Description

Apparence

Eric WilsonEric Wilson présente une ressemblance absolument frappante avec Floyd Alexander… et pour cause, puisqu’il occupe son corps, ayant en effet été tué lors de l’arrivée de l’équipe d’exploration à la Tour de Londres. Le plus intéressant dans cette histoire est que parfois, c’est Wilson qui est aux commandes, et d’autres fois, c’est Floyd. Il est toutefois possible de les différencier: Eric porte en permanence une paire de lunettes en demi-lunes à monture claire, perchée sur le bout de son nez, contrairement à Floyd. Quant à savoir d’où il sort ces lunettes, et où elles passent quand il perd le contrôle, mystère.

Le seul endroit où Eric est visible sous sa véritable apparence est l’Oneiros. De son vivant, il s’agissait d’un homme d’une trentaine d’années, avoisinant le mètre quatre-vingt dix, passablement maigre et affichant une allure assez nonchalante. Son teint cireux et les cernes sous ses yeux n’éclipsaient toutefois pas la profondeur de son regard sombre, brillant en permanence d’une lueur presque obsessionnelle; bien entendu, il portait également ses lunettes à verres en demi-lunes. Ses cheveux étaient d’un brun sombre tirant sur le noir, un peu plus longs que ceux de Floyd, encadrant un visage présentant d’ailleurs une forte ressemblance avec celui du jeune médecin, si ce n’étaient ses traits plus anguleux, plus faméliques, et certainement plus “durs”. Comme c’est le cas lorsqu’il prend le contrôle du corps de Floyd, à cette époque déjà, il donnait l’impression de n’avoir (ou de ne désirer) aucune attache ni frustration matérielle.

Comportement

Wilson se comporte en parfait trou du cul cachottier qui prend un malin plaisir à jouer les ignorants dès qu’on lui demande de justifier son comportement, ce qui ne contribue vraiment pas à lui faire des amis, que ce soit parmi les PJs, au sein de la phalange d’exploration, ou dans son équipage d’origine. Il a de plus une fort étrange manière de tourner autour de Leslie Wade, qu’il surnomme “Ginger” avec une sorte d’affection sournoise. Il se montre très souvent hautain et méprisant, aimant à exprimer son point de vue de façon à ce que son interlocuteur se sente parfaitement idiot en retour.

Histoire

Vie…

Eric est un Réanimateur, l’un de ces mages capables de saisir une âme morte et de l’attacher à un Entrave artificielle, voire même de la remettre dans son propre corps si celui-ci n’a pas été trop abîmé par son décès. Comme tout mage qui se respecte, il appartient aux forces armées de Britannia, à la Royal Air Force &  Navy, pour être plus précis, où il occupe le rang de Lieutenant. Il a servi pendant cinq années sous les ordres du capitaine Aidan Clarick à bord de l’HMS Edinburgh, en compagnie d’Ada Wellesley, avant que tous deux ne soient choisis pour participer à la dernière expédition en date de l’Echelle.

On ne sait pas grand chose d’autre de son passé, dont les bribes ne se dévoilent que peu à peu. Il semble porter à son père un respect mâtiné de défiance et de ressentiment (il a affirmé “je ne suis pas comme mon père” à plus d’une reprise), respect qui ne l’a pas empêché de le tuer peu avant son départ (plus par accident que délibérément?). Du reste de sa famille, pas un mot. Toutefois, il est avéré à présent que Wolfram McAlexander (du moins, sa version dans le Monde de l’Oubli) était bel et bien l’un de ses ancêtres, même si pas directement son grand-père comme cela était le cas pour Floyd; ceci a d’ailleurs donné lieu à l’hypothèse selon laquelle Eric occuperait dans ce monde la place de Floyd, et serait pour ainsi dire son “équivalent karmique”, ce qui lui aurait justement permis de prendre possession du corps du jeune Alexander et surtout d’y rester (ce qui, normalement, serait pour ainsi dire impossible même pour un Réanimateur de talent: le corps d’accueil pourrit très vite, s’il ne s’agit pas du corps d’origine du Ranimé…). Quoi qu’il en soit, Wilson n’a de cesse de défendre les thèses et les positions de Wolfram, en particulier en ce qui concerne “le Phare”.

