“Cessez donc de me mentir, et dites-moi ce qui s’est vraiment passé.“
— Ciaran Storn bani Guernicus—
Ciaran Storn est un membre de l’Ordre d’Hermès, appartenant à la Maison Guernicus (Quaesitor), et surnommé “le Pilier d’Anglia Magna”. Son alter-ego dans le Monde de l’Oubli est Ciara “Windwalker” Storn.
Description
Apparence
Ciaran est un grand homme mince à la peau très claire, aux cheveux blonds extrêmement pâles coupés courts et aux yeux gris perçants dont les iris semblent constamment parcourus d’une myriade d’étincelles, selon l’angle sous lequel ils reflètent la lumière. Ses traits sont fins et réguliers, son port de tête naturellement altier, et il émane de lui une aura de commandement et de noblesse impossible à ignorer. Certains disent de lui qu’il porte la marque des Fées (en l’occurrence, au sens propre du terme?), et que leur bénédiction fait que le passage des ans l’affecte moins inéluctablement que la plupart de ses pairs; de fait, Ciaran est plus âgé que ses trente ans d’apparence laissent à penser.
Comportement
Storn se montre d’ordinaire distant avec tous ceux qui lui adressent la parole, quels qu’ils soient – il se refuse en général à tout contact physique – et l’étrange aura qui semble l’environner en permanence renforce l’impression qu’il n’est pas vraiment du même monde. Il tend à se montrer très respectueux des us et codes de l’Ordre d’Hermès, et à exiger de tous la perfection, y compris et à commencer par lui-même; cela se voit très simplement, pour commencer, dans la façon méthodique dont il organise ses lieux de travail. De façon également très curieuse pour un observateur extérieur, il parvient également à imposer ses vues assez aisément aux membres de la Fondation… y compris au Primus lui-même. Il semblerait que plus le temps passe, plus ses pairs aient tendance à ne pas trop lui résister.
Interventions
Shadow People
Ciaran Storn n’est pas apparu dans Shadow People, bien que l’Ordre d’Hermès et sa politique quelque peu contestable en matière d’affaires parlementaires y aient été brièvement mentionnés.
Reason In Madness
Le premier contact qu’ont eu les PJs avec Storn s’est fait par le biais de la lettre d’assignation à comparaître qu’il leur a adressée, dans la nuit du 16 au 17 novembre 1880, au cabinet d’avocats qu’il dirige avec Forsythe et Kimbley sur Lincoln’s Inn Fields. Une fois sur place, Charles, Floyd et Liam se sont immédiatement rendus compte que quelque chose n’allait pas, et que l’homme qui leur faisait face était très souffrant — ce qui ne l’a pas empêché de procéder à la prise de leur déposition d’une manière très professionnelle, du moins jusqu’au moment où il n’a plus pu tenir le coup physiquement.
Tandis que Floyd et Ariadne s’employaient à le maintenir en vie, Liam et Charles ont plongé dans l’Oneiros afin d’essayer de contacter son esprit, avec pour but avoué de soutenir “de l’intérieur” les efforts des deux Euthanatoi. Ils ont alors découvert que Ciaran n’était pas vraiment seul là-dedans, et qu’il était lié de façon très étroite avec une créature chimérique appelée Mélusine. Dans cette vision onirique, le Quaesitor apparaissait sous la forme d’un gigantesque pilier auquel de solides chaînes de cristal liaient la Vouivre, et ne semblait pas capable de se manifester autrement, peut-être parce qu’il était un peu trop occupé à lutter pour sa vie dans le monde des humains?
