Dresca fait référence à deux éléments fondamentalement différents, mais qui pourraient bien avoir tous deux la même origine.
Monde de l’Oubli
Dans le Monde de l’Oubli, “Dresca” est le nom donné à un groupe renégat, constitué au départ de Réanimateurs, mais qui semble recruter, souvent de force, dans à peu près n’importe quelle strate de la société, et qui comprend à présent tout autant des Réanimateurs que des Marchands de Rêves, d’anciens Annihilateurs, ou même des gens tout à fait normaux… pour certains, car d’autres sont, même simplement d’apparence, assez particuliers. Formé il y a une quarantaine d’années, au moment où les Dévorantes se sont révélées comme ayant sévèrement envahi le sol d’une bonne partie de l’Ecosse, ce mouvement a fait scission du corps principal des Réanimateurs, non sans apporter un discrédit certain au projet du Phare que Henry Rutherford, Christian Sessington et Wolfram McAlexander étaient sur le point de présenter à son gouvernement. Ses premiers membres sont les auteurs d’une étrange missive, surnommée “Le Manifeste de la Poussière”, qui fut délivrée à Whitehall en avril 1842, dans la bouche du cadavre infesté de Graines d’une prostituée de Whitechapel.
Membres connus
- Le Voleur d’Âmes: N’affichant pas plus de 12 ou 13 ans, cet être frêle aux yeux vairons et aux longs cheveux blonds pâles pourrait tout aussi bien être une fille qu’un jeune garçon. Il/elle manie une étrange lance, la Dent de Chernobog, dont la lame n’existe que sur le plan spirituel (bien que visible physiquement), et qui lui permet de récolter âmes et Avatars pour les enfermer dans un phylactère.
- L’Apothicaire: Grand homme mince, vêtu de redingotes et de costumes noirs et impeccables, aux besicles rondes, aux cheveux courts bouclés et au visage à demi-dissimulé par l’ombre du grand chapeau haut-de-forme qu’il porte en permanence. Il serait visiblement le “second” du Voleur d’Âmes.
- La Danseuse: Jeune femme à la voix envoûtante, anciennce Marchande de Rêves, qui dès le lien avec l’Oneiros rétabli s’est découvert une puissante affinité avec lui. Elle en a quelque peu abusé, faisant prisonnier les esprits de Juliet Clarick, Abigail Gordon et Terrence Gilliam. Les PJs accompagnés d’Aidan Clarick l’ont mise en déroute, et passablement abîmée psychiquement en se forant un chemin hors de son Rêve à plusieurs niveaux.
- Noah: Un agent en mission à Oxford, pour assassiner le Dr. Fletcher et l’Archevêque McDermuid. Son plan impliquait une diversion en plusieurs endroits de la ville, afin de garder les militaires occupés. Les PJs ont réussi à le distraire suffisamment pour que Aidan Clarick et ses hommes le tuent avant qu’il n’ait pu achever ses victimes.
- Nioma: Soeur de Noah, au vu de son âge et de leur ressemblance physique très prononcée. Dirigeante de l’église désacralisée de Greenwich, son “terrain de chasse” inclut également les ruines de l’asile de Bedlam, ravagé par les Dévorantes.
- Lily et Douglas: Frère et soeur eux aussi, ils sont les équivalents locaux des enfants Lannister. Lily est une invocatrice, liée à l’esprit de ruche des Dévorantes au point de pouvoir les faire jaillir de terre et de les commander sans grand effort. Douglas, grand et taciturne, se bat à la claymore, et se pose en défenseur de sa petite soeur.
- L’Homme Maigre: Un construct mêlant être humain et Dévorantes. Vêtu de noir, sans visage, il n’est plus qu’une silhouette dont jaillissent bien des racines, à la recherche de leurs proies.
- Eighblin Nolan: La mère de Liam Oakley/William Nolan dans ce monde. Sans être Mage elle-même, elle s’est révélée agir pour le compte de Dresca, espionnant son époux Seamus, colonel dans l’Armée de Terre.
Monde des PJs
Dresca est ici un lieu, situé dans le Nord de l’Angleterre, entre Durham et Chester-le-Street. Il correspond à une ancienne Alliance, détruite le 14 juin 1645, lors de la Vague de Contradiction qui frappa le pays suite à deux événements sans relation l’un avec l’autre, mais qui sont malheureusement entrés en résonnance: la bataille de Naseby, et le combat mortal opposant Kiril et Diotima. Le village le plus proche est Waldridge, une petite bourgade sise au pied d’une falaise au sommet de laquelle se dresse les ruines du château de l’ancienne famille des Haven, désormais éteinte. Quant à Willsborough, le village quasi-attenant à Dresca, il disparut en même temps que l’Alliance, tous ses habitants tués au même moment lors d’un rituel de sacrifice lancé par Kiril. Les seuls survivants furent Diotima et le nourrisson qu’elle venait de mettre au monde.
Dresca possède une existence sur les plans tellurique, onirique et umbral; dans tous les cas, il s’agit d’un endroit à éviter.
Monde physique
Dans le monde physique, Dresca est restée figée dans le temps et l’espace, non pas par magye, mais parce qu’il s’agit d’une pure zone de Contradiction (Paradoxe). Tout être, toute chose qui y pénètre subit le même sort, et se cristallise sous l’action des Araignées du Motif qui seules sont en mesure d’y exister et d’y agir. Tout y est resté dans le même état qu’en 1645, que ce soient les cottages ou les ravages causés par Kiril et Diotima, et y est couvert de givre, y compris l’herbe, fragile comme du verre. Même un Mage ne peut lutter plus d’une ou deux minutes contre la pétrification qui le guette. La seule personne capable d’y demeurer plus longtemps que cela semble être Ezekiel Lannister — et encore: même lui craint ce lieu comme la peste, et évite de s’y aventurer.
Au centre de l’Alliance se trouve un Cercle de Voyage, désormais inaccessible, sauf par accident. Un peu plus loin, un petit étang gelé surmonté d’un saule cristallisé est tout ce qui reste du Node.
Oneiros et Umbra
Dans ces deux espaces, Dresca apparaît comme une plaine envahie de brouillard, dans laquelle surgissent par moments de vagues silhouettes. Bien que ne portant pas traces du combat ayant opposé Kiril et sa soeur, l’endroit se révèle similaire géographiquement, si l’on parvient à percer le brouillard suffisamment longtemps pour y voir clair. Là aussi, tout y est recouvert de givre. La différence notoire avec le monde physique est le Node: dans l’étang, sous une épaisse couche de glace impossible à briser ou à percer plus d’une seconde, repose le cadavre d’une Dryade, liée au saule qui la surplombe: l’Esprit ayant jadis été lié à la source de Quintessence. Son coeur lui a été visiblement arraché.