
Après la création de la singularité de la Tour Blanche, Liam et Charles se sont rendus à cette nouvelle Porte pour retrouver les esprits de Floyd Alexander et de Juliet Stuart, emmenés au château du “Prince Noir” – le surnom donné au maître des lieux, sans doute pas choisi par ce dernier, d’ailleurs, car Aidan (qui en ce lieu dit porter plutôt le nom de Haven) semblait plutôt enclin à donner à sa demeure un aspect intime et confortable, une fois passé le labyrinthe de son subconscient. De façon surprenante, il n’avait détruit ni Floyd, ni Juliet, et encore moins Florizel, qu’il semblait même traiter avec un certain respect. Liam a fini par le persuader de laisser repartir ses trois prisonniers… sans doute parce qu’au fond de lui, Aidan ne désirait pas plus que cela leur faire du mal. En échange —eh oui, une fois encore: ce serait un comble que de faire les choses gratuitement, tout de même! — il a exigé le concours de Liam: ce dernier devrait lui faire part de toute information qu’il apprendrait sur le compte d’une personne dont le pouvoir serait potentiellement celui des Clarick… un certain Colin Ashford.
Something Wicked This Way Comes
Aidan doit très certainement avoir doublement vendu son âme au Diable, puisque sa profession officielle en 1880 est celle d’un avocat, pour le compte du cabinet Stockwell, Saint-Clair & Shelley. Il est d’ailleurs l’avocat de Pierre Dirac, ainsi qu’un de ses clients au Bookworm. Dirac ne sait pas jusqu’à quel point Stockwell connaît la société des mages, et inversement, mais il se doute bien que l’immortel en a vu d’autres, et en sait bien plus long sur certaines choses qu’il ne le devrait. Aidan est notamment la première personne à avoir mentionné les “lignes noires” parcourant le sol, chose somme toute curieuse pour un être de son espèce. Il est en contact avec Mr. Clock, suffisamment pour posséder lui aussi une montre enchantée et même avoir accès à la Chambre Hors Du Temps, dans laquelle il a fait venir Dirac afin de lui montrer une fort curieuse arme dont il avait pu s’emparer (selon ses dires, elle devait être transférée de la Tour de Londres au Central des Armées, où elle aurait ensuite été étudiée de façon plus exhaustive). Le fait que cet drôle de fusil fonctionne au sang semble le fasciner, et il compte bien procéder à quelques inspections et essais… à sa manière. Surtout après que Dirac lui a confirmé que l’arme servait visiblement à dissiper les “non-vivants”.
De toute évidence, il sait quelque chose concernant 1) l’étrange Criamon qui aurait été aperçu à la Tour de Londres, 2) la Grande Contradiction de 1645, et 3) Dresca. Au cours de leurs divers entretiens, Dirac n’a pas poussé trop loin son questionnement, vu que les trois sujets semblaient être assez sensibles, et qu’il sait reconnaître une menace voilée quand il en entend une.
The Day London Stood Still
Comme beaucoup d’autres Eveillés (au sens large du terme), Aidan s’est retrouvé égaré dans le labyrinthe qu’était devenue Londres après l’activation de la balise de Leslie Wade. Présent à un bal donné par le Régent au British Museum, il s’était lancé, en compagnie de Hyde et Bailey, à la poursuite de quelques personnes peu recommandables dont la présence avait causé là-bas un certain nombre de problèmes. C’est en pourchassant ses proies par les toits qu’il a perdu son chemin pour atterrir dans l’une des zones instables de Londres, où il a entendu une femme hurler. Attiré par ces cris, il a rencontré Abigail Goldwish, qu’il a aidée à sortir de la pièce aux miroirs sanglants où elle avait dû affronter son propre reflet. Abigail l’a tout d’abord pris pour Ezekiel avant de se rendre compte de son erreur. Lorsqu’elle lui a avoué être à la recherche de Ciaran Storn, il a décidé de lui prêter main-forte, sachant bien que perdre le Pilier ne pourrait avoir que des conséquences néfastes pour la cité — et comptant, bien évidemment, mettre cela sur l’ardoise de Storn pour plus tard, juste au cas où. Tous deux ont erré un petit moment aux abords de Blackfriars Bridge, à essayer de retrouver le curieux train dans lequel la jeune femme avait été séparée de son compagnon, rencontrant au passage un homme en uniforme gris venu de l’Autre Monde et hélas atteint par une Dévorante. Aidan a dû proprement l’achever d’un coup de poignard en travers de la gorge avant qu’Abigail ne s’emploie à brûler le cadavre pour éviter que les graines se répandent. C’est après cela qu’ils ont fini par retrouver Storn, enfermé lui aussi dans son propre petit dédale de pièces cauchemardesques à l’intérieur même de la gare.