De retour, justement, Liam et Charles ont mentionné ce qu’ils ont vu, et Ariadne Forsythe, vu les événements, a fini par révéler quelques éléments troublants concernant le véritable rôle de Storn au sein de l’Ordre d’Hermès, le désignant notamment sous le nom de leur “Pilier” à Londres. En effet, bien des années auparavant (une bonne quarantaine, puisque Branwell Forsythe lui-même n’était pas encore né…), l’Ordre d’Hermès aurait passé un pacte avec un Esprit ancien; mettre fin à ce pacte modifierait irrémédiablement la toile de force des Nodes londoniens, et la mort prématurée de Storn ne ferait que causer le courroux de l’Esprit en question…
Something Wicked This Way Comes
Dirac et Veig étant Hermétistes, les PJs dans ce scénario ont eu affaire à Storn d’un peu plus près, et ont pu le voir sous un jour quelque peu différent. Ayant réagi assez rapidement au premier orage sur la Tour de Londres (en se rendant tôt le matin à la Fondation), ils ont été parmi les premiers à constater que Ciaran avait déjà passé là un fort mauvais début de matinée. Cependant, ce fut aussi l’occasion pour eux de comprendre qu’il en savait plus que d’autres sur les Nodes, y compris en ce qui concernait leurs symboles, puisqu’il a reconnu celui de Skeith… et qu’il n’était pas forcément toujours d’accord avec la politique de l’Ordre en ce sens. Chose ô combien surprenante, le soir même, il aurait eu une dispute courte mais intense avec Forsythe, allant jusqu’à lui lancer un ouvrage de droit hermétiste à la tête, au sujet de son implication dans la réunion à venir. Réunion à laquelle Storn s’est présenté, bien qu’étant plus souffrant encore que dans la matinée.
Au lendemain de la réunion, Abigail s’est rendue au cabinet des trois avocats pour leur porter quelques gâteaux; Storn et Forsythe étant déjà en train de faire passer leur série d’entretiens à d’autres mages, elle n’a pu les voir. Ce n’est que plus tard que les trois PJs ont appris qu’au cours de l’après-midi, suite à une résurgence d’activités au niveau de la Tour, Ciaran avait eu une autre “crise”, ce qui a fait qu’il n’a pu les recevoir qu’une journée plus tard. A cette occasion, il portait aux poignets deux chaînettes, du même genre que celles remises par la Fondation aux mages locaux disposant de petits Nodes, très certainement pour “l’isoler” lui aussi des fluctuations de Quintessence. La discussion que les PJs ont eue avec lui leur a permis de confirmer pour de bon les raisons qui le liaient au Node d’Anglia Magna. Suite à la perte de la Tour de Londres, et aux scellés que Matthew Callaghan avait décidé de placer dessus pour que l’Union Technocratique ne puisse utiliser sa Quintessence, les Hermétistes ont Lié l’un des leurs – en l’occurrence, Storn lui-même – à un Node mineur, pour deux raisons: avoir eux-mêmes à nouveau un Node digne de ce nom, mais aussi rétablir l’équilibre dans la toile de Quintessence de la région, équilibre que le Sceau sur la Tour avait brisé. Ciaran n’a pas hésité à dire ouvertement que l’on ne pouvait reprocher aux autres Traditions de soupçonner quelque chose d’étrange, ni que le Primus n’avait peut-être pas pris la meilleure décision à ce niveau.
Storn a aussi pu renseigner les PJs sur la personne qui à l’époque leur avait permis de pratiquer le rituel de Lien entre un Node et un Mage: après des recherches assidues, Callaghan avait réussi à trouver la trace d’un Eveillé se réclamant de l’ancienne Maison Criamon, un certain Ezekiel Lannister, qu’il avait alors fait venir du Nord du pays spécialement à cette occasion. Selon Ciaran, cet Ezekiel était un homme étrange, sans doute aveugle, qui paraissait s’effrayer d’un rien, n’appréciait pas de sortir dans Londres, et se faisait accompagner d’un jeune homme de dix-sept ou dix-huit ans, bien plus exubérant et à l’aise que lui. Le Criamon aurait participé au Rituel, mais serait reparti en jurant que c’était la première et la dernière fois qu’il acceptait de faire cela, et que cela avait été une erreur. Contrairement à Dirac, Storn trouve particulièrement curieux le lien supposé entre Ezekiel et les événements de la Tour, bien que le symbole de Skeith leur soit d’une certaine manière commun, et soupçonne qu’il y a là un lien pas encore entièrement déchiffré; en tous cas, le comportement du Ezekiel d’il y a 40 ans ne laissait nullement penser à celui d’un manipulateur capable d’orchestrer une telle attaque.
