Le Monde de l’Oubli [amoureusement surnommé “Crapsack World” par les joueurs], également appelé, de façon plus prosaïque, “l’Autre Monde” ou “Otherworld” par le MJ, est une version parallèle de la Tellurie telle que la connaissent les personnages-joueurs— mais une Tellurie ô combien affaiblie et amputée. A un certain moment dans le passé, un événement a eu lieu, d’une ampleur si importante qu’il a causé un dédoublement de la Réalité. Le continuum spatio-temporel des PJs est celui qu’ils connaissent; le Monde de l’Oubli est le deuxième continuum qui en a résulté. C’est du moins ce qu’ont pu jusqu’à présent déduire Floyd Alexander, Liam Oakley et Charles Amberville, après leur passage plus ou moins contraint dans ledit Autre Monde.

Le Monde de l’Oubli est victime de deux phénomènes d’importance croissante; ceux-ci ont poussé ses habitants à la mise en place du projet dit de l’Echelle, soutenu par le gouvernement, et de celui du Phare, clandestin.

La Dispersion

Le premier de ces phénomènes, la Dispersion, est le plus ancien, et demeure un mystère pour ses habitants… du moins, pour ceux qui en ont conscience. Par moments, des pans entiers de terre et d’océan “disparaissent” pour ainsi dire du monde et, pire encore, de la mémoire des gens, emportant avec eux leur histoire, leurs habitants, leurs ville — absolument tout. Seuls les Eveillés parviennent à avoir conscience de ce qui se passe et, non sans difficulté, à se rappeler ce qui existait “avant”. L’Autre Monde se retrouve donc peu à peu grignoté par les Dispersions, au point qu’en 1880, il ne reste d’habitable qu’une partie de l’Europe de l’Ouest.

Les Dévorantes

L’autre fléau frappant le Monde de l’Oubli est celui des Dévorantes. Grosses et longues racines brun-vert aux extrémités s’achevant par des “gueules” à trois pointes, ces étranges plantes, qui possèdent une composante vivante et une  composante thanatique, infestent sol, arbres, animaux et même êtres humains, y trouvant un terreau fertile où leurs graines croissent et prospèrent jusqu’au moment d’éclore et de se rassembler en Nids. Comme si cela ne suffisait pas, bien que les Dévorantes soient dirigées par leur instinct pur, plus un Nid croît en taille, et plus il développe un esprit de ruche le rendant particulièrement dangereux. Comme le soupçonne fortement Liam Oakley, il se pourrait bien que la partie “fantomatique” de ces créatures soit en fait une possession par un Spectre.

Dresca

Dresca est le nom donné à un groupuscule extrémiste dont on ne connaît pas vraiment les tenants ni les aboutissants, ni même les buts véritables, car ils ne revendiquent rien, et se contentent de semer la destruction autour d’eux. La rumeur veut qu’ils soient apparu au grand jour dans les années 1840, d’une scission au sein de la caste de mages dite des Réanimateurs, au moment où l’infection dévorante qui frappait le sol écossais depuis un certain temps déjà atteignait son paroxysme, causant ainsi la ruine quasi totale de ce pays. Récemment, on s’est également mis à raconter que certains d’entre eux se terreraient dans la partie de Londres située au sud de la Tamise qu’on surnomme “la Ville Morte”.

Au cours de Hollow World: This is the Way the World Ends, un certain nombre d’agents de Dresca ont croisé la route des PJs, et cherché à leur causer un certain nombre de problèmes:

  • Noah, assassin envoyé à Oxford pour se débarrasser de l’Archevêque McDermuid.
  • La Danseuse, Rêveuse au talent dangereusement croissant, qui a tenté de corrompre l’esprit de Juliet Stuart par le biais des rêves.
  • Le Voleur d’Âme, un (une?) mage armé d’une curieuse lance au pouvoir de littéralement voler l’Avatar d’un autre mage.
  • L’Homme Maigre, qui a poursuivi les PJs dans les rues de la Ville Morte.
  • Nioma, soeur ou du moins parente de Noah, et en charge de l’église désacralisée de Greenwich.
  • Lily, adolescente complètement dingue, “invocatrice” de Dévorantes, et Douglas, son “protecteur”, combattant à l’épée longue.