L’orage gronde
Avis de tempête
Il est cinq heures du matin. Sur son toit, Liam Oakley, revenu des contrées de l’Oneiros, contemple le pire orage qu’il ait jamais vu, que ce soit au-dessus de Londres ou ailleurs. Une sensation d’ordre magyque, écrasante par son intensité, le dispute aux éclairs zébrant à intervalles très réguliers le ciel d’un noir d’encre. Neige, pluie et grêle se mêlent dans des bourrasques de vent qui manquent arracher le jeune Verbena à la cheminée à laquelle il se cramponne maintenant, le visage et le manteau ruisselants d’eau. D’après ce qu’il peut en voir, l’orage est concentré au-dessus d’une zone bien précise, celle de la Tour de Londres; c’est ce que comprennent Floyd et Charles, car eux aussi, à peu près au même moment, se sont vus réveillés en sursaut sous l’assaut des terribles vagues d’énergie entropiques que leurs sens mystiques, même depuis le West End, ont inconsciemment captées.
Effectuant une rapide perception de l’Umbra, Liam se rend compte que le front orageux est bien présent là-bas également; il distingue même quelques petits esprits en train de fuir ce phénomène. Réalisant que le problème se situe peut-être au niveau du Node, que quelqu’un essaierait d’utiliser en dépit du Sceau placé dessus, il descend alors de son toit, et se met à courir pour atteindre au plus vite le quartier de la Tour. Charles, fort mécontent de n’avoir pu finir sa nuit, décide sur un coup de tête d’aller voir en personne; passant pour une fois des vêtements discrets — en d’autres termes: un smoking de couleur anthracite… —, il se rend aux écuries pour y prendre un cheval, sans même songer à se faire accompagner de son fidèle Nasir, tant il a hâte de savoir ce qui se passe (il faut dire aussi que la première chose à laquelle il a pensé est que l’un des membres de la RCS avait finalement décidé de s’attaquer au défi de la Tour de Londres, et il ne veut surtout pas rater cela!). Quant à Floyd, dans un réflexe, il monte à l’étage afin de voir si ses locataires réagissent, car peut-être la perturbation frappe-t-elle également le monde des morts, eu égard à la curieuse scène qui s’était déroulée à Hyde Park quelques jours auparavant. Curieusement, les Revenants ne semblent pas vraiment réagir à cet orage stupéfiant. C’est alors que l’Euthanatos entend un bris de verre en provenance du rez-de-chaussée; redescendant rapidement, il découvre Genevra, debout devant la fenêtre de sa chambre, pieds nus et en chemise de nuit. Elle contemple l’orage d’un air hypnotisé et presque fasciné, pas même consciente de ce qu’elle a ouvert l’un des battants et que la vitre de celui-ci vient de se briser, sans doute sous l’assaut du vent et des grêlons. Floyd a beau la secouer, il se passe plusieurs longues secondes avant qu’elle ne revienne enfin à elle et qu’il puisse la reconduire à son lit. Elle semble toujours dans un état second, et il n’a aucun mal à lui administrer un somnifère afin qu’elle se repose à nouveau, tout en essayant de la rassurer le plus possible sur ce qu’elle est en train de traverser: en effet, s’il n’en était pas tout à fait certain auparavant, le fait qu’elle seule, du reste de la maisonnée, ait perçu la nature de l’orage, confirme bien qu’elle est Eveillée, et peut-être même aussi déjà capable de Magye.
Chevauchée mouvementée
A son tour, Floyd se prépare à partir. Il laisse une note à la cuisine à l’intention de Wilfried et Sonia (après tout, ce n’est pas la première fois qu’il sort de nuit), et enfourche l’une des juments de l’écurie pour se précipiter vers le sud-est et la Tour de Londres. Lui-même et Charles sont suffisamment bons cavaliers pour éviter à eux-mêmes et à leurs montures quelque peu nerveuses de glisser sur les pavés humides, et tous deux se rejoignent à peu près au même moment, débouchant de deux rues perpendiculaires. Mal leur a pris toutefois de ne pas prendre les précautions les plus élémentaires (contrairement à Liam qui, lui, à pied mais venant d’un quartier plus proche, s’est dissimulé dans les ombres): tout à leur hâte, ils n’ont pas pensé un seul instant que d’autres personnes pouvaient elles aussi s’être rendues sur les lieux, et manquent de foncer dans un policier à cheval qui arrivait, lui, d’un autre embranchement de l’intersection. Ce dernier les apostrophe immédiatement, leur demandant ce qu’ils font là.
