“Je suis né du Crépuscule… tout comme vous.
— Ezekiel Lannister

Ezekiel Lannister bani Criamon est un mage au comportement for étrange, qui apparaît aux autres surtout par le biais de l’Oneiros.

Description

Apparence

Ezekiel LannisterUn homme pâle, grand mais frêle, au regard triste et comme perdu dans le vide, qui apparaît dans les rêves, vêtu d’amples et longs vêtements aux reflets irisés. Il possède une ressemblance manifeste avec Aidan Stockwell, depuis la forme de son visage jusqu’à ses longs cheveux bruns flottant dans son dos, et ses yeux sont eux aussi de ce bleu acier si particulier qui caractérise l’Immortel. De curieux symboles bleus sont tatoués sur son visage, ses mains et ses avant-bras, et il porte de plus sur son front une marque représentant quatre petits cercles noirs disposés en losange.

Comportement

L’attitude d’Ezekiel est des plus erratiques. Ses paroles n’ont souvent que peu de sens, il en vient parfois même à oublier son propre nom, et bien qu’il ne se montre pas particulièrement hostile, ses actions aussi bien que sa présence tendent à inquiéter, car elles laissent à penser qu’il n’est de loin pas sain d’esprit. Il semble être très vite fasciné par la valeur symbolique de ce qui l’entoure, passer d’une réflexion à une autre sans lien apparent entre elles, et affiche une attitude nerveuse, agitée et, selon les circonstances, enfantine.

Interventions

Shadow People

Dans ce scénario, Ezekiel n’est apparu qu’à Edward Barham, lorsque ce dernier s’est retrouvé aux prises avec un cauchemar mettant en scène le corps à demi déchiqueté découvert à Regent’s Park. Dans ce rêve, l’étrange mage se tenait à genoux au bord de la petite clairière formée par les arbres et les buissons autour de la statue près de laquelle gisait le cadavre. Lorsqu’Edward a tenté de s’éloigner de lui, l’espace autour d’eux s’est comme replié, les plaçant tous deux à côté du mort, et les tentatives successives de l’Orphelin pour quitter la scène se sont toutes soldées par des échecs.

A force de questionnements, Ed est parvenu à arracher son nom à l’inconnu, un nom qu’il n’a semblé se rappeler qu’avec grand peine, mais il n’a pas vraiment compris pourquoi Ezekiel lui demandait de le “laisser sortir”, tout cela en trempant ses mains dans la flaque de sang, l’air absent, pour en tracer d’étranges signes sur le piédestal de marbre. Ezekiel serait donc à première vue lié au domaine des rêves d’une façon à la fois de contrainte (il ne pouvait quitter comme il le voulait le rêve d’Edward) et de contrôle (la manière qu’il a d’y agir). Quant à savoir pourquoi et ce qu’il y fait…

Plus tard, Ed a presque osé parler de lui à Stockwell, mais s’est ravisé au dernier moment. Il est vrai que demander à un vampire s’il n’aurait pas par hasard un frère Maraudeur n’aurait sans doute pas été une très bonne idée, en particulier dans les circonstances de l’attaque d’Amelia Woodrow.

Dangerous Acquaintances

Charles Amberville a rencontré Ezekiel dans le cadre d’un autre rêve — une rencontre de poids, si l’on puis dire, puisqu’il s’est vu percuter par l’étrange mage alors que celui-ci essayait vraisemblablement d’échapper à la créature cauchemardesque surnommée “Mangerêve”. Les deux hommes, cramponnés l’un à l’autre, ont tout d’abord chuté à travers le tissu même du Rêve à présent marqué par la présence de ladite créature et de la lune sanglante dans son sillage, le temps qu’Ezekiel reprenne ses esprits, extrêmement surpris de trouver quelqu’un sur sa trajectoire. Peu désireux de voir Charles mêlé à cette course-poursuite, il lui a demandé quel était son point d’attache (l’endroit où se trouvait son corps endormi, peut-être?), mais lorsque l’Orphelin a mentionné son nom et son adresse à Londres, c’est de l’inquiétude, cette fois, qui s’est mêlée à la surprise de son interlocuteur.

