Problématiques

Idée fixe

Le souper est pris sans Floyd, qui dort toujours. Liam dit à Ezekiel que Genevra va bien, ce qui amène un bref sourire sur ses lèvres — lui aussi aimerait bien la rencontrer en vrai —, mais le fait est que l’étrange mage semble préoccupé par autre chose encore. En plein milieu du repas, il finit par lâcher ce qu’il a à l’esprit: “Douglas, il faut que tu m’y emmènes demain.” Cela jette soudain un froid, car il ne parle visiblement pas d’aller au marché… mais à Dresca. Lily, un peu fâchée, lui dit qu’il est encore trop faible, ce qui ne contribue qu’à le faire insister plus encore, arguant du fait qu’il est là depuis sa naissance et que ces phénomènes récents arrivant pour la première fois, il se doit d’en apprendre plus,  au cas où ce serait grave. La discussion tourne en rond, Ezekiel essayant de convaincre ses enfants que tout ira bien pour lui si Douglas l’emmène en charrette, et Douglas de convaincre son père que si quelque chose devait lui arriver là-bas, à Dresca, lui-même ne serait pas en mesure d’entrer dans l’Alliance pour l’aider, “même si tu ne vas pas jusqu’à la Dryade”.

Liam sent la moutarde lui monter au nez et finit par taper du poing sur la table en disant: “Assez!” Immédiatement, Ezekiel sursaute et se tait, clairement apeuré. Cela jette un nouveau froid, et Lily, elle aussi calmée par cette brusque réaction, explique à Liam qu’il ne faut jamais crier en présence de son père. La discussion reprend un tour moins bruyant, alors que Liam offre à Ezekiel de l’aider, lui et Floyd, à se rétablir plus vite, de sorte qu’il pourra aller à Dresca sans s’épuiser inutilement. Le Criamon finit par accepter, non sans souligner tout de même qu’il lui faudra tôt ou tard se rendre sur place, puisqu’il est le seul à pouvoir y rester… peut-être bien parce qu’il y est né.

Le souper s’achève dans une ambiance morose, Ezekiel touchant à peine à sa nourriture, tâtonnant dans le vide pour retrouver sa fourchette qu’il avait lâchée, au point que Lily doit lui la mettre entre les doigts et prendre sa main pour lui faire faire le geste de la porter à sa bouche. A la fin du repas, Lily propose de servir une infusion au petit salon, tandis que Douglas accompagne leur père hors de la cuisine; Liam comprend immédiatement qu’elle désire lui parler, et propose de l’aider. La porte fermée, elle présente ses excuses pour ce qui s’est passé, et Liam aussi: il lui explique, chose qu’elle ne savait pas dans les détails, que ce sont des Nephandis qui ont attaqué Ezekiel dans l’Oneiros, et qu’il a souffert plus encore que le peu dont il se souvenait.

Potions

Sur ces entrefaites, Floyd enfin réveillé pousse la porte de la cuisine, et les trois restent là encore un peu, le laissant manger sa part restée au chaud. Il se rend vite compte de la tension qui règne dans la pièce; Lily s’excuse pour le bruit, tantôt, surtout si cela l’a réveillé. Liam met rapidement Floyd au courant pour Genevra et pour la version onirique altérée de Londres. A ces mots, Lily révèle que pendant deux semaines, le marchand ambulant qui amène les journaux de Londres à Waldridge n’a pas été en mesure de les livrer.

Liam demande ensuite à Lily si elle a encore de ce somnifère qui empêche de rêver, car il en voudrait bien un peu. Floyd est estomaqué, car c’est bien la première fois que le Verbena fuit l’Oneiros plutôt que de le rechercher. Liam lui explique aussi ce que voulait faire Ezekiel, et Lily renchérit: si son père venait par exemple à y faire un malaise, il serait très difficile de l’y récupérer, et même lui finirait très certainement “absorbé” par l’endroit au bout d’un moment. Floyd propose alors à la jeune fille de lui fournir la recette d’un calmant à donner le soir à Ezekiel (bien qu’à ne pas administrer en même temps que l’autre somnifère), et d’une autre potion qui lui permettrait d’assimiler le plus efficacement possible la nourriture, afin d’accélérer sa guérison. Lily ne dispose pas de tous les ingrédients, mais qu’à cela ne tienne, Douglas ira se les procurer auprès de l’apothicaire présent sur le marché de Waldridge tous les samedis. Floyd note soigneusement les dosages sur une feuille de son carnet, faisant au mieux pour tenir compte de l’âge réel d’Ezekiel. Au dos de la note, il ajoute son adresse à Londres, en cas de problème. Les deux invités décident ensuite de rester jusqu’au dimanche, puisque la situation des deux enfants Morrow à Londres n’exige pas un retour le lendemain même.

Ce qui reste d’Eric

Profitant de ce que Lily s’est rendue au salon, Liam, qui évite tout particulièrement de regarder Floyd, demande à son ami ce qu’il sait exactement sur les fantômes. Petite méprise, car Floyd pense immédiatement à Wilhelmina Wallenstein, ce qui trouble un peu Liam, puisque lui-même ne connaît que Wilhelmina Clarick. Liam veut surtout savoir si les fantômes peuvent accéder aux rêves; Floyd a entendu parler d’histoires à ce sujet, mais cela ne concernerait que “les esprits les plus retors, car c’est un art difficile à maîtriser.” Liam lui dit que dans son rêve, il a reçu un message d’Eric, ce qui paraît absolument aberrant pour Floyd, vu ce qui était arrivé à Wilson à l’Echelle. Liam ne pense pas qu’Eric lui ferait physiquement du mal, mais émet l’hypothèse qu’une part de l’âme de cet homme soit restée en lui. Floyd se rappelle alors certaines théories notées par son grand-père, concernant le pouvoir de l’inconscient humain, et se demande s’il ne s’agirait pas d’un phénomène similaire, une sorte de part d’ombre. Pour lui, Wilson, même s’il avait quelque chose de monstrueux, avait fait preuve d’un grand courage en se sacrifiant ainsi à la fin, un courage que l’Euthanatos n’est pas sûr d’avoir lui-même.

Liam finit par avouer à Floyd le contenu exact de sa promesse à Wilson, faite sous le coup de la colère face à la possession qu’il infligeait à Floyd: le tuer dans le monde des morts même. Floyd ne le blâme pas, et lui conseille d’essayer de ne pas penser à cela pour le moment, d’autant plus que Liam se sent bien embêté, lui qui avait eu le sentiment de plus en plus fort de vouloir aider Eric, en fait, et non s’en débarrasser. Floyd en tous cas pense que ne pas rêver cette nuit est effectivement une bonne chose pour Liam, qui boit sa tasse et monter se coucher. Au passage, le jeune homme croise Douglas soutenant Ezekiel jusqu’à sa chambre; le Criamon cependant ne s’arrête pas là, mais se dirige droit vers la cinquième porte, sur le panneau de laquelle il pose ses mains en murmurant: “Bonne nuit, grand frère… Je te rejoindrai dès que possible.” Douglas adresse à Liam un regard un peu gêné; tous deux se souhaitent bonne nuit également d’une simple tape sur l’épaule. Peu de temps après, Floyd vient se coucher lui aussi, et tous deux sombrent très vite dans un profond sommeil.