British Museum

De jour, le British Museum est un lieu d’intérêt pour tous: non seulement à cause de ses collections d’antiquités grecques, romaines et égyptiennes (dont les marbres d’Elgin ou encore la Pierre de Rosette), mais aussi pour la British Library et sa célèbre salle de lecture circulaire recouverte d’un dôme. Vaste construction de type néoclassique, aux hautes colonnades et aux corps de bâtiment s’étendant de Great Russel Street à Montague Place, le lieu abritait également jusque là les collections d’histoire naturelle, cependant déplacées un peu plus tôt en 1880 à South Kensington, par manque de place.

British Library - Salle de lecture

De nuit, par contre, mieux vaut ne pas y traîner, car une toute autre foule a tendance à s’y rassembler. C’est en effet là que le Régent Valérius, dirigeant des vampires de Londres, tient en général sa cour, y organisant bals et réceptions diverses… et c’est donc là, par conséquent, que se nouent un certain nombre d’intrigues. Le personnel qui s’en occupe est totalement dominé par les Enfants de la Nuit, et les intrus qui oseraient s’y aventurer finissent dans le meilleur des cas par se réveiller quelques heures plus tard dans la rue, dépouillés de leurs souvenirs les plus récents. Fort heureusement pour eux, le British Museum est aussi le coeur de l’Elysium londonien: à ce titre, les Immortels font de leur mieux pour ne pas se nourrir d’éventuels intrus et ne pas leur révéler leur véritable nature.

Les Accords Tacites régissant les relations entre espèce surnaturelles stipulent toutefois que ces précautions ne s’appliquent qu’aux “simples” mortels, ceux qui ignorent tout de l’existence des vampires. Si des mages, par exemple, décidaient de s’y introduire sans avoir reçu d’invitation officielle, cela serait considéré comme une importante brèche de protocole. Certains s’efforceraient bien sûr de ne pas s’attirer l’hostilité d’Anglia Magna, située littéralement à l’autre bout de la rue (Montague Place donne sur Malet Street, qui elle-même mène à Byng Place et à plusieurs bâtiments de l’Université); mais qui peut dire ce que d’autres seraient prêts à tenter?