“Avant ma naissance, avant même celle de mon époux, ils ont passé un pacte avec un Esprit très ancien. Ce que vous voyez là en est un écho.“
— Ariadne Forsythe
Mélusine, alias la Vouivre, est l’Esprit lié à Ciaran Storn et au Node d’Anglia Magna.
Description
Apparence
Forme humanoïde:
Mélusine n’est visible que par le biais du monde des rêves et des esprits, où elle apparaît comme une femme nue à la peau d’albâtre et aux longs cheveux d’un vert très doux. Ses yeux, étrangement transparents, semblent être faits d’eau, et elle porte, incrustée au milieu du front, une émeraude scintillante en forme d’oeil vertical. Ses mains fines et blanches s’achèvent par de longs ongles de diamant. Elle n’est toutefois femme que jusqu’à la taille: le reste de son corps est en effet une très longue queue de serpent aux écailles irisées, enroulée autour de son Pilier.
Forme bestiale:
Lorsqu’elle est effrayée ou en colère, Mélusine tend à reprendre sa forme primordiale de Vouivre. Son corps est celui d’un serpent à deux pattes, aux écailles vertes et scintillantes, et muni de deux larges ailes membraneuses; l’émeraude sur son front devient alors son unique oeil. Ses pattes sont attachées au Pilier par deux chaînes de diamant sur lesquelles sont gravés d’innombrables symboles ésotériques — dont celui que l’on peut voir sur la poitrine de Storn.
Comportement
Qu’elle soit en colère, apeurée, joueuse ou dominatrice, Mélusine révèle assez rapidement sa nature d’esprit possessif et jaloux. Elle semble se complaire dans le même paysage onirique, là où son être rejoint l’inconscient de Ciaran Storn, et ne s’éloigne jamais du grand pilier de marbre blanc qui représente ce dernier — quand elle ne refuse pas tout simplement de le lâcher. Sa voix est plaisante et mélodieuse, mais se fait rapidement sifflante et menaçante lorsqu’elle désire quelque chose.
L’endroit onirique où elle demeure est un vaste bassin, environné de hautes falaises d’où tombent de vertigineuses chutes d’eau, et au centre duquel s’élève un large pilier de marbre blanc veiné d’or qui se perd dans le ciel. Ce lieu reflète toutefois son état mental, et l’eau peut tout aussi bien rester limpide que charrier des flots de sang. Enchaînée à son Pilier, elle ne supporte pas que l’on touche ses chaînes: contre toute attente, toute tentative de les briser la rend agressive.
Interventions
Reason In Madness
L’esprit de Mélusine n’est jamais apparu aux PJs avant ce scénario, et pour cause: ils n’avaient aucun moyen d’y avoir accès, étant donné sa nature de Node jalousement gardé par les Hermétistes d’Anglia Magna. Le seul à avoir eu de vagues échos de son existence avant cela était Liam Oakley, et même lui n’avait pu comprendre tout le sens de ces échos.
Mélusine est très clairement liée au Quaesitor Ciaran Storn. Son existence s’est pour la première fois dévoilée au groupe lorsque Liam Oakley et Charles Amberville, afin d’essayer de sauver Storn d’une mort certaine, ont tenté de toucher l’esprit de ce dernier par le biais de l’Oneiros. Emportés tout au long des barrières affaiblies qui protégeaient son inconscient, ils se sont retrouvés dans le large bassin où demeure Mélusine, qui est apparue tout d’abord sous sa forme de Vouivre, enchaînée au Pilier. Menaçante à force d’être affolée et de souffrir, cette dernière a commencé par essayer de les éloigner; lorsque les deux mages, répétant qu’ils ne lui voulaient pas de mal, sont arrivés au Pilier et ont tenté d’en rompre les chaînes, elle qui avait paru se calmer s’est remise à s’agiter. A son attitude qui montrait qu’elle ne cherchait justement pas à échapper à cet endroit, ils ont finalement compris que tenter de rompre le lien n’était pas une bonne chose.
Prenant le risque de toucher la bête, à un endroit où elle ne pourrait pas l’atteindre de ses crocs, Liam s’est vu projeté dans une autre partie du Rêve, où Mélusine apparaissait sous sa forme humanoïde. Etendue au pied du Pilier, elle ne cessait d’en caresser le marbre, dans une attitude à la fois protectrice et possessive. Acceptant de lui parler, elle lui a rapidement fait comprendre, de plus en plus menaçante, que les phénomènes perturbant les abords de la Tour de Londres avaient des répercussions fort déplaisantes pour elle, et qu’elle exigeait que cela s’arrête. Liam et Charles se sont donc retrouvés investis de la “mission” de transmettre ce message aux Hermétistes… tout en sachant que si les choses ne se calmaient pas rapidement, la colère de la Vouivre serait terrible, et que toute la toile de force des Nodes londoniens en souffrirait, peut-être au point que la ville elle-même soit détruite.
Hollow World
Les PJs n’ont pas eu maille à partir avec Mélusine dans ce scénario. Néanmoins, les troubles liés au Node de la Tour Blanche n’ont toujours pas cessé. Plus le temps passe, plus le lien existant entre la Vouivre et son “pilier” risque de céder…
De plus, Liam, Floyd et Charles ont eu la très mauvaise surprise de constater qu’ils sont désormais incapables de prononcer les mots de “Mélusine” et de “Vouivre”. Il semblerait bien que leur sang apposé au bas du contrat de Forsythe ait été détourné à des fins de contrainte magyque.
Something Wicked This Way Comes
Si d’ordinaire, Mélusine ne se manifeste qu’à Storn, les perturbations constantes sur Londres ont suffisamment fragilisé les barrières pour qu’elle soit devenue capable d’interagir un peu plus directement. Au soir du 19 novembre, elle est ainsi parvenue à parler par l’entremise du Guernicus, et à s’adresser à Ariadne, Benedict, Abigail, Veig et Dirac — tout d’abord à voix haute, puis avec des messages mentaux personnels que seuls leurs destinataires pouvaient entendre. Cette manifestation a eu deux effets, l’un quasi immédiat, l’autre un peu retardé.
Tout d’abord, l’énergie déployée par Mélusine — et le fait que Storn a dû enlever les bracelets de protection qu’il portait pour éviter de trop souffrir des troubles des lignes leys — a entraîné un écho au niveau du Node de la Tour de Londres. C’était la première fois que les événements allaient dans ce sens-là, chose que Ciaran n’a pas manqué de remarquer, et la conséquence en a été une superposition temporaire du Londres des PJs et du Monde de l’Oubli. Cette apparition coïncidait avec la présence, dans l’autre version de la ville, de Ciara Storn, occupée avec ses troupes à repousser un Nid de Dévorantes. Peut-être cela a-t-il facilité l’interaction des deux mondes, courte, mais bien plus physique qu’une simple vision.
Ensuite, le fait d’avoir touché l’esprit des PJs a permis à Mélusine de laisser en eux une mince trace, qui s’est surtout révélée chez Veig Cargill, le seul du groupe à avoir du sang féérique dans les veines. Ainsi en harmonie avec la nature de la Vouivre, il a rencontré un écho de celle-ci dans son bassin, au pied du pilier. Si elle ne lui a pas révélé son nom, ce qu’il ne le désirait de toutes manières pas, elle a néanmoins mentionné sa colère après avoir été trahie précédemment par un humain qu’elle avait aimé, et qui s’était laisser persuader de l’espionner le seul jour de la semaine où elle lui avait demandé de ne pas la suivre. Veig a alors compris que c’était pour cette raison que son pacte avec Storn impliquait que l’épouse de ce dernier “s’en aille”, quoi que cela puisse signifier… Mélusine a aussi confirmé que le lien avait été apposé grâce à un mage venu du Nord… et que Veig, lui aussi, avait de par son sang le potentiel de devenir un Pilier.
Notes
- La légende liée à ce personnage est plutôt d’origine française — après tout, elle fait de Mélusine l’origine de la lignée des Lusignan —mais selon l’une des versions, Mélusine est l’une des trois filles que la fée Pressyne de l’île d’Avalon eut avec Elynas, roi d’Albany… c’est-à-dire d’Ecosse. En d’autres termes, si vous vous demandez “mais que fiche Mélusine en Angleterre”, eh bien vous avez la réponse.
- J’ai volontairement privilégié ici les croyances liant Mélusine et la Vouivre, et d’associer par ailleurs Mélusine à son symbolisme de serpent d’eau plutôt que celui, plus primitif, de serpent de feu. Gardienne des trésors enfouis dans la terre, elle est dans Shadow Nexus un esprit associé aux éléments Eau et Terre.