Par ailleurs, Dirac ayant mentionné une certaine connaissance commune, Storn lui a conseillé de se méfier doublement de cet homme. Visiblement, les deux avocats n’en sont pas à leur première rencontre, ni à leur première rivalité.
Dans les jours suivant la première frappe sur la Tour de Londres, Ciaran s’est peu à peu remis, mais en grande partie grâce à une paire de bracelets qui l’aident à contrôler les fluctuations de Quintessence, et en restant à l’abri de l’Aegis de la Fondation, chose qui semble le frustrer quelque peu. En dépit des inquiétudes de Jennings, il cherche régulièrement à apporter sa pierre à l’édifice, par exemple en laissant les PJs utiliser son salon comme lieu de réunion, ou encore, après la semi-réussite de la mission “délivrons les prisonniers de la Tour”, en établissant le lien psychique qui a permis à Benedict Hill de montrer à tous ce qui s’était exactement passé. Peu après, avant le départ des PJs, il a d’ailleurs été forcé de retirer à nouveau ses bracelets afin de “la” laisser s’exprimer, révélant un certain nombre de choses troublantes (suivies de communications télépathiques privées avec chacun des partis en présence):
Il suffit. J’écoute et je regarde, même si nul ne peut m’entendre. Les échos me traversent et me blessent, mais ne croyez pas que je demeure si faible. Même l’ancien sang du Nord parle à nouveau à travers les portails tombés en ruine. Trop d’échos. Trop nombreux. Un nom, un souvenir : Lieutenant Ada Wellesley, Royal Air Force & Navy, Corps des Annihilateurs. Un autre souvenir : Caporal Leslie Wade, Armée de Terre, Corps des Ingénieurs. La mission. La dernière chance. Echelle : dix-huitième itération. Le désir de réussir enfin. L’espoir. Trouver l’Horizon. Traverser le Voile d’Agonie, et retrouver le chemin de l’Horizon. Un souvenir : Lieutenant Eric Wilson, Royal Air Force & Navy, Corps des Réanimateurs. Le Phare. L’autre moyen. L’autre solution. Conviction. La Couronne est perdue. Dresca a apporté le cauchemar sur terre. Manteaux de sang contre Manteaux Rouges et Gris. Depuis le ciel, le Roi Pourpre fait pleuvoir la mort sur les racines. Le Destructeur d’Edimbourg. Le Boucher du Nord. L’Echelle. L’Echelle m’appelle. L’Echelle résonne. Régulièrement. L’Obscure ! L’Obscure le ressent aussi. Il faut que cela cesse. Si l’Obscure se réveille, la guerre sera sur nous.
Après la rencontre des PJs avec le Général de brigade qui serait son alter-ego, rencontre dont il lui ont fait part, Storn a théorisé que cette fois, c’était peut-être bien lui, et non les Technomanciens à la Tour de Londres, qui avait été à l’origine de ce phénomène, en enlevant ses bracelets pour laisser s’exprimer “son” Node. Ce qui lui a semble-t-il donné une idée, et a achevé de le décider à parler à Matthew Callaghan et à envoyer la diplomatie au diable, pour une fois.
Notes
- Ce personnage s’appelle Ciaran parce que j’avais à l’université un prof de littérature dont le prénom était Ciaran. No kidding.
- Etant donné le fait que Charles Amberville s’est quand même amusé à jouer de la cornemuse à tartan orange et violet, vêtu d’un scaphandre de cuivre, dans le subconscient de Storn… quelque part, le pauvre Hermétiste a dû avoir un réveil fort brutal.
- Quand il commence à montrer de l’agacement, en général, les joueurs se regardent et disent: “Ca va chier dans la colle, à la Fondation.”