Le manoir Alexander tient une place centrale dans la vie quotidienne de nos héros, puisqu’il s’agit de l’endroit où ils tendent à vivre le plus souvent.

Table des Matières

La demeure

Le manoir en lui-même est une ancienne demeure de style Régence, sis sur une petite butte aux abords de Hampstead Heath, ce qui permet à son propriétaire un accès assez aisé aux riches quartiers du West End, sans avoir à vivre directement dans l’agitation quotidienne de la capitale. Sans famille proche, Floyd l’a reçu en héritage de ses parents, tous deux décédés lorsqu’il avait quinze ans. Ses revenus ne lui permettant hélas pas de le remettre entièrement en état, le jeune Euthanatos se concentre surtout sur l’entretien des pièces du rez-de-chaussée, d’une partie du premier étage et des terrains (c’est en effet de l’extérieur que les gens aperçoivent la demeure en premier lieu, et Floyd ne désire pas la voir acquérir une mauvaise réputation, car cela risquerait d’attirer par trop l’attention sur les activités “non-coïncidentales” qui s’y mènent).

Le rez-de-chaussée comprend notamment le bureau de Floyd (que celui-ci compte transformer plus tard en cabinet pout ses consultations médicales), la cuisine, les chambres des domestiques, divers placards et recoins, la salle à manger et le petit salon; c’est dans ce dernier que se réunissent le plus souvent les personnages. Dans ce salon se trouvent par ailleurs trois objets d’intérêt: un grand miroir au cadre ouvragé, une large toile représentant la bataille de Culloden (1746) où fut défait le dernier prétendant Stuart, et un grand portrait, celui de Wolfram Alexander, l’étrange grand-père qui a légué à Floyd ses carnets de notes et une grande partie de ses connaissances d’Euthanatos.

Au premier étage se trouvent les chambres occupées par les trois Mages. Le reste est plus ou moins laissé à l’abandon, en particulier dans l’aile qui mène au dernier étage du manoir, car ce dernier sert de fait de lieu de résidence à un certain nombre de fantômes. Ceux-ci ne sont pas forcément des résidents permanents: ils vont, ils viennent, parfois même se font mettre à la porte par Floyd lorsqu’ils ont causé trop de des dégâts, car il désire que sa demeure soit un havre, pas un champ de bataille (le jeune Euthanatos ne sait pas encore que la plupart du temps, ces pauvres ectoplasmes sont surtout les victimes de leur part d’Ombre).

Les habitants

Le manoir compte un certain nombre d’habitants permanents; certains sont vivants, et d’autres le sont bien moins.

Les vivants:

  • Floyd Alexander, qui en est le propriétaire légitime.
  • Le Colonel, qui y “loue” pour ainsi dire une chambre; lui et Floyd ont associés leurs revenus afin de mettre sur pied une petite écurie de coureurs pour Epsom, projet qui en est encore à ses balbutiements à l’heure actuelle, mais en lequel MacDubtach s’investit fort.
  • Ed, qui habite en temps normal chez son père, sur les docks; toutefois, lorsque Floyd a besoin de lui, il n’est pas rare pour le jeune Orphelin de rester manger et dormir au manoir. Les domestiques sont d’ailleurs si habitués à sa présence que Floyd n’a même plus besoin de leur donner d’instructions précises à son sujet: il est après tout “le jeune garçon dont s’occupe Monsieur par oeuvre de charité”.
  • Wilfried Schollen, qui tient lieu de cocher à Floyd, et s’occupe d’une partie de l’intendance.
  • Sonia Schollen, la soeur de Wilfried, chargée des tâches domestiques et de l’intendance propre à l’organisation de la maisonnée elle-même.
  • Genevra et James Morrow, recueillis par Floyd à la mort de leurs parents.

Les morts:

  • Monsieur Peabody, un homme fort bruyant aux ronflements intempestifs (qu’il ne produit bien entendu que pour agacer les autres locataires).
  • Monsieur Ratchett, un vieillard aux yeux larmoyants, toujours coiffé d’un vieux chapeau défraîchi.
  • Victor, un jeune poète ayant trouvé la mort par suicide.
  • Wilhelmina Wallenstein, une Pardonneuse à qui il arrive de passer par le manoir pour y demeurer quelques jours. Grâcieusement invitée à rester autant qu’elle le désire par Floyd, elle a d’ailleurs accroché sa Lanterne au mur de la demeure, côté Shadowlands.