Comme a pu le constater la Verbena, Stockwell et Storn se connaissent, et entretiennent des relations assez peu chaleureuses; les piques que lance régulièrement Aidan au Guernicus ne font bien sûr rien pour arranger la situation, même s’il sait s’arrêter avant d’aller vraiment trop loin. Aidan s’est toutefois montré assez compréhensif en ce qui concernait les problèmes rencontrés par l’Hermétiste, car de toute évidence, il dispose d’un réseau d’information suffisant pour avoir découvert par lui-même un certain nombre de choses sur Storn et son Node — y compris la nature à moitié féérique du mage: à la vue de la réaction allergique que faisait Storn à ses bracelets, il a assez vite émis l’hypothèse d’un empoisonnement au Fer Froid.
Lorsque Veig et Dirac, accompagnés de Lady Hyde, les ont brièvement rejoints, il a choisi de rester avec Hyde aux côtés d’Abigail et Ciaran, sachant qu’il ne serait pas foncièrement le bienvenue à la Tour de Londres, pas plus que Hyde. Ce qu’il ne disait pas, mais que tout le monde savait, bien entendu, était que les deux mages n’avaient que peu de chances de survivre seuls, au vu de l’état plus qu’inquiétant de l’Hermétiste. (Storn semblait d’ailleurs plutôt inquiet à l’idée de la dette qu’ils étaient en train de contracter auprès de lui.) Comme raison, Aidan a simplement invoqué le fait qu’ajouter la mort du Pilier à la situation ne ferait que déséquilibrer plus encore Londres.
Au cours des pérégrinations du petit groupe, à la recherche d’Anglia Magna, une stèle à demi en ruines a été trouvée, dans un quartier appartenant à la “Ville Morte” de l’Autre Monde, et dans lequel s’était échoué le HMS Armagh. Aidan a pu en déchiffrer une partie (rédigée en une forme de gaélique abâtardie). Juste après cela, il a réagi à la chute d’un pan de mur tombant droit sur Abigail Goldwish, et poussé la jeune femme à travers une porte, ce qui l’a amenée dans une pièce minuscule donnant sur une cellule de prison. Dans cette cellule, Aidan et Ciaran se tenaient face à face, chacun d’un côté des barreaux, de telle sorte qu’il était impossible de savoir qui était le gardien, et qui le prisonnier. Aidan reprochait à Storn d’avoir voulu jouer au héros en acceptant la charge de Pilier, lui disant qu’il finirait seul et maudit de tous, car en cas de malheur, on oublierait vite le Ciaran qui avait soutenu le Node, pour ne se souvenir que de celui qui aurait failli à sa tâche et causé la chute de toute la toile des lignes leys de la région. Cette vision a rapidement pris fin, mais le véritable Stockwell l’a vue également, au moment où il retrouvait Abigail, et a constaté que c’était là quelque chose qu’il aurait effectivement pu dire à Storn.
Lorsque Tamesis a ensuite cherché à attaquer Storn, Aidan a pour la première fois fait usage de son pouvoir sur les ombres afin de servir de diversion avec l’aide de Hyde. Il a cependant semblé surpris de la facilité avec laquelle il parvenait à contrôler autant de filaments d’ombre. Une fois Mélusine invoquée, grâce à l’eau ramenée par Abigail, il a saisi Storn évanoui, et est parvenu à mener le groupe à l’abri au Royal Surrey Theatre sur Blackfriars Road, à Lambeth; ce n’était pas le refuge nécessairement le plus proche, mais il était relativement loin des eaux, et surtout, Aidan savait pouvoir y trouver des vêtements de rechange pour tous, trempés au cours de l’affrontement. Alors que tous quatre se trouvaient dans le bureau du manager, l’ombre d’Aidan a commencé à faire des siennes par moments, et Lady Hyde, inquiète, a signalé cela à Abigail, qui a immédiatement allumé l’éclairage au gaz dans toute la pièce pour apporter le plus de lumière possible. Aidan lui-même s’est révélé de plus en plus préoccupé, et a fini par ordonner aux deux mages de ne surtout pas chercher, sous aucun prétexte, à regarder dans l’Umbra, ou pire encore, à invoquer des Esprits, car selon lui, il n’y a plus grand chose séparant Londres en ce moment de l’Umbra Profonde (et plus spécifiquement d’une de ses dimensions infernales appelée “Abysse”).
Aidan et Mélusine semblent aussi se connaître de vue, apparemment par le biais de l’Oneiros, ce qui n’est pas si surprenant. La Vouivre le nomme constamment “Fils d’Ombre”.
Lorsque le groupe a quitté le théâtre quelques heures plus tard, Aidan comme Lady Hyde sont restés en escorte, car le plan de route qu’ils avaient réussi a établir impliquait de passer par le British Museum, que tous deux savaient être aux mains du Régent et de bien d’autres vampires. Tous deux ont négocié le passage pour Abigail, Storn et Mélusine auprès de Seymour Walbrook, avec lequel Aidan n’entretient pas des relations des plus cordiales. Stockwell n’a pas accompagné les deux mages à la Fondation, choisissant d’attendre Abigail à l’extérieur (elle devait retourner à son cabaret, et lui désirait se rendre au Bookworm), où il ne s’est pas trop ennuyé, grâce à un Barghest égaré qu’il a tranquillement égorgé. Lui et Abigail ont ensuite dû traverser quelques zones troublantes:
- Un Puits des Déments (clairement une zone onirique), aux âmes tourmentées surgissant des murs souillés de rouille et de sang pour attraper leurs victimes, et dans lequel il a brièvement eu à bloquer l’intrusion du Mangerêves.
- Un quartier de l’Autre Monde, où ils ont rencontré un soldat qui leur a remis de la Poussière ainsi qu’une arme thanatique. Ils y ont trouvé des affiches de criminels de Dresca recherchés par les autorités: l’Apothicaire, la Danseuse (reconnue comme Salomé Ladislaw dans leur monde), et le Voleur d’Âmes (Aidan est resté perplexe devant la représentation de la lance).
- Et une Zone Morte correspondant à un hôpital de l’Autre Monde également, ravagé par des Dévorantes, dans lequel ils ont dû unir leurs efforts pour maîtriser le fusil thanatique. Les deux voyageurs y ont rencontré l’unique “survivante”, l’infirmière Zoe O’Brien, mais n’ont pu l’en libérer (et pour cause: elle était en fait déjà morte).
Au cours de ces pérégrinations, Abigail a plusieurs fois été troublée par des “visions” impromptues, déclenchées par le passage d’un seuil, impliquant toutes Aidan. Celles-ci ont révélé certains événements de son passé, en particulier celui d’une abbaye où a eu lieu un massacre entre vampires. Celui-ci aurait été déclenché par Aidan suite à un rituel d’empoisonnement de la terre, et Aidan y a ensuite été vu en Frénésie, arrachant à mains nues la tête d’un écclésiaste vampirique richement vécu. Une autre vision l’a montré serrant entre ses bras le cadavre trempé de sang d’une très jeune femme nommée Mina. Il a aussi commencé graduellement à entendre des voix – ou du moins, une voix, appelant son nom. Ce phénomène s’est amplifié avec le temps.
Au Bookworm, Aidan a bien failli étriper Abigail sous le coup de la Frénésie, après que Dirac les a tous les deux faits pénétrer dans la Zone Morte de la Tour de Londres… où les Reflets de Leslie Wade et Ada Wellesley baignaient dans une mare de sang. Il ne s’est maîtrisé que de justesse, quittant les lieux pour aller trouver refuge dans l’une des bibliothèques et effectuer l’une des recherches qui l’intéressait (concernant la lance du Voleur, révélée ainsi comme étant l’Animaea, ou Dent de Chernobog). Dans cette pièce, il a temporairement perdu le contrôle d’une petite partie de son pouvoir, et a permis à Faith et à Veig de réaliser qu’il était “infecté” par des créatures umbrales nommées Vashta Nerada, les ombres qui dévorent la chair — il a d’ailleurs failli infecter Dirac au passage. Veig l’a aussi informé de ce que Bailey était passé par là, et le cherchait, après avoir mis en déroute de jeunes vampires faisant du grabuge.
Il est reparti assez rapidement avec Abigail, en direction tout d’abord de l’hôpital, où tous deux ont découvert que les vampires en question avaient très certainement péri en chutant dans une faille. Puis tous deux ont croisé la route de Bailey et de Sonny, ces deux derniers venant d’échapper aux égouts où traînent apparemment des ténèbres capables de dévorer même des Nosferatu. Aidan étant de plus en plus sous l’influence de la mystérieuse voix, au point de s’endormir contre les murs, Abigail l’a laissé se reposer au cabaret. Tous deux se sont rendus compte que la voix appartenait à Ezekiel; grâce à Abigail, qui l’a favorablement impressionné en ne haussant même pas un sourcil sur le Champ de Bataille, il est parvenu à remonter la piste qui menait jusqu’à la version onirique de Dresca. Là, dans l’étang, il a parlé au reflet de l’Homme-Corbeau, et lorsque celui-ci l’a attiré dans les eaux, il a alors brutalement repoussé Abigail, la laissant seule dans l’Oneiros.
Plus tard, il a pu graduellement appeler Abigail par voie onirique (peut-être grâce au lien que tous deux avaient sans le vouloir établi à travers les visions et leur voyage onirique), lui demandant son aide afin de mener une bataille contre Dresca. Elle a accepté de contacter d’autres PJs et PNJs pour que tous le rejoignent. Une fois tout ce petit monde rassemblé, Aidan a pu exposer le danger qui menaçait la Porte: Dresca de l’Autre Monde a déjà cherché à corrompre un Gardien pour s’emparer du portail, et ils pourraient bien recommencer.
Il est cependant clair et net que sa présence prolongée 1) dans l’Oneiros de façon générale et 2) en tant que Gardien de la Porte en particulier agit négativement sur la psyché d’Aidan: sans la contrainte de la Bête, certes, mais laissant la part belle à sa nature de Faiseur de Cauchemars. Plus le temps passe, et plus Aidan devient instable, se retrouvant même, suite à l’influence de Dirac, à se dédoubler pour que sa part “humaine” puisse contrôler sa part livrée aux ombres. Solution à double tranchant, les deux Aidan ayant tendance soit à être sur la même longueur d’onde au point que cela en devienne effrayant, soit à se mettre sur la tronche au point que cela en devient effrayant aussi. Aidan 1 est de plus en plus “animal” et instinctif dans son comportement, tandis que Aidan 2, rationnel et sérieux au possible, révèle que l’homme a dû être particulier déjà en tant que mortel — ses connaissances sont trop pointues pour un “simple” vampire.
Quoi qu’il en soit, Aidan² est bien décidé à ravager l’esprit de tout membre de Dresca qui approcherait la porte, usant de son expérience de Faiseur de Cauchemars et de ses alliés mages, pour s’assurer que ces nouveaux Rêveurs ne seront plus une menace, dans un monde comme dans l’autre. Il planifie pour cela d’utiliser les failles de sa propre psyché afin de mieux les attirer, et les piéger ensuite, plan avec lequel les PJs sont assez d’accord, bien qu’il soit risqué.
Notes
- Stockwell est un quartier du borough de Lambeth à Londres, situé sur la rive sud de la Tamise, entre Brixton, Clapham et Vauxhall. De nos jours classé comme inner city (et d’ailleurs décrit par Time Out sous le terme peu élogieux de “gritty Stockwell”), il s’agissait au XIXème diècle d’anciennes terres seigneuriales qui se sont peu à peu ouvertes à la construction, en particulier pour la moyenne bourgeoisie. A l’époque victorienne, comme pour beaucoup de quartiers du sud, cette zone est plutôt calme.
- Le MJ, elle, admet avoir piqué ce nom de famille à l’acteur Dean Stockwell, qui joue entre autre Al dans Code Quantum.
- Les joueurs sont très taquins, et ont gentiment surnommé ce personnage “Poulpito”. Tout ça à cause d’un webcomics en espagnol.
- Fun fact: dans sa jeunesse, Aidan donnait à Ezekiel le surnom affectueux de “Pup” (“petit chien”).
- Aidan porte vraiment toujours des gants. Vraiment. Toujours. Quelles que soient les circonstances.
- Histoire de bien clarifier les choses: Aidan Clarick est son nom de naissance (et celui qu’il conserve en tant que son alter-ego du Monde de l’Oubli). Aidan Haven de Waldridge est son nom de noble, en tant que successeur de Judith. Aidan Stockwell est juste… son faux nom du moment.
- L’expression umbrale de son pouvoir d’Obténebration se traduit par une “infection” de son motif par des créatures appelées “Vashta Nerada” (oui, cela fait directement référence au double épisode de la bibliothèque du reboot de Doctor Who). Le MJ a choisi d’interpréter ainsi sa Discipline de Clan, car le rapport à l’Abysse est clairement du domaine de la Sphère de Spirit, même s’il s’agit ici d’une forme très codifiée de “magie”.