“Maintenant, c’est clair que nous savons pourquoi cette… chose porte le surnom de ‘Voleur d’Âmes’…”
— Aidan Clarick de Thornhill

Kiril Heidemann, alias le Voleur d’Âmes, est un Néphandus de Dresca, capable de contrôler des golems de chair, et armé(e) d’une curieuse lance aux propriétés fort destructrices.

Description

Apparence

Kiril HeidemannL’âge de cet être, ou même encore son sexe, est des plus indéfinissables à première vue:  s’agit-il d’un garçon d’une douzaine d’années, ou d’une jeune fille de petite taille, à la peau claire, aux traits acérés dénotant des origines slaves et à la silhouette très frêle? Ses cheveux sont longs, d’un blond très pâle; quiconque croise son regard est immédiatement frappé par ses yeux vairons (le gauche est bleu, le droit d’un brun mordoré tirant sur l’ambre). Sa voix est à l’avenant de son visage, difficile à définir, et trahit un très léger accent peut-être slave. On le voit souvent enveloppé dans une longue pèlerine d’un rouge très sombre, rappelant la couleur du sang séché. Il manie une sorte de lance (à moins que ce ne soit une faux) à la lame placée dans le prolongement de la hampe, et dont l’autre extrémité s’achève par un conteneur de cristal bleu.

Comportement

Kiril affiche un comportement passablement calme, en tous cas étant donné les rares circonstances dans lesquelles il s’est montré en personne aux PJs. Même en pleine chute, il ne s’est pas départi de son assurance, et a su garder suffisamment de présence d’esprit pour s’éviter un atterrissage mortel. Il semble de plus assez résistant à la douleur: preuves en sont les deux coups de couteau que lui a porté Liam, et qui l’ont à peine fait tressauter. Quant à ses actions dans l’Oneiros contre Ezekiel Lannister, elles corroborent le peu que l’on soupçonne à son sujet: qu’il n’est très certainement pas sain d’esprit, et prend un malin plaisir à triturer ses nouveaux jouets pour voir jusqu’où il peut aller avant de les casser. Liam Oakley pourra aisément en témoigner.

Interventions

Hollow World

Le Voleur d’Âmes n’est apparu aux PJs qu’au moment de l’extraction des princesses Cornelia et Juliet, lorsque il (disons “il” pour simplifier les choses, puisque son nom est a priori masculin) a intercepté l’ambulance conduite par Mary Sarah à l’aide d’une créature constituée de morceaux de cadavres qu’il contrôlait à distance. L’accident qui s’en est suivi lorsque l’infirmière a voulu éviter cette chose l’a suffisamment blessée pour qu’elle tombe évanouie, laissant Cornelia et Juliet face au golem nécromantique. D’après les dires de Cornelia par la suite, c’est à ce moment qu’elle-même a été attaquée par le Voleur à l’aide de sa lance, et qu’elle a senti la vie de l’enfant qu’elle portait être littéralement arrachée à ses entrailles. En essayant de sauver Juliet du golem, Liam Oakley a lui aussi été victime de cette arme redoutable, et cette attaque aurait pu avoir des conséquences redoutables si Floyd/Eric ne l’avait à ce moment “tué”, arrêtant son coeur durant quelques secondes pour interrompre le sort. Après cela, Charles et Charlotte Amberville sont parvenus, l’une à détruire au fusil la corniche depuis laquelle il opérait, l’autre à altérer son cercle de protection et à le jeter du haut du toit. “Nous nous reverrons certainement” sont les seuls mots que Kiril a adressés à Charles; lorsque ce dernier, qui chutant avec lui s’était raccroché de justesse à une saillie du mur, a regardé vers le bas pour voir où il était tombé, il n’y avait plus trace du Voleur.

Le lendemain soir, néanmoins, alors que les PJs s’étaient rendus à la Tour de Londres pour délivrer Juliet, emmenée là-bas par Dresca, ils ont eu la désagréable surprise de constater que leur charmant adversaire de la veille faisait partie du petit groupe de Néphandis cherchant à quitter les lieux par le biais de l’Echelle. Là encore, Kiril a semble-t-il cherché à emmener un petit souvenir avec lui: à défaut d’avoir la jeune princesse, sauvée de justesse, il a jeté son dévolu sur Aidan Clarick, ou plutôt sur son Avatar, la Reine d’Epées, qu’il a d’ailleurs bien failli réussi à lui arracher, n’eût été l’intervention d’un Liam Oakley désireux et de protéger son capitaine, et de faire regretter d’être né à celui qui avait failli le tuer lui-même. Dans les minutes qui ont suivi, l’Echelle a ouvert le passage dimensionnel, et Kiril ainsi que ses acolytes survivants ont disparu.

Twilight-Born

Heidemann n’est pas apparu directement dans ce scénario. Par contre, c’est grâce à leur rencontre avec la personne physique d’Ezekiel Lannister que les PJs ont appris quel était son vrai nom, sans parler du fait que lui et sa soeur, Diotima Haven, seraient apparemment les responsables de la destruction dans leur monde de l’Alliance de Dresca, entre Chester-le-Street et Durham. Kiril est également le principal agent d’une tentative de corruption onirique exercée sur Ezekiel tandis que ce dernier maintenait tant bien que mal la Porte entre les deux mondes ouverte; c’est à cette occasion que le Criamon a reconnu ses yeux, et fait le rapprochement avec Diotima.

L’étrange lance de Kiril, quant à elle, pourrait bien être la même arme qu’un certain artefact mentionné par le Verbena Corwin à Stonehenge, “la Dent de Tchernobog”, qui aurait été mis au point bien des siècles auparavant par l’Ordre d’Hermès afin de procéder au châtiment du Gilgul.

Road to Perdition

Grâce à Diotima, Liam Oakley en a appris un peu plus sur Kiril, bien que ces informations supplémentaires apportent leur nouveau lot de questions. Il semblerait en effet que pendant un temps, Dio elle-même pensait avoir affaire non pas à son frère, mais à sa nièce, qu’elle appelait “Magda”. Apparemment, Kiril et Magda ne seraient qu’une seule et même personne, l’un s’étant réincarné en l’autre à un moment donné.

Dresca

Les souvenirs de Diotima, transmis à Liam par le biais d’une vasque d’eau argentée, ont montré au Verbena les événements de Dresca tels qu’elle les a vécus en 1645. Kiril a tout d’abord fait usage d’un rituel d’origine inconnue pour aspirer les âmes de tous les habitants de Willsborough et ainsi alimenter la Dent de Tchernobog, ce qui en retour lui a permis d’infliger le même sort aux Mages et aux Compagnons présents à Dresca. Il n’a laissé en vie que Valérius Haven, l’époux de Diotima, avant de le tuer lui aussi, voyant que l’homme était prêt à se suicider plutôt que de laisser sa chère et tendre se compromettre. Diotima croyait alors avoir affaire à Magda, mais Kiril, lassé de ce petit jeu, lui laissa alors entrevoir qui il était vraiment – ou du moins, que c’était son âme à lui qu’abritait le corps de la jeune femme. Après un âpre combat où tous deux durent faire usage de leurs pouvoirs à pleine puissance, Kiril/Magda subit le contrecoup de Paradoxe qui devait le laisser sous l’apparence de ses 10-12 ans, alors que la Réalité elle-même se divisait pour l’envoyer dans l’Ombre qui serait plus tard connue comme le Monde de l’Oubli. Nul ne devait le revoir ni n’entendre parler de lui pendant près de deux cents trente ans… jusqu’à maintenant.

The Day London Stood Still

La collision entre les deux mondes a généré plusieurs Ombres de certains personnages, dont le Voleur d’Âmes. Dirac et Veig l’ont tout d’abord rencontré, perdu dans les ruines de la chapelle où il se trouvait au moment où les deux Londres ont en partie fusionné — bien qu’à ce moment, il était plus “Magda” que “Kiril”, et se comportait en gamine perdue, cramponnée à sa lance. Gamine qui a graduellement commencé à retrouver ses souvenirs, et s’est jetée hors du coche de Dirac avant que sa personnalité néphandique ne reprenne le dessus…

Un peu plus tard, cette Ombre du Voleur a trouvé le chemin du reflet mourant de la Tour de Londres, avec son Echelle tout aussi désactivée et mourante. Arrivant par la porte du “presse-purée”, le Voleur a attaqué l’Ombre de Leslie Wade de sa lance, et l’a infectée, avant d’être abattu par les efforts combinés de Veig Cargill et de l’Ombre d’Ada Wellesley. Action sans véritable conséquence, puisque la jeune ingénieur était destinée à disparaître de toutes manières. Cependant, les dernières paroles de ce reflet du Voleur ont très fortement laissé entendre que 1) il/elle avait compris certaines choses sur ce qui était en train de se passer: 2) ne doutait pas que son véritable lui, dans l’Autre Monde, ne parvienne à les comprendre également; 3) et qu’il refusait que l’Echelle soit utilisée sans lui/elle.

Au passage, dans l’une des poches de l’Autre Monde, Abigail a aussi trouvé l’affiche “Wanted” le représentant.

Notes

  • Kiril n’a pendant longtemps été connu que sous son surnom de Voleur d’Âmes. Ce n’est qu’à l’issue de la “première saison” de Shadow Nexus que son nom véritable a été enfin révélé.
  • Pendant longtemps aussi, son ambiguitë lui a valu d’être surnommé “le transsexuel moldave” par les joueurs: forcément, entre le fait qu’il parle parfois en langue vaguement slave et qu’on a du mal à dire si c’est un garçon ou une fille, ça n’aide pas… La Conteuse, elle, sachant depuis le début la vérité, a eu beaucoup de mal à ne pas rigoler et à ne pas laisser échapper le pot aux roses avant l’heure: oui, quelque part, Kiril est effectivement une sorte de transsexuel, et il est effectivement moldave, ou quelque chose d’approchant. XD