Hollow World: This is the Way the World Ends
Les PJs arrivent non pas à Londres, mais dans une Coventry en proie aux flammes et aux rues jonchées de cadavres. Un Nid de Dévorantes est en train d’envahir la ville, et ils se réfugient au sommet de la cathédrale pour attendre les secours. Autre mauvaise nouvelle: Floyd, lorsqu’il était inconscient, s’est visiblement fait posséder par Eric Wilson, l’un des soldats du groupe d’Ada, dont le fantôme était resté aux abords de la Tour de Londres. Au petit matin, le dirigeable de combat HMS Edinburgh les récupère, non sans que Charles se fasse blesser en route. Mis en quarantaine, puis interrogés, les trois mages et leurs compagnes ont l’occasion de s’entretenir avec le capitaine Clarick, le double local de Stockwell, ce qui n’est pas sans causer des tensions. Celui-ci réquisitionne Floyd/Eric et Liam afin de les aider à alimenter de leur sang le complexe armement de bord. Leur but: raser Coventry, qui n’est plus sauvable.
Après une bonne grosse journée de repos, les PJs se réveillent en pleine nuit et ont l’occasion de croiser un peu de personnel de bord, dont des Ranimés. Une discussion plus poussée avec le capitaine a lieu, suite à laquelle Liam et Charles finissent par s’engager comme marins à bord afin de se fondre dans le décor et de ne pas être interrogés/torturés une fois arrivés à Londres. Leur visite du vaisseau est interrompue par une soudaine attaque du Glasgow, passé aux mains de Dresca et envahi de dévorantes. L’Edinburgh s’en tire, mais non sans de graves dommages aussi bien humains que matériels, nécessitant son arrimage à Oxford pour réparations et autres soins. Ils rencontrent là Mary Sarah Lovelace, infirmière en chef de la Croix Bleue et amie d’enfance de Liam… enfin, du “William Nolan” de ce monde, porté disparu depuis 6 mois.
A Oxford, les PJs sont conviés à une cérémonie suivie d’une fête célébrant les morts des deux dirigeables. Entre temps, Eric Wilson est confronté par Clarick quant à ses manigances, et finit par révéler qu’il est membre d’un projet-organisation secret, le Phare, visant à créer une alternative à l’Echelle, jugée trop violente. A cette occasion, Clarick révèle qu’il serait prêt à soutenir leur cause, mais qu’il a les mains liées: le roi Charles VI tient sa famille en otage, notamment par le biais du mariage de Cornelia Clarick au Prince de Galles, ainsi que leur fille, Juliet. Si les deux princesses pouvaient être délivrées, il serait alors libre d”agir comme il le désire, avec de plus le soutien de Victor, frère de Cornelia, et lui aussi aux commandes d’un bloodship.
Le soir même, alors que la fête bat son plein, Liam, Charles, Ada et Mary Sarah partent à la recherche d’Eric, qui s’est éclipsé au cours du repas. Ils sont victimes d’une attaque de la part d’une Marchande de Rêve, à savoir la version locale de Sarah Valentine, qui vise en fait à tester leurs capacités à évoluer dans l’Oneiros: Sarah, en effet, est un agent du Phare. Ada et Aidan Clarick, tous deux ignorant bien sûr que les PJs n’étaient pas vraiment en danger, mettent fin à son test. Peu de temps après, l’alerte est donnée: de multiples attaques de Dévorantes frappent la ville. Les PJs se battent aux côtés des habitants et des soldats mobilisés de partout, avant de comprendre que les attaques n’avaient qu’un nbut: faire diversion et laisser à découvert l’hôpital, où se trouve présentement l’Archevêque Cecil McDermuid, le notable le plus important de la ville. Ils découvrent l’hôpital envahi de Dévorantes, et parviennent de justesse à empêcher Noah, l’agent de Dresca qui contrôlait les Dévorantes, d’assassiner McDermuid et Fletcher, directeur de l’hôpital.
Liam et Charles sont ensuite confrontés à un nouveau rêve, au cours duquel ils errent tout d’abord dans une pièce emplie de miroirs, puis dans les rues d’une Oxford dévastée, avant de parvenir enfin à retrouver l’un des rêves de Liam, celui de la chapelle de Letterkin. A partir de là, ils parviennent à établir un lien avec Ezekiel, qui a entendu leur appel, et accepte de les aider à maintenir la “porte” ouverte pour sauver l’Autre Monde. A leur réveil, ils comprennent que c’était là un nouveau test auquel ils ont été soumis, drogués à leur insu, sur ordre de Christian Sessington, dernier fondateur du Phare, avec la complicité d’Eric Wilson. Tout ceci dans le but de confirmer leurs capacités de Rêveurs, et surtout à atteindre le véritable Oneiros. A l’issue de ce test concluant, des explications ont lieu, suivies d’un conseil de guerre visant à mettre au point une action définitive contre le gouvernement: Londres est en effet de nouveau accessible, et le HMS Edinburgh doit s’y rendre, notamment pour que Ada et Leslie fassent leur rapport. Les PJs se mettent d’accord avec Clarick pour orchestrer l’extraction de Cornelia et Juliet.
A Londre, alors qu’Ada se charge du rapport, les PJs prennent contact avec des agents du Phare à Londres, en particulier les Marchands de Rêve Abigail Gordon et Terrence Gilliam. Abigail leur remet de quoi faciliter la fuite de Juliet en l’endormant, tandis que Mary Sarah, grâce à sa soeur Anna, employée au palais de Westminster, peut fournir à Liam, Charles et Floyd des emplois de domestiques. Ceci leur assure d’être présents au palais le soir de la grande réception donnée pour fêter la fin de la Tempête de Réalité et le triomphe de l’Echelle. Mary Sarah, elle, se charge de s’introduire là-bas en tant que membre de la Croix Bleue et responsable de l’équipe de secours. Quant à Liam, il rencontre Seamus Nolan, son père dans ce monde-ci, pour coordonner une diversion en feignant une attaque de Dévorantes. Lui-même est chargé de séduire le Prince de Galles, connu pour ses penchants particuliers, et se débarrasser de lui.
Peu avant la réception, Floyd drogue le repas des gardes, Liam se fait passer pour son alter-ego William, et Mary Sarah parvient à brièvement contacter Cornelia pour la prévenir de se tenir prête à fuir. Au cours de la soirée, Charles croise également la route de la tristement célèbre Charlotte Amberville, son équivalent dans ce monde. Liam séduit Edward de Galles, et l’égorge dans son lit au moment où la fausse alerte d’attaque est donnée par Nolan. Mary Sarah fait évacuer Cornelia et Juliet jusqu’à l’ambulance qui les attend dans la cour. Charles échappe à Charlotte, et parvient à la convaincre de les aider à fuir. En route pour le poste avancé de Chelsea, où ils doivent rejoindre Mary Sarah et les deux princesses, ils découvrent alors l’ambulance renversée, l’infirmière évanouie, Cornelia en pleine fausse couche, et Juliet capturée par un golem de chair morte animé par le Voleur d’Âmes, un agent de Dresca particulièrement vicieux qui, usant de son arme, commence même à attaquer directement l’Avatar de Liam. Liam est sauvé de justesse par l’intervention de Wilson, alors que Charles et Charlotte distraient suffisamment le Voleur, qui disparaît une fois Juliet enlevée par sa créature. Cornelia et Mary Sarah sont emmenées d’urgence à Chelsea, où le carrosse est escorté par les troupes du commandant Sherlock Holmes, allié du Phare.
Les PJs passent la nuit à Chelsea. A l’aube, ils apprennent que la révolution à Westminster a réussi, et qu’un affrontement va sans doute avoir lieu, car le roi, réfugié avec ses proches à la Tour de Londres, a fait appel à Julius Wallenstein, aux commandes de son bloodship. Ils doivent aussi faire face à Clarick et lui apprendre ce qui est arrivé à Juliet. En sa compagnie, Liam et Charles se rendent chez Abigail et Terence pour leur demander de l’aide et essayer de repérer Juliet grâce aux rêves de l’enfant. Là-bas, ils découvrent les deux Marchands inconscients, et pénètrent leurs rêves. Ils se retrouvent alors dans un entrelacs de rêves orchestré par la Danseuse, agent de Dresca qui garde les rêves de Juliet, et utilise le subconscient de Clarick afin de placer divers obstacles sur leur chemin. Finalement, ils parviennent à délivrer Abigail et Terence, et à repérer que Juliet se trouve à Greenwich, une partie de la Ville Morte.
Un plan d’action est mis au point pour aller la délivrer. Clarick doit retourner à son vaisseau pour contrer Wallenstein, mais fournit aux PJs tout le matériel militaire dont ils ont besoin. A cette occasion, alors qu’est soulevée l’idée d’une taupe ayant indiqué à Dresca l’itinéraire suivi la veille par les princesses, le capitaine prend Liam à part et lui demande de l’abattre s’il venait à se comporter étrangement: il révèle au Verbena qu’il devrait normalement être mort, frappé par une Dévorante, mais que l’infection, au lieu de dévorer son corps, est en train de corrompre son Avatar. Les PJs sont ensuite largués à proximité de Greenwich, où ils croisent la route de l’Homme Maigre, un membre de Dresca. Liam, lui, voit son esprit brutalement attiré dans l’Oneiros par Ezekiel, qui appelle à l’aide, son lien avec leur monde commençant à être détruit: Dresca a découvert l’existence de la “Porte”, et essaye de la corrompre en même temps que son gardien. Liam aide Ezekiel à rétablir le lien en contactant la personne de leur monde qui lui importe le plus, à savoir son frère… Aidan. Ce dernier accepte de les aider, mais exige de Liam une faveur ultérieure. La Porte qui jusque là prenait forme grâce à Ezekiel et aux Marchands de Rêve prend alors une toute autre apparence…