Ni une, ni deux, les deux mages décident rapidement de se séparer et de se retrouver un peu plus loin. Ne sachant trop lequel suivre, le policier jette finalement son dévolu sur Charles, qu’il rattrape rapidement, tout en lui enjoignant de s’arrêter. Le jeune homme tente alors le tout pour le tout: alors que son poursuivant arrive sur sa gauche, il se penche dans un mouvement rapide, lui saisit le pied droit, et le fait sans plus attendre vider les étriers, tout en restant lui-même en selle. Il se saisit ensuite des rênes du cheval afin de l’éloigner du cavalier maintenant à terre. A demi assommé, mais nullement en danger de mort ni même de blessure grave, ce que Liam, lui, distingue d’un simple coup d’oeil, le policier reste à terre. Euthanatos et Orphelin se rejoignent un peu plus loin, désireux de se rapprocher des murailles afin de découvrir ce qui se passe. Ils en sont néanmoins empêchés par un spectacle inquiétant: sur le grand parvis faisant face aux douves, ce sont plusieurs hansom cabs de Scotland Yard, ainsi qu’une rangée de policiers à pied et une autre d’hommes à cheval, qui sont à présent massés, interdisant tout accès à la forteresse. D’autres semblent encore être en passe d’arriver sur les lieux, et les deux mages gagnent alors les ombres d’une petite rue voisine afin de pouvoir observer sans être vus ni gêner le passage. Liam les rejoint bientôt (demeurant, lui, bien discret et dissimulé), intrigué quant à ces deux hommes qu’il perçoit comme étant de ses comparses: il vient clairement de voir Charles s’attaquer aux énergies entropiques, dans une tentative de voir si son contact, l’inspecteur Murphy, serait présent sur les lieux.
La Tour de Londres
Floyd et Charles continuent d’observer le phénomène, et commencent à sérieusement envisager d’aller se glisser sous les murailles par un endroit de passage situé en contrebas et relativement dissimulé. Quand il entend ses mots, Liam se hérisse: lui a la certitude, de plus en plus, que tout cela a un rapport avec le Node, et que non seulement il serait dangereux d’aller là-bas, mais que l’Ordre de la Raison, comme l’appelle Alwyn, est très certainement déjà sur place, et que n’importe quel autre mage surpris dans ce secteur serait sans nul doute très vite appréhendé. N’y tenant plus, le Verbena dévoile alors enfin sa présence, enjoignant les deux mages de ne surtout pas s’approcher de la forteresse.
Dans un réflexe, Floyd et Charles brandissent leurs cannes, prêts à en découdre, mais se ravisent lorsque Liam commence à leur expliquer rapidement qui il est, que lui aussi, comme sans doute bien d’autres, a senti ce phénomène d’une ampleur encore inégalée, et surtout que la Tour abrite en fait un Node scellé. Se rendre là-bas serait à bien des égards une très mauvaise idée, sachant qui contrôle ce secteur. Cependant, aux questions de Floyd concernant ce Node, Liam admet que ce n’est certainement pas l’Union Technocratique qui est en train d’essayer de briser le Sceau: les connaissant, ils ne procéderaient pas d’une façon aussi violente et grossière. Sur ces entrefaites, comme pour confirmer les dires du Verbena, un nouveau véhicule vient s’arrêter sur le parvis, duquel descend un homme à l’imposante barbe et moustache, que Floyd reconnaît comme l’un des inspecteurs qui avaient interrogé la famille de Jonathan Chrysler, lors des funérailles à Kensal Green. Il ne fait plus aucun doute maintenant que celui-ci appartient à l’Union, et que Scotland Yard doit être fortement noyauté de l’intérieur par les siens.
