“Qui êtes-vous donc, pour me dire ce que je dois faire de ma fille?”
— Peter Morrow —

Peter Morrow, Mage Orphelin devenu Maraudeur, est le principal responsable des meurtres sanglants ayant eu lieu à Londres au cours de l’automne 1880.

Description

Apparence

Peter Morrow est un homme assez grand, bien que légèrement voûté par l’âge. La cinquantaine passée, les cheveux entièrement blancs et clairsemés aux tempes, Peter affiche des traits durs et acérés; ses yeux sont sombres, emplis d’une lueur à la fois d’intelligence et de folie, reflets de sa détermination à agir selon ce qu’il croit être juste. Il semble avoir connu plusieurs expériences difficiles au cours de son existence, qui l’ont laissé marqué; sa voix est rauque et grave, et ses mains tendent à trembler légèrement la plupart du temps.

Comportement

Bien que les trois Mages venus l’arrêter n’aient pas eu l’occasion de vraiment interagir avec lui — il faut dire qu’il était bien trop occupé par les deux Spectres et par une certaine ombre au service d’un certain vampire —, Peter Morrow laissait l’impression d’un homme intransigeant et prompt à la colère, totalement emporté par les visions suscitées en lui par son irrévocable Quiétude. Les larmes de sa fille ne laissaient aucun doute quant au fait que sans intervention extérieure, il l’aurait tuée de sang-froid.

Interventions

Shadow People

Peter Morrow n’est apparu que tardivement dans Shadow People, bien que les PJs aient eu à plusieurs reprises l’occasion d’entendre parler de lui, comprendre à quoi il ressemblait, et en tous cas constater le résultat sanglant de ses exactions. Mais ce n’est qu’au cours des dernières heures de leur enquête qu’ils se sont retrouvés directement confrontés au Maraudeur, alors que ce dernier était sur le point de porter le coup de grâce à Genevra, sa propre fille.

Les premiers indices recueillis par les PJs concernant Peter Morrow se trouvaient sur le lieu du crime du nord de Regent’s Park: des cheveux blancs dans la main de Timothy Martins, des traces de pas (de toute évidence celles d’un homme) dans l’herbe humide, un bouton de manchette frappé du blason de l’université de médecine de Londres — ramassé par Lady Hyde sur le lieu d’un autre meurtre, près du plan d’eau au sud du parc — et quelques maillons d’une chaînette de montre frappée du poinçon de Mr. Clock. Ce dernier a d’ailleurs pu leur indiquer les noms de trois médecins à qui il avait récemment vendu une montre — “récemment”, dans son cas, signifiant plutôt “au cours des soixante-dix dernières années”.

Floyd, le Colonel et Ed n’ont pas choisi de poursuivre cette éventuelle piste dès le départ; s’ils l’avaient fait, ils auraient pu découvrir plusieurs autres informations sur le compte de Morrow. Celui-ci avait pour commencer mis son cabinet en vente six mois auparavant, cabinet qui n’avait trouvé aucun acheteur et dont la clientèle avait bien périclité. Il aurait également été possible d’apprendre auprès de la London Medical Association que Peter Morrow avait jadis été chirurgien dans l’armée britannique en Inde lors de la révolte des Cipayes, mais qu’il en était revenu si marqué qu’il n’avait pu continuer à exercer, et s’était rabattu sur la médecine générale; on disait aussi de lui qu’il avait commencé à prendre de la morphine, et que c’était d’ailleurs ce qui avait fini par le couper de sa clientèle (même si c’est son état de Maraudeur qui fit le plus de ravages dans tout cela).

Une deuxième série d’informations au sujet du médecin dément a ensuite été obtenue par le biais de sa propre épouse, Amelia Woodrow, après son interrogatoire par Floyd et le Colonel. Elle se présentait parfois sous son nom de jeune fille, Woodrow, afin qu’elle et son mari attirent moins l’attention sur eux lorsqu’ils accompliraient leur “mission”, mais tout cela n’était qu’une mise en scène. Amelia était cependant de plus en plus déchirée entre son désir de soutenir Peter et les intentions de ce dernier de mettre fin à la vie de Genevra, nouvellement Eveillée, dont l’affinité naturelle avec l’Entropie avait fait croire à ses parents qu’elle était “condamnée”. Au sein du couple, Peter était clairement l’esprit dominant.

Selon les aveux d’Amelia, quelques années avant les événements de Shadow People, Peter, qui habitait alors encore à Durham avec sa famille, s’était vu remettre, suite à une donation testamentaire, un étrange journal datant vraisemblablement du dix-septième ou de l’extrême début du dix-huitième siècle. Le contenu de cet ouvrage, écrit et relié à la main, aurait au fil des ans conduit celui qui n’était alors qu’un Orphelin vers une connaissance telle qu’elle l’aurait rendu fou, le plongeant dans une Quiétude dont aucun Mage ne ressort jamais. Il y a alors entraîné son épouse, et tous deux se sont crus investis de la mission de mettre fin aux agissements de ceux que le Néant aurait marqués — un mélange de ce que le journal leur a fait entrevoir et de l’instinct naturel des Maraudeurs à s’en prendre aux Nephandis. Malheureusement, les Morrow, n’ayant reçu aucune instruction magyque plus précise, se sont fourvoyés, et ont fini par s’en prendre à tous ceux qui semblaient marqués par l’Entropie, qu’ils soient même Mages ou non. C’est là ce qui a entraîné la mort de certains êtres liés aux vampires (quelques Goules et Jason Kincaid, l’un des Damnés en personne).

Floyd, Ed et le Colonel sont arrivés à temps pour sauver Genevra, et sans doute aussi James, témoin de cette triste scène, du sort que leur réservait leur père. Ce n’est toutefois pas de leur main, ou du moins pas directement, que Peter Morrow a trouvé la mort. En effet, les Spectres accidentellement invoqués par Floyd ont très bien, trop bien, même, accompli ce pourquoi l’Euthanatos avait au départ voulu rappeler les âmes d’anciennes victimes du médecin dément. Aucun des trois mages n’est resté suffisamment longtemps dans la pièce pour voir ce que ces fantômes ont exactement infligé à Morrow; ce dernier a très certainement péri sous les coups répétés d’objets divers, sans compter le fait que les deux Spectres ont fini par tout simplement le passer par la fenêtre du deuxième étage après avoir commencé à mettre le feu à la chambre.

A vrai dire, personne n’a vu le cadavre de Peter Morrow; il y a fort à parier que celui-ci est mort, et bien mort — mais peut-être bien que Stockwell, qui a été le dernier à quitter les lieux, en sait un peu plus à ce sujet.

Notes

  • Tout le monde aura bien entendu reconnu dans l’aspect “ancien chirurgien dans l’Armée britannique” une allusion pas si fine à un certain Watson.
  • Petite coïncidence: le bâtiment abritant la London Medical Association, en tous cas à notre époque, se trouve sur Upper Woburn Street — c’est-à-dire à deux pas de l’endroit où j’ai résidé à Londres l’été où nous avons joué Shadow People.