“Floyd… Ami.”
— Jonathan Chrysler, Spectre
Jonathan Chrysler est un ancien Mage de la Tradition des Euthanatoi, connaissance des PJs ainsi que de Ryan Swift, et assassiné dans de terribles circonstances qui l’ont fait passer à l’état de Spectre.
Description
Apparence
De son vivant, Chrysler était un homme blond de taille moyenne, aux yeux bruns et au teint clair, toujours vêtu de façon sobre mais élégante, sans être d’une apparence particulièrement marquante. A vrai dire, il ne laissait pas vraiment d’impression durable aux gens, et son passage à l’état de Spectre n’a rien arrangé à cela: Floyd lui-même, sur le moment, ne s’est pas rendu compte qu’il s’agissait de lui. Sa mort n’a laissé de lui qu’une silhouette déchiquetée, enveloppée dans les lambeaux de ce qui était peut-être une cape, au “visage” détruit et mangé par les puits qui lui servent désormais d’yeux.
Comportement
Jonathan Chrysler était une personne des plus amicales, que bien peu auraient sans doute soupçonnée d’être un Euthanatos — un sens du contact développé dans son métier de journaliste, peut-être. Il semblerait que sa Psyché ait gardé une partie de ce trait-là, bien que de façon très vague, sans trop de souvenirs. En tant que Spectre, dévoré par sa part d’ombre, Chrysler s’est montré hargneux et colérique, tout en demeurant subordonné à Cassandra Compton.
Interventions
Shadow People
Jonathan Chrysler était un membre des Euthanatoi de Londres depuis une quinzaine d’années; on le connaissait comme une personne pondérée, qui savait garder la tête froide et ne pas agir à la légère. Il n’était pas foncièrement en vue au sein de la Tradition, mais jouissait de suffisamment de respect pour avoir eu le droit de prendre un apprenti — ou plutôt une apprentie, si l’on en croit la rumeur, car mentor et élève restaient très discrets quant à leurs relations. Chrysler travaillait comme chroniqueur au Daily Mail, un endroit fort approprié pour quiconque désire avoir accès à bon nombre d’informations diverses sans que cela ne paraisse suspect. Edward Barham le connaissait de réputation, de par son travail dans ce même journal; Floyd Alexander, lui, ne le fréquentait pas si souvent, mais leurs rapports demeuraient amicaux.
Chrysler a été l’une des dernières victimes de Peter Morrow, qui l’avait suivi jusque chez lui au soir du 31 octobre 1880 afin de mettre fin à ses jours de l’horrible manière qui lui était coutumière. Personne ne vit rien, personne n’intervint, personne ne perçut le dernier cri étouffé de l’Euthanatos; seule sa logeuse crut entendre quelque chose, mais le temps qu’elle s’habille et sorte sur le palier, Chrysler avait déjà rendu son dernier souffle, le visage et le haut du corps déchiquetés par la magye du Maraudeur — une mort bien horrible, surtout pour quelqu’un qui, en dépit de sa Tradition, avait toujours tenu la vie en haute estime et tâché de remplir son devoir de Bonne Mort de la façon la plus circonspecte possible.
Nul ne savait que l’esprit de Chrysler demeurait encore quelque part en ce monde, avant que Floyd ne lui permette bien involontairement de revenir dans les Shadowlands, où il est parvenu à rester quelques temps, grâce au lien qu’il possédait encore avec le poignard de cérémonie qui avait été son unique Focus de son vivant. Sans doute sa mort avait-elle été si terrible et traumatisante qu’en dépit de ses connaissances et de son expérience de Mage, Chrysler avait, en trépassant, succombé à sa part d’ombre et à ses désirs refoulés, incapable de laisser derrière lui la colère d’avoir ainsi été mis à mort. Quoi qu’il en soit, “invoqué” au même moment que Cassandra Compton, Jonathan Chrysler a été immédiatement emporté par son instinct de vengeance à l’encontre de son meurtrier, Peter Morrow, et dès que l’opportunité lui en a été donnée, il s’est jeté sur lui pour le tourmenter.