D’autres ombres
Charles et Floyd continuent d’argumenter quelques minutes, ne pouvant accepter d’être là et de regarder sans rien faire, alors que la masse entropique, si elle ne croît certes pas, continue tout de même de représenter une menace certaine au-dessus de la ville. Mais lorsqu’une soudaine crise d’éternuements saisit le jeune Euthanatos, les trois mages se rendent alors compte qu’un autre phénomène est en train de se dérouler. La grêle laisse place à une neige qui semble étrangement sombre, presque noire; les contours de la forteresse, ceux des bâtiments alentours, tremblent légèrement, comme hésitant, d’entre deux aspects, lequel choisir, et sur le parvis, des ombres de forme humaine se glissent entre et même au travers des policiers en faction. Quant à ces derniers, une poignée d’entre eux — et là encore, l’inspecteur à la barbe fournie — se retournent, surpris, pour contempler ce qui est en train de se passer et qui n’a visiblement pas lieu d’être.
Floyd et Charles ne peuvent s’empêcher de mentionner Hyde Park, ce qui n’est pas sans intéresser Liam, étant donné le Node sur lequel lui et son Mentor gardent un oeil. D’un commun accord, les trois hommes décident alors de quitter les lieux, ne sachant en fait ce qu’ils pourraient faire maintenant face à des événements de ce type, et s’éloignent en catimini afin de se rendre chez Charles. Ils n’ont pas trop de mal à s’éclipser: l’attention des agents et inspecteurs est entièrement focalisée sur la Tour, maintenant. C’est bien à ses environs qu’est circonscrit le phénomène, et a priori, celui-ci ne semble pas vouloir s’étendre.
Quelques explications
A Amberville Hall, c’est le branle-bas de combat. Il est maintenant 7h passées, Nasir et Andrew ont remarqué la disparition de leur maître, et tous deux sont déjà en train de passer leurs capes et manteaux lorsque Charles et ses compagnons entrent dans la grande demeure. Avec un discret soupir de soulagement, Andrew range précipitamment le fusil qui se trouvait dissimulé dans la grande pendule de la salle de réception. Edward le majordome, lui, se contente de hausser un sourcil, signe de grande surprise chez lui. Charles s’empresse de mettre fin à toutes questions, et fait servir, à lui et à ses invités, un petit-déjeuner fort inhabituel de par son heure dans le petit salon réservé pour les jours impairs. Au milieu de tout ce luxe, Liam n’est de loin plus aussi à l’aise que dans les quartiers moins fréquentables, mais il fait de son mieux pour n’en rien laisser paraître.
Les trois mages font le point. Bien entendu, il est évident que Liam ne travaille pas pour l’Ordre de la Raison. Le Verbena explique un peu plus en détails que le Node de la Tour est resté scellé durant très longtemps, et que la Quintessence qui s’y est accumulée depuis a encore renforcé le statut qu’il avait jadis de plus puissant Node de la capitale; il tente aussi de décrire à ses nouveaux compagnons le système de lignes de forces qui parcourt la région, et mentionne le Cercle de Kensington et la surveillance qu’ils tentent d’exercer sur certains Nodes au comportement “inhabituel”. A son tour, Floyd raconte ce qui s’est passé à Hyde Park quelques nuits auparavant, et qui corrobore donc ce que Liam et son Mentor avaient alors senti. Floyd soupçonne que le Rituel que lui et Charles ont effectué a certainement dû avoir un effet sur le petit Node situé non loin de là, effet qu’ils n’avaient pu prévoir à ce moment-là. Sur ces entrefaites, Charles, qui était sorti un moment, revient en portant Pearl dans ses bras. Au passage, ils contemplent par les fenêtres l’orage qui gronde toujours au loin; celui-ci commence doucement à se calmer.
La discussion se poursuit, lorsque soudain Pearl se met à gronder. Les trois hommes se rendent alors compte que la petite chienne est en train de disputer un morceau de poulet du petit-déjeuner à un gros corbeau, que personne n’a vu entrer. Charles est sur le point de faire venir Edward pour jeter l’animal dehors, lorsque Liam annonce qu’il s’agit de Crumpet, son Familier — un Familier fort malpoli, qui arrache littéralement la lanière de viande à Pearl avant de venir lourdement se poser sur l’épaule maigre du jeune Verbena. Liam, tout en essayant de son mieux de clarifier la situation, demande à Crumpet s’il sait quoi que ce soit sur ce “Crépuscule” (qu’il pense, mais sans certitude, être la Quiétude des mages), lui indiquant rapidement ce qu’il a vu dans l’Oneiros. A la mention d’Ezekiel, Charles se souvient lui aussi du rêve étrange qu’il a fait quelques nuits auparavant, ce qui fait froncer le sourcil à un Floyd clairement pas au courant.
Tous deux expliquent alors ce qu’ils ont vu. Liam révèle ce que cet Ezekiel (qui, selon lui, a passé trop de temps dans le Rêve et pas assez dans la Réalité) lui a demandé au sujet de la jeune fille prénommée Genevra qu’il doit protéger; Floyd ne peut cacher sa surprise, d’autant plus qu’il lui semble impossible qu’Ezekiel et Genevra soient “nés” de la manière qu’a mentionnée Ezekiel: selon lui, ce dernier ne serait qu’une illusion onirique, sans existence réelle, tandis que Genevra, elle, est de chair et de sang. Liam pense que Genevra a la même capacité que lui et Charles, celle de voyager dans les Rêves. Il ne sait toutefois toujours pas ce qu’il doit exactement faire: protéger la jeune fille dans le monde onirique uniquement, ou aussi dans le monde physique?
Le Livre et le Crépuscule
Floyd a du mal à envisager la description que font Charles et Liam du Rêve, mais leur dit tout de même ce qu’il en est de Genevra, qu’elle est maintenant sous sa garde suite à la mort de ses parents. Les trois hommes continuent de s’interroger. Ces bribes de rêves qui fuyaient, la créature surnommée le Mangerêve, les perturbations du Node de la Tour de Londres… ces phénomènes sont-ils liés, ou isolés? Charles pense qu’Ezekiel le chassait, lui, mais Liam n’est pas d’accord — ce mage fou, si c’en est bien un, essayait selon lui plutôt de le protéger, et semblait plus nerveux et effrayé que dangereux. Le Verbena comprend aussi que le “Charles” mentionné par Ezekiel est de toute évidence Amberville.
Quant au Crépuscule, Crumpet (qui, contrairement à toute attente, est doué de parole… lorsqu’il le veut bien) vient à peu près confirmer l’hypothèse du Verbena: celle que Crépuscule et Quiétude seraient une seule et même chose, cette terrible folie qui peut s’emparer des mages et même les faire basculer à tout jamais. Floyd lui demande si un objet, un livre, par exemple, pourrait provoquer une crise de Quiétude chez un mage. Liam dit que Genevra tenait effectivement un livre dans son rêve, et Charles, aussi nonchalant qu’à son habitude, va alors chercher le cahier de notes qu’il avait découvert dans la demeure sur Dulwich Road. Ceci agace quelque peu Floyd, qui lui fait remarquer qu’il aurait pu mentionner cet objet avant.
L’Euthanatos feuillette le carnet, et décide alors d’expliquer aux deux autres mages ce qui s’est passé au début du mois: les sanglants meurtres rituels, la folie des Morrow, le fait que Genevra est sans doute l’héritière de leur savoir, et l’horrible livre qui serait certainement l’origine de tout cela. Peut-être s’agit-il justement du livre vu dans le Rêve? Liam tente d’émettre quelques hypothèses; un ouvrage permettant de se plonger dans la Quiétude pourrait fort bien être ce qui a rendu les Morrow fous. Après tout, c’est bien l’une des raisons pour lesquelles Floyd — qui n’avait pas osé, ni n’avait eu le temps, de lire le manuscrit — garde un oeil sur Genevra: pour s’assurer qu’elle ne suivra pas leurs traces…
Hélas, l’Euthanatos n’a plus cