“Le choix? Quel choix? Il faut que nous rentrions chez nous, coûte que coûte.”
— Ada Wellesley, Annihilateur Royal
Le Lieutenant Ada Wellesley (nom de code: Fire Witch) est un Annihilateur au service de la Couronne, dans le Monde de l’Oubli. Elle protège également l’Ingénieur Leslie Wade.
Description
Apparence
Ada est une femme de haute taille (un bon mètre soixante-quinze), à la poitrine généreuse, et au corps suffisamment musclé pour que cela paraisse fort surprenant aux yeux d’hommes élevés dans la bonne société londonienne. Ses cheveux sont blonds, et ses yeux verts arborent en permanence une expression grave et sérieuse. Elle semble particulièrement attachée au port de son uniforme rouge et noir, symbole de son appartenance au Corps des Annihilateurs.
Comportement
Le moins qu’on puisse dire est que le Lieutenant Wellesley se comporte avec le plus grand sérieux, parfois même trop — mais quoi d’étonnant à cela, vu le monde dans lequel elle a toujours vécu? D’une loyauté à toute épreuve, au point de chercher à tout prix à retourner dans son monde afin de révéler ce qu’elle a trouvé de l’autre côté du Voile, elle se montre encore plus férocement dévouée à la protection de Leslie Wade. Néanmoins, sa rencontre avec Liam, Floyd et Charles l’a semble-t-il plongée dans un certain tourment intérieur quant à ce qu’elle devait mettre exactement dans son rapport, et lui a fait reconsidérer ses priorités.
Interventions
Reason In Madness
Techniquement, Ada était déjà à l’oeuvre dans ce scénario, puisque son apparition a coïncidé avec les étranges troubles survenus à la Tour de Londres. Néanmoins, son existence n’était alors pas encore connue.
Something Wicked This Way Comes
Ayant appris l’existence de deux femmes emprisonnées à la Tour de Londres, Veig, Dirac et Abigail ont mis au point des diversions pour leur permettre de s’évader, avec la complicité de Benedict Hill, qui est passé par l’Umbra Basse (le Monde des Morts) afin de s’infiltrer à la Tour, en une opération de type “hit-and-run”. Ada est parvenue à récupérer son fusil thanatique ainsi que le bracelet-balise de Leslie Wade avant de le suivre. Une fois dans le Monde des Morts, leur groupe a malheureusement croisé la route d’une Phalange en patrouille. Grâce à ses lunettes-focus, Wade a confirmé qu’il s’agissait de cinq présences thanatiques hostiles, et Wellesley, ignorant qu’il existait tout un monde pour les défunts, a dispersé les cinq Wraiths temporairement grâce à son arme. Cela a attiré l’attention d’un Spectre, qui les a séparées de Benedict.
Elles ont réussi à s’en sortir par elles-mêmes, mais les PJs ne savent pas comment.
The Day London Stood Still
Un reflet d’Ada est demeuré dans la zone morte de la Tour de Londres, résultat du déchirement paradoxal ayant mené à la création d’une nouvelle Ombre de Londres. Elle protégeait Wade, elle aussi reflet; lorsque Leslie a voulu fouiller l’un des bureaux, Wellesley a entendu du bruit, s’est cachée dans une pièce voisine, et a pu surprendre Veig, avant de s’expliquer rapidement avec lui quant à leurs intentions à tous. Cherchant à quitter la zone de la Tour avec les PJs, elle a été autant surprise que Wade de ne pas pouvoir en sortir. Elle n’avait tout d’abord pas conscience de sa véritable “nature”. Dirac et Veig la lui ont révélée, et elle l’a sobrement acceptée, mais tous trois ont décidé de ne rien dire à Leslie. Comprenant qu’il ne servait à rien de garder un quelconque secret militaire dans de telles circonstances, Ada leur a expliqué ce qu’elle savait du Projet Echelle, de sa dix-huitième itération et de la mission du groupe qu’elle dirigeait. Grâce à elle, ils ont appris quelques petites choses également au sujet des Elus, de l’armée de l’Autre Monde, et des bloodships commandés par les Clarick.
Tandis que Leslie rassemblait plans et données dans la salle de commandes et d’observation de l’Echelle, Ada a montré à Veig la dernière salle en sous-sol, celle du “presse-purée”. Par la suite, lorsque le reflet du Voleur d’Âmes a attaqué celui de Leslie près des bobines, elle a cherché à défendre la jeune Ingénieur, mais n’est pas arrivée à temps pour empêcher le Voleur de planter sa lame dans le coeur de Wade. Elle a reconnu son ennemi, dévoilant à Veig et Dirac qu’il s’agissait d’un Néphandus de Dresca, avant de le maintenir à terre pour que Veig puisse l’achever d’un coup d’épée.
Le reflet d’Ada a été par la suite abattu de plusieurs balles par le reflet de Leslie, devenue peu à peu “folle” car contaminée par la lance du Voleur. Elle a en fait été abattue deux fois: la première pour de vrai, la seconde dans le Seeking de Dirac.
Hollow World
Ada Wellesley a fait son apparition officielle pour le premier groupe de PJs au début de [cref hollow-world], en compagnie de Leslie Wade. Alors que Floyd Alexander, Liam Oakley et Charles Amberville étaient en route pour Bushy Park avec dans leur berline le corps de Sarah Valentine, les deux soldats, qui fuyaient la Metropolitan Police, ont littéralement sauté sur le véhicule afin de profiter de celui-ci pour semer leurs poursuivants — à vrai dire, Ada s’est vue forcée de réagir au quart de tour, étant donné que Floyd avait tout d’abord causé la chute de sa monture, et sauter sur la berline était la solution la plus apparente. Après un moment fort tendu, Ada a finalement été vaincue par ses blessures, au demeurant assez sérieuses, et une halte a été ordonnée à Kingston-upon-Thames pour que Floyd et Liam puissent la soigner et la mettre en lieu sûr avec Leslie Wade.
Au retour des trois mages, la méfiance était de rigueur de la part d’Ada, et il a fallu une bonne journée pour qu’elle finisse par lâcher plus que quelques bribes d’information, leur en apprenant un peu plus sur sa mission — de même qu’il a fallu un certain temps aux PJs pour qu’ils acceptent que ce qu’elle racontait était la vérité, et pas les délires d’une folle . Venue d’une réalité parallèle dans laquelle le cours de l’Histoire s’était écoulé de façon fort différente, elle faisait partie d’une mission d’exploration, rassemblée autour de l’Ingénieur Wade, visant à traverser un passage ouvert par une machine appelée l’Echelle. Si ce passage s’avérait viable, et donnait sur un monde où l’on pouvait également vivre, alors les habitants de leur monde ravagé auraient un espoir de survie. Hélas, leur arrivée à la Tour de Londres leur a attiré un certain nombre d’ennuis, et seules Ada et Leslie ont survécu.
Ada a finalement accepté l’aide proposée par Liam et Charles de leur permettre, à Leslie et à elle-même, de retourner à la Tour de Londres pour rouvrir le passage et rentrer chez elles faire leur rapport. Une fois le transfert effectué, et le groupe égaré dans une Coventry dévastée, elle a rapidement pris la direction des opérations avec Eric Wilson afin que tous puissent trouver refuge dans la cathédrale désertée et tenter d’appeler des secours. Après la récupération du groupe par l’HMS Edinburgh, elle a fini par reprendre du service sous les ordres de {cref aidan-clarick son capitaine] en attendant de revenir à Londres, puisque ce bâtiment était justement celui sur lequel elle et Wilson avaient servi avant d’être assignés à la mission de l’Echelle.