Toutefois, Ezekiel n’a pas pu en dire plus quant aux raisons de cette crainte, étant donné la présence de la chose qui les talonnait. Il a surtout enjoint Charles, qu’il considérait comme un autre Rêveur, à quitter les territoires oniriques, lui demandant s’il pouvait le déposer au Viaduc, où de là, il pourrait gagner d’autres lieux. Sans laisser au jeune Orphelin la possibilité de poser plus de questions, il l’a tout simplement laissé choir vers les eaux argentées entourant le Viaduc, le faisant ainsi passer de force du monde du Rêve au monde éveillé… non sans un réveil brutal et une grosse bosse au passage.

Reason In Madness

Cette fois, c’est Liam Oakley qui a eu l’occasion de croiser la route d’Ezekiel, bien involontairement: alors qu’il tendait la main vers les eaux du Viaduc pour y toucher le curieux reflet de lune rouge qui n’était pas censé s’y trouver, Ezekiel a senti sa présence, et d’une torsion du tissu du Rêve, l’a saisi par le poignet pour l’entraîner dans sa propre poche onirique, le Rivage du Crépuscule. Puisque Liam était capable de voir la fort dérangeante Lune Sanglante, Ezekiel a cherché à en savoir plus sur lui, ce en quoi il n’a pas été déçu, puisque Liam était le cinquième Rêveur à être originaire de Londres qu’il rencontrait en l’espace de quelques semaines tout au plus (chose apparemment curieuse, de son point de vue).

Le Ezekiel avec lequel Liam a parlé s’est montré nerveux, apeuré, dans un état vestimentaire assez pitoyable, avec une tendance à faire les cent pas pour un rien — en bref, reflétant un état psychique pour le moins en loques. Ses paroles étaient là aussi souvent incompréhensibles: il ne cessait de mentionner un “crépuscule” qu’il fallait accueillir et non craindre, comme s’il s’agissait d’une évidence, et surtout, il semblait pressé de montrer quelque chose au jeune Verbena, qu’il a entraîné à sa suite par une porte surgie de nulle part entre deux piliers de la coupole afin de le mener au jardin de Genevra.

Une fois en présence de la jeune fille, Ezekiel a demandé à Liam de l’aider à la protéger du Mangerêve, car celui-ci en a à priori après eux deux, et il craint de ne pouvoir toujours défendre sa protégée si lui-même attirait le danger sur elle. Son attitude envers Genevra était quelque peu possessive, comme celle d’un enfant fasciné par un nouveau jouet dont il chercherait à empêcher la destruction; tous deux partageraient de plus un lien particulier, car selon ses dires, ils sont ce qu’il appelle “Twilight-born”. Il a aussi eu une réaction de tristesse face à la simple pierre tombale surgie dans l’herbe sur le passage de l’adolescente, révélant qu’il n’avait pas connu la personne gisant dessous, mais qu’il lui devait la vie, et regrettait que sa sagesse se soit perdue sous les assauts du Crépuscule — encore ce mot, que Liam n’a su comment interpréter sur le moment.

Il est indéniable qu’Ezekiel craint le Mangerêve, et qu’il est aussi capable de sentir d’une certaine manière son arrivée. C’est sans doute grâce à ce don qu’il est pour le moment parvenu à tenir Genevra à l’écart de la chose. Pourtant, il ne semble pas confiant quant à ses capacités à faire cela pendant encore bien longtemps.

Hollow World

Under the Twinkle of a Fading Star

C’est dans une bulle onirique bien précise, celle de la Plaine des Vents, qu’Ezekiel est tout d’abord apparu dans ce scénario. De toute évidence, quelque chose (les traces du passage du Mangerêve?) était en train de dévorer ce rêve, et il essayait désespérément de maintenir son existence. Liam et Floyd sont parvenus à le persuader qu’il s’épuisait inutilement et qu’il était temps de quitter cet endroit, aussi déchirante soit la perspective de son sort. Toutefois, Ezekiel n’a pas voulu partir sans sauver une petite parcelle de ce rêve: la partition de Betrayer que tenait entre ses bras la statue, avec pour cette dernière une énigmatique parole d’adieu: “Désolé, grand-mère”. Ezekiel a ensuite trouvé refuge dans un rêve de Liam (la chapelle de Letterkeen), où le Verbena a offert de le laisser se reposer quelques temps… en dépit des risques que cela pourrait impliquer pour sa propre psyché.

This is the Way the World Ends

Par la suite, Liam et Floyd, ayant accepté de participer au projet du Phare et d’établir une tête de pont entre leur Réalité et le Monde de l’Oubli, sont parvenus à le contacter par le biais d’un “sacrifice” rituel et d’une mare faisant office de point de passage. L’idée était de joindre Ezekiel, qui avait un lien maintenant avec le rêve et donc la psyché de Liam, pour lui demander de maintenir une ébauche de passage ouverte, passage qui serait ensuite consolidé par les Marchands de Rêve. Le contact fut difficile à établir, mais les efforts conjugués des deux camps ont permis à la communication d’avoir lieu. Bien qu’Ezekiel ait gentiment accepté de les aider, afin de sauver des vies humaines, Liam et Floyd n’étaient pas au bout de leurs surprises, car l’endroit où ils l’ont retrouvé était, selon ses dires, “Dresca” — un lieu oniriquement figé, baignant dans un brouillard éternel. C’est à cette occasion qu’ils ont appris qu’Ezekiel n’était pas un Clarick de nom (son père se nommait Aaron Lannister bani Criamon), et qu’il était né à, ou du moins très près de, Dresca, “là où tout a commencé”… le 14 juin 1645, le jour même de la bataille de Naseby. Ezekiel a de plus ajouté que Floyd était, tout comme lui, “Twilight-born”, “né du Crépuscule”, chose qui bien entendu a fort inquiété Floyd. Grâce à cette révélation, ils ont pu définitivement confirmer que la divergence ayant séparé les deux mondes avait vraisemblablement pris naissance lors des événements de ce jour-là, quels qu’ils aient pu être.

En fin de compte, les efforts conjugués des trois mages ont mené à la matérialisation d’une chaîne enroulée autour du poignet d’Ezekiel, visant à garder la “porte” ouverte. Liam a d’ailleurs donné comme consigne de ne pas mentionner le nom de Dresca à quiconque, et d’attendre la venue d’une Miss Sarah Valentine, qui serait envoyée par lui-même.

Quelques nuits plus tard, de retour dans cet endroit, Liam, accompagné cette fois de Charles et d’Eric, l’a trouvé fort changé. Le brouillard avait quelque peu reculé, laissant la place à une grande clairière au centre de laquelle poussait un gigantesque arbre, orné de longues toiles d’araignées, et aux abords marqués de dessins faits à l’aide de centaines de cailloux posés dans l’herbe. La chaîne au poignet d’Ezekiel s’était consolidée en une grosse racine lui enserrant tout le bras; par contre, le froid régnait là en maître, au point de couvrir l’étrange mage de givre, et Ezekiel lui-même semblait avoir peur, d’il ne savait lui-même quoi, affirmant qu’une drôle d’impression, inquiétante, le tenaillait. Il avait néanmoins eu la visite de Miss Valentine et d’une autre jeune femme, qui toutes deux avaient laissé les pierres et la toile d’araignée, et par moments, aussi, des silhouettes apparaissaient dans le brouillard. Ses dires ont confirmé l’établissement du passage… sauf qu’Ezekiel ne parvenait plus à entrer en contact avec d’autres rêveurs de “son” côté de l’Oneiros. Sentant l’urgence de la chose, Liam, Charles et Eric ont alors aidé eux aussi à ouvrir le passage, en laissant chacun un élément onirique dans la clairière. En repartant, Liam a toutefois promis à un Ezekiel toujours effrayé de revenir bien vite avec d’autres gens pour le relayer… car comme le lui a dit l’étrange mage, après tout, il ne sait même plus à ce niveau-là s’il est encore en vie ou pas…

Les événements s’étant précipités, Liam n’a hélas pas eu l’occasion de revenir tout de suite, et c’est Ezekiel lui-même qui a fini par l’appeler au secours, l’entraînant de force dans la bulle onirique alors que le Verbena essayait de guider ses amis à travers la Ville Morte. Liam l’a trouvé là terriblement affaibli sous les coups d’une attaque lancée par Dresca: la racine qui enserrait son bras était devenue une Dévorante, et son être même commençait à subir un changement “physique” qui rappelait, de façon inquiétante, la Reine d’Epées (cheveux blanchis, teint blafard et vêtements d’un noir mat et profond, sans reflets). La Dévorante mordait de plus dans sa chair, en un endroit de son dos marqué d’une ancienne mais profonde cicatrice tracée au couteau, et retraçant un certain symbole.

Ezekiel ne parvenait plus qu’à inlassablement appeler à l’aide de tout ce qu’il restait de force dans son esprit; il était parvenu à atteindre Liam, plus proche de cette poche onirique, mais cherchait également à toucher une autre personne – en l’occurrence, son frère… Aidan. Bien que cette idée lui répugnât, le Verbena l’a alors aidé. Il est apparu clairement qu’Ezekiel et son frère entretiennent une relation fort étrange, voire même malsaine – et que le mage voue à l’immortel une confiance sans bornes. Chose là aussi inquiétante, afin d’arracher ce qui restait de la Dévorante après que Liam en a coupé une partie, Aidan a tiré une lame onirique, et retracé soigneusement les lignes de l’ancienne blessure, tout en murmurant une sorte de litanie en gaélique écossais (Liam n’en a compris que trois mots: “hérésie”, “vide” et “ton roi”). Après ces événements, Ezekiel a fini par disparaître de la bulle onirique.

Twilight-Born

C’est dans ce scénario qu’Ezekiel est pour la première fois apparu en chair et en os à Liam et Floyd – jusque là, ce dernier ne croyait qu’à moitié à l’existence physique du mage. En effet, lui et ses deux enfants, Lily et Douglas demeurent dans un cottage situé non loin des ruines de Willsborough et surtout de l’ancienne Alliance de Dresca, où ont atterri par erreur les PJs après avoir été renvoyés chez eux par le Roi des Haggis. Ezekiel était encore assez affaibli, suite à ses rencontres oniriques avec quelques membres du groupe Dresca, mais hors de danger; Floyd et Liam ont appris que le Voleur d’Âmes, en particulier, s’était intéressé à lui. Accessoirement, ils ont aussi fini par se rendre compte qu’Ezekiel était physiquement aveugle.

Dans le monde humain, il affiche un comportement encore plus erratique que dans l’Oneiros: parfois extrêmement sérieux et lucide, il revient en général bien vite à des processus mentaux qui ont tendance à tourner en rond. Liam, surtout, a eu l’occasion de contempler par accident l’un de ses rêves, et de comprendre par là même qu’il avait été terriblement marqué par certains événements du passé. L’un d’eux en particulier aurait un rapport avec son véritable père – non pas Aaron Lannister, mais le géniteur que lui et Aidan ont en commun. Alors qu’Ezekiel n’était encore qu’un adolescent, cet homme l’a attaqué et gravement blessé, simplement pour voir de quel bois était fait ce bâtard dont il venait d’apprendre l’existence… et aurait sans doute fait pire encore si Aidan ne s’était pas interposé. Cela rend peut-être plus compréhensible l’attachement et l’admiration que porte le mage à son frère aîné, celui-ci ayant montré, en tous cas dans le rêve, une féroce tendance à protéger son cadet, qu’il surnommait affectueusement “Pup” (“petit chiot”).

Parmi les révélations faites par le Criamon durant le court séjour des PJs dans son domaine, se trouvaient également quelques éléments concernant une mage du nom de Diotima, qui ressemblerait à Kiril, du moins par ses yeux, eux aussi vairons – bien que son attitude, fort heureusement, soit très différente. C’est cette Diotima qui a d’ailleurs mis Ezekiel au monde, le 14 juin 1645, à Willsborough, le tirant du corps déjà mort de sa mère… et c’est à Dresca même que le nourrisson s’est Eveillé, “né dans le Crépuscule”, en plein milieu de la tempête qui a ravagé l’Alliance.

Something Wicked This Way Comes

Tina, l’une des employées d’Abigail Goldwish, a croisé Ezekiel au détour d’un rêve: elle s’était réfugiée dans son étrange Tour du Crépuscule, et l’a vu se dresser, bâton à la main, face à une masse de pure noirceur qui déchirait le ciel. Elle s’est confiée à Abigail, qui a ensuite relayé l’information à Veig et Pierre. Dirac en particulier s’est demandé si le curieux personnage de la tour avait un rapport avec l’attaque sur la Tour de Londres, et ils ont donc cherché à en apprendre plus sur lui. Curieusement (ou pas?), c’est Ciaran Storn qui s’est souvenu, bien qu’au début avec peine (conséquence du Rituel d’Oubli?), de la visite, 40 ans auparavant, d’un tel mage à Londres. Selon lui, le Criamon était venu du Nord de l’Angleterre à la demande spécifique de Matthew Callaghan, afin d’apporter les connaissances dont il disposait sur le Rituel de Lien – connaissances qui lui viendraient de l’Alliance de Dresca; il était accompagné d’un jeune homme, et aurait participé lui aussi au rituel. Cependant, là encore selon Storn, Ezekiel Lannister semblait réticent, voire apeuré, et aurait ensuite quitté la ville en jurant que plus jamais on ne le reprendrait à y remettre les pieds, et qu’il ne voulait plus être contacté, surtout pas pour de telles pratiques magyques. Dirac, quant à lui, a (re)parlé de “l’homme aux tatouages” à Stockwell, qui a fini par lâcher que oui, il savait de qui il s’agissait, et que cette personne n’avait rien à voir avec la Tour de Londres. L’Hermétiste ayant par contre lancé l’hypothèse d’un double plus ou moins mal intentionné d’Ezekiel, ceci a forcément semé un peu le trouble.

Dans la nuit du 19 au 20 novembre 1880, Abigail a elle aussi rencontré Ezekiel, en compagnie de Tina: cette dernière venait de pénétrer dans le rêve de la Verbena, rêve qui retraçait la “vision” que les PJs avaient eue du Monde de l’Oubli, et les deux femmes cherchaient à le quitter, car inquiètes d’y voir la Lune Sanglante et les premiers signes d’une invasion par le Mangerêve. Le Criamon, suivant la trace de ce cauchemar, a temporairement arrêté sa chasse pour les aider à gagner la Route de Cristal, et a tout d’abord renvoyé Tina dans le monde normal, car trop paniquée et trop inexpérimentée pour se réveillée seule. Abigail a ensuite un peu discuté avec lui, pour lui faire part notamment de son désir de veiller sur Tina, et lui demander s’il acceptait de faire de même si elle n’était pas là — chose que bien sûr, il n’a pas refusée. Elle a aussi vite compris, vu sa réaction horrifiée à ce simple nom, qu’il n’était pas un allié de Dresca.

Notes

  • Le nom Ezekiel signifie Force de Dieu. Quant à Lannister, oui, cela vient de A Song of Fire and Ice de R.R. Martin, parce que je trouvais que cela sonnait bien. Mais rassurez-vous, il n’a la personnalité ni de Jaime, ni de Cersei, et encore moins de Tywin. Heureusement.
  • Le récit qu’Ed a fait de sa rencontre avec ce personnage a d’ailleurs donné lieu à une conversation assez rigolote… Ed n’avait jamais vu de tatouages que sur les bras des marins des docks, et lorsqu’il a décrit à Floyd “des tatouages, comme les marins”, ce dernier n’a pu s’empêcher de répondre: “Comment cela, il a des ancres et des sirènes tatoués sur le visage?” Votre Conteuse a eu beaucoup de mal à ne pas rire.
  • Apparemment, Ezekiel est lui aussi un Clarick. Oops?
    • Et le frère d’un certain Aidan.
  • Amoureusement surnommé “le golden retriever” par la Conteuse et par Liam… certes, il est très gentil… mékilékon aussi! XD