…et mort

Au cours de la rébellion des 29 et 30 novembre 1880, Eric a joué à plusieurs reprises un rôle important. Il a tout d’abord contribué à sauver Liam Oakley de l’attaque portée contre lui par le Voleur d’Âmes, en intervenant à la place de Floyd pour arrêter le coeur du Verbena durant quelques secondes, le plaçant ainsi en état de mort clinique suffisamment longtemps pour interrompre le sort. Suite à cette action, une partie de son essence est demeurée en Liam, lui soufflant par moments quelques remarques, lui apportant quelques informations. De la sorte, cette petite part de lui a été capable de l’aider à deux reprises: la première, en parant l’attaque de la Reine d’Epées dans le faux Oneiros créé par la Danseuse à partir des souvenirs d’Aidan Clarick; la seconde, en prenant le relais pour détruire toutes les protections magyques placées par Dresca sur la porte de l’église renégate de Greenwich. Cette dernière action a causé la mort de cette parcelle de Wilson, qui n’était pas prête spirituellement parlant à dévoiler le Nom Véritable de la porte.

La partie principale de l’âme d’Eric, quant à elle, est restée avec Floyd, mais de façon bien plus inactive qu’auparavant, amputée comme elle l’était de ce qui était en Liam. Ce Wilson-là a été capable de reprendre le dessus une dernière fois lors de l’affrontement dans la salle de contrôle de l’Echelle à la Tour Blanche, et a joué un rôle essentiel dans la destruction de la machine: tandis que Floyd gisait au sol, inconscient, les vagues d’énergie magyque qui balayaient la salle ont eu pour effet secondaire, entre autres, de faire se “matérialiser” Eric sous forme de plasme. Ainsi, il a pu se diriger vers l’une des bobines secondaires de l’Echelle, et y pénétrer afin d’opérer un dernier sortilège destructeur de l’intérieur. Wilson a disparu dans la singularité ainsi créée lors de l’effondrement de l’Echelle. La seule chose qui peut-être est restée de lui est un infime élément onirique — une persona enfantine, quasiment vierge à l’exception de quelques vagues souvenirs, et à laquelle Charles et Liam ont donné le nom de “Peter”.

Par la suite, le portail érigé sur les ruines de la Tour Blanche, autour de la brèche ouverte par la singularité, a reçu le nom de “Wilson’s Gate”.

Magye

Wilson a été capable, juste avant sa mort, d’utiliser une technique particulière aux Réanimateurs pour transformer son essence en motif uniquement spirituel et psychique, abandonnant son motif vital qui bientôt cesserait d’être de toutes façons. Son cadavre n’a donc jamais été retrouvé, puisqu’il avait pour ainsi dire servi de “carburant” à cet Effet hautement puissant, mais irréversible.

A Coventry, il a utilisé une combinaison de Poussière d’Ange et de symboles ésotériques pour placer un sceau de protection sur l’entrée de la cathédrale. Peut-être a-t-il également accès aux Sphères connues de Floyd, mais rien n’est moins sûr. Wilson est en tous cas suffisamment doué en Psyché pour parvenir à maintenir son contrôle plusieurs heures d’affilée, bien que cela lui demande des efforts certains. En dernier recours, il est aussi capable de faire appel au Nom Véritable des choses.

Notes

  • Eric Wilson était à l’origine un semi-PNJ, improvisé par le joueur de Floyd lors de la séance de la Tour de Londres (durant laquelle Floyd était inconscient). Il a tellement plu à tout le monde, précisément à cause de son côté jerkass, qu’on a décidé de le garder. D’autant plus que son joueur fait des merveilles lorsqu’il s’agit d’improviser les connaissances de Wilson uniquement à partir des descriptions et des indices que le MJ largue en cours de jeu au sujet du Monde de l’Oubli.
  • Si on vous dit que la source d’inspiration pour son comportement(et ses lunettes!) est Szayel Aporro Granz, vous le croyez?