Pendant un moment, sa position a été des plus ambiguës. Elle a continué d’observer la recommandation du Capitaine de ne pas révéler au reste de l’équipage qui étaient les PJs, ainsi que ce qu’elle avait vraiment trouvé de l’autre côté; on pouvait néanmoins se poser des questions, vu son ardeur à revenir coûte que coûte dans son monde afin de faire son rapport, d’autant plus qu’il existait entre elle et Wilson un conflit larvé suite au choix d’Ada plutôt que de lui comme chef de mission, et qui tendait à créer un certain nombre de tensions. Il s’est avéré, heureusement pour les PJs, que sa loyauté allait plus à la Couronne en tant qu’institution (et à la sauvegarde de son monde) qu’au Roi lui-même, en conséquence de quoi Ada a fini par prendre un risque certain: accorder sa confiance aux PJs et à Clarick, une fois la prise de position de ce dernier clarifiée, au point de se laisser quelque peu malmener pour couvrir ce petit monde pendant la mise en place du coup de filet visant à “l’extraction” de Cornelia Stuart de Westminster Palace.
Lorsque la guerre civile a éclaté, Ada se trouvait à bord du HMS Edinburgh, et a mis le Commandant Morton aux arrêts, au cas où, pour s’arroger sa place et soutenir Clarick. En l’absence de ce dernier, elle est parvenue à maintenir l’illusion suffisamment longtemps pour que la présence du vaisseau, en même temps que celle de l’Aberdeen de Victor Clarick, contraigne Julius Wallenstein à ne pas faire usage de l’Impulseur du SMS Dresden. Wellesley a par la suite conservé son commandement. Les hommes du vaisseau ne s’en sont pas plaint.
Lorsque les PJs sont revenus de la Ville Morte, Charles Amberville lui a avoué son amour et l’a demandée en mariage, depuis la radio du HMS Llanfair PG. Elle ne l’a pas rejeté, mais lui a cependant fait comprendre que sa priorité était de sauver les siens, et qu’ensuite seulement elle pourrait lui donner sa réponse quant à cette déclaration. Petit détail amusant: si Wellesley était effectivement seule dans le local radio de l’Edinburgh, une erreur de manipulation a par contre transféré la conversation sur tous les postes du vaisseau-école. Marbury étant aussi à bord à ce moment-là, autant dire que les aérostiers de l’autre dirigeable l’ont très vite su aussi (d’ailleurs, c’est à Marbury que Charles a confié sa chevalière juste avant d’aller saboter l’Echelle, pour qu’il la remette à Ada: celle-ci devrait la lui rendre quand il reviendrait — une façon pour lui de se donner du courage). Plus tard, Charles l’a embrassée dans la salle des cartes de l’Edinburgh.
Depuis la mort de Wilson, elle veille pour lui sur Leslie Wade, à qui elle a révélé qu’Eric était en fait son demi-frère (conformément à la promesse qu’elle avait faite à ce dernier).
Notes
- Ada est l’arrière-petite-fille d’Arthur Wellesley, Duc de Wellington, version “Autre Monde”.
- Oui, elle a des gros seins. Non, elle ne porte pas de corset. On suppose qu’elle se bande la poitrine sous son uniforme, histoire que ça ne la gêne pas trop.
- Les premiers mois d’Ada dans l’Aéronavale n’ont pas été des plus faciles, à cause de sa famille: certains la considéraient d’office comme une pistonnée, et elle a souvent été obligée de faire ses preuves plus encore que d’autres. Son nom de code est parti d’une plaisanterie des aérostiers de l’Edinburgh, en partie face à son calme frôlant la froideur, en partie à cause de son rôle de Canonnier. Cependant, les ravages qu’elle peut faire — toujours de façon très posée — lorsqu’elle se met en colère (par chance, rarement) s’avèrent tout aussi efficaces et flamboyants que lorsqu’elle fait feu depuis le vaisseau. La plaisanterie a très vite cessé d’en être une, et ceux qui se moquaient ainsi d’elle s’en sont mordu les doigts, avant de finalement devoir reconnaître sa valeur.