Les PJs ne savent pas exactement de quelle façon lui et Compton ont mis fin aux jours de Morrow, si ce n’est que ce dernier est finalement passé par le fenêtre de la chambre de Genevra, au deuxième étage de la demeure où vivaient sa femme et ses enfants. Mais les divers objets lancés à travers la pièce et la vision fugace d’un spectre hurlant venu s’accrocher aux membres du Maraudeur pour l’empêcher de fuir sont une indication certaine du genre d’attaques qui ont pu être menées.
Dangerous Acquaintances
Le Spectre de Chrysler est réapparu devant Floyd lorsque ce dernier a pénétré dans la demeure des Morrow en compagnie de Wilhelmina Wallenstein pour se précipiter au secours de Charles Amberville. Après avoir eu affaire à Cassandra Compton, Floyd s’est retrouvé nez à nez dans le couloir avec ce deuxième Spectre, qui curieusement ne l’a pas attaqué, bien que le jeune homme, par un réflexe, ait brandi sa canne pour le tenir à distance (canne qui, rappelons-le, a l’apparence d’une longue épée dans l’Umbra et les Shadowlands).
A ce moment précis, ce qui restait de l’ancienne personnalité de Chrysler (bref, sa Psyché) a brièvement repris le dessus et vaguement reconnu Floyd; le Spectre a tendu un long doigt osseux vers le jeune Euthanatos et murmuré à plusieurs reprises: “Ami… Floyd… ami?” Ceci a bien entendu plongé Floyd dans la perplexité, puis dans un étonnement atterré: non seulement il avait ramené d’entre les morts deux créatures dont il n’avait même pas soupçonné l’existence, mais de plus, l’une d’elle était un ancien mage, et qui plus est l’un de ses amis… Suite à cette révélation, Floyd a promis à Chrysler de faire tout ce qu’il pourrait pour lui permettre cette fois de trouver le repos, et le Spectre, toujours sous l’influence de sa Psyché, l’a laissé partir sans vraiment réagir.
Hélas, Floyd ne devait pas vraiment trouver de solution au problème posé par Chrysler, et ce dernier ne devait plus non plus se révéler à lui comme un ancien ami. Le lendemain soir, le lien qui liait encore le Spectre à son unique Entrave s’est tendu, alors que Floyd et Charles, à Hyde Park, entamaient le Rituel qui leur permettrait de justement trancher ce qui permettait aux deux Spectres de se manifester. Agissant dans un dernier réflexe d’auto-préservation, tout comme Cassandra Compton, Chrysler-Spectre s’est alors précipité au parc afin d’empêcher cela, et s’est heurté à la mince barrière spirituelle dressée par Charles.
En dépit de ses efforts pour la briser, Chrysler n’est pas parvenu à atteindre les deux mages. Tandis qu’il frappait des poings le Linceul devenu trop solide pour lui, Floyd a brisé les Entraves de Cassandra pour la renvoyer d’où elle venait; son tour venu, le jeune Spectre est demeuré impuissant, et lorsque le lien avec son poignard s’est retrouvé brisé, il n’a plus été capable de maintenir sa présence dans les Shadowlands. Maintenant qu’il a été renvoyé lui aussi dans la Tempête, personne ne sait ce qu’il est devenu…
Hollow World
Dans This Is The Way The World Ends, Jonathan Chrysler est un journaliste au Daily Mail, bien vivant. C’est d’ailleurs à lui que l’on doit l’article annonçant les festivités royales destinées à célébrer la fin de la Tempête de Réalité.
Notes
- Au départ, le nom de famille de ce personnage s’écrivait Kreisler. J’ai bien fait de le changer, parce que sinon, ça m’aurait encore fait un méchant avec un nom allemand (pour mieux comprendre, voir “Kiril Heidemann”). C’est pas bien, ça. (Mais c’est pas ma faute si les noms germaniques roxxent du poney.)
- Quelque part, j’ai pitié de ces pauvres Spectres: quand on voit les jets de merde que j’ai faits sur leurs groupements de dés, je me dis qu’ils n’ont vraiment pas eu de chance, dans la vie comme dans la mort.