“Au fait, Andrew… vous êtes renvoyé.”
— Charles Amberville
“Qu’est-ce que vous avez à me regarder comme ça, Morton? Vous avez vos règles, ou quoi?”
— Aidan Clarick de Thornhill
Andrew Morton est le cocher de Charles Amberville, ainsi que le commandant en second du HMS Edimbourg.
Description
Apparence
Un homme de taille moyenne, d’un âge difficile à déterminer (ente 40 et 60 ans ?), aux cheveux poivre et sel, à la silhouette émaciée, sec comme une trique, et aux gestes nerveux. Son visage est maigre et anguleux, souligné par le regard pénétrant de ses yeux noirs. Il est le plus souvent vêtu de gris ou de noir, et porte un grand manteau de cocher… sous lequel il serait aisé de dissimuler un fusil ou quelques autres armes.
Comportement
Andrew est un être taciturne aux manières rébarbatives, mais ce n’est pas parce qu’il ne parle pas beaucoup qu’il n’observe et n’écoute pas non plus. Son regard incisif laisse à penser qu’il garde en permanence un oeil averti sur tout ce qui se passe autour de lui, et plus particulièrement sur son employeur.
Interventions
Dangerous Acquaintances
En tant que cocher de Charles Amberville, Andrew a bien entendu été celui qui a conduit ledit Charles au 42, Dulwich Road. Ayant reçu de son maître l’ordre d’attendre à l’extérieur (et de Nasir un rapide regard signifiant de se tenir prêt à évacuer les lieux au premier signe de casse…), Andrew a assez rapidement lié connaissance avec Wilfried Schollen lorsque ce dernier s’est lui aussi vu dire par Floyd Alexander d’attendre non loin de là. On ne sait pas exactement ce que les deux cochers ont bien pu se raconter, mais il est certain qu’à un moment où à un autre, une flasque de whisky a été produite afin de se réchauffer du froid mordant, ce qui tend à tisser des liens entre compagnons d’infortune.
A la suite de la débâcle de Dulwich Road, Andrew s’est fait une fois de plus “renvoyer” par Charles — et une fois de plus réengager tout aussi sec par Nasir, les deux hommes semblant plus qu’habitués, et même blasés, quant au comportement de leur employeur.
Reason In Madness
Excepté pour se faire conduire à la Royal Challenge Society, Charles n’a pas beaucoup fait appel à Andrew au cours de ce scénario. Toutefois, après l’escapade nocturne qu’a faite le jeune mage à la Tour de Londres, on a pu constater qu’Andrew, tout comme Nasir, était prêt à en découdre avec quiconque aurait fait du mal à son maître — et qu’il avait trouvé le moyen de dissimuler un fusil dans la grande pendule du couloir, juste en cas d’urgence. C’est à se demander combien d’autres ressources de ce type il dissimule encore…
Hollow World
Une fois de plus, en tant que cocher de Charles, Andrew a joué son rôle ici, et notamment au sortir de l’opéra, lorsqu’il s’est agi de transporter le corps de Sarah Valentine à Bushy Park, puisqu’il a non seulement conduit la berline, mais aussi aidé à creuser la tombe (et dans un sol gelé, ce n’est pas si évident). Il est également parvenu à tenir à distance le policier lancé à la poursuite du véhicule, lorsque celui-ci a été pris comme moyen de transport improvisé par Ada Wellesley et Leslie Wade. Par contre, Charles n’a pas fait appel à Andrew pour se rendre à la Tour de Londres au coeur de la nuit, préférant confier les rênes à Stephens. Nul doute qu’il craignait là qu’Andrew, aidé de Nasir, ne l’empêche de se fourvoyer dans cette entreprise de fous!
Monde de l’Oubli
A la grande surprise de Charles, Andrew Morton est réapparu dans l’Autre Monde, non pas en tant que cocher, mais comme commandant en second du H.M.S. Edinburgh, rien que cela. Ce qui a d’ailleurs occasionné un quiproquo à la limite du scandale, puisque Charles, encore confus suite à sa blessure, lui a tout simplement lancé à la face: “vous êtes mon cocher, votre mère était une prostituée, et vous vous êtes engagé dans l’armée pour échapper à des poursuites.” Il semblerait bien que ce Morton-ci soit au contraire issu d’une famille jugée respectable, et il prend son rôle de commandement très au sérieux — peut-être même un peu trop. Andrew le commandant est un homme droit, psycho-rigide, diraient certains, et l’un des rares membres d’équipage à être toujours tirés à quatre épingles. Son sens de l’humour est pour ainsi dire inexistant, et il n’apprécie absolument pas les plaisanteries, quelles qu’elles soient. Quant à son attitude, elle est encore plus sèche et revêche que celle d’Andrew le cocher. Sans doute le fait de n’être pas un “Elu”, à bord d’un bâtiment où ceux-ci sont extrêmement précieux pour la puissance de leur sang, joue-t-il un rôle dans ce comportement sévère.
Notes
- Un modèle graphique pour Andrew est celui du cocher à la mine fort rébarbative que l’on peut voir sur certaines planches de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires.