“Me voici réveillée, Usurpateur, et cette cité est mienne!”
— Tamesis l’Obscure
Tamesis est l’Esprit tutélaire de la Tamise, réveillé lors des événements de la Tour de Londres.
Description
Apparence
Tamesis apparaît comme une silhouette féminine, grande et longiligne, à la robe diaphane de couleur sombre. Ses cheveux sont longs et noirs, dégoulinants d’eau sale et d’algues, et cachent en partie son visage, qui lui aussi semble fait de noirceur plutôt que de peau. Elle porte autour de la tête une couronne de métal rouillé, entrelacs d’épines, de clous et de diverses autres pointes, symboles de sa déchéance due à la pollution causée par les humains. Tamesis parle d’une voix rocailleuse et grinçante, évoquant à la fois des pierres frottées les unes contre les autres, mais aussi le crissement du métal.
Comportement
Tamesis n’est pas contente, et elle le fait bien savoir. Non seulement les Hommes ont jadis remplacé son culte par celui d’un autre, allant jusqu’à l’affubler de l’infâme surnom de “Father Thames”, mais ils ont de plus passé des siècles à souiller son lit de diverses immondices. A présent réveillée, elle s’estime maîtresse de la cité qui a crû autour d’elle, et se montre vindicative et dominatrice à son égard, ainsi qu’à celui de ceux qui y vivent.
Interventions
The Day London Stood Still
Tamesis était jadis la Déesse de la rivière vénérée par les Celtes; puis, lorsqu’une culture plus patriarcale prit le pas sur ces anciennes croyances, son culte fut remplacé par celui de Llud (qui donna son nom à Ludgate Hill). Affaiblie par des siècles, voire des millénaires d’oubli, Tamesis s’affaiblit et, comme bon nombre de ses congénères, finit par s’endormir…
….Jusqu’au 21 novembre 1880, date à laquelle les événements de la Tour de Londres, amplifiés par un second transfert initié par l’Echelle, plongèrent Londres dans un étrange monde relevant à la fois de l’Umbra et du Royaume Paradoxal. Et autant dire qu’après tant de temps passé à subir nombre de déchets, cadavres, excréments et autres choses innommables jetées dans ses eaux, l’Esprit n’était plus aussi pur qu’il l’avait été du temps de ses anciens adorateurs. Sa colère a été d’autant décuplée par la présence de Mélusine, devenue capable de se manifester physiquement dans ce monde particulier grâce au lien qu’elle partage avec Ciaran Storn: Tamesis perçoit l’Esprit-Node comme une concurrente directe, puisque Mélusine est aussi liée à l’élément aqueux.
Tamesis et Mélusine se sont affrontées, quelque part sur la rive sud, la Vouivre agissant comme une distraction afin de laisser le temps à Abigail Goldwish, Aidan Stockwell et Lady Hyde d’emmener Ciaran Storn en sécurité. A priori, l’esprit de la rivière n’était pas encore assez “réveillé” pour suivre très longtemps l’esprit du Node, et ce dernier a réussi à finalement lui faire perdre sa piste. Mélusine a cependant mis en garde le petit groupe par rapport aux “Soeurs”: les innombrables rivières souterraines de Londres, dont Tamesis pourrait bien chercher à se faire des alliées.
Notes
- Son nom vient du celte Tamesas (*tamēssa), devenu en latin Tamesis, Tawfis en gallois moderne, et Thames en anglais. Ce mot signifiait très probablement “obscur, sombre”.
- La Tamise est tristement célèbre au 19ème siècle pour sa pollution, ayant servi notamment de déversoir à la City of London. Entre 1832 et 1865, quatre épidémies de choléra tuèrent des milliers de Londoniens. En 1858, durant ce qu’on nomma “la Grande Puanteur”, la pollution du fleuve atteignit une telle apogée que les sessions de la Chambre des Communes à Westminster durent être annulées. Malgré les efforts de l’ingénieur Joseph Bazalgette et de son système d’égouts plus moderne, la rivière resta fort polluée, et pas uniquement de déchets: en 1878, le naufrage du Princess Alice ajouta à tout cela 640 morts. Que ce soit dans Shadow Nexus ou dans notre monde, la Tamise n’est décidément pas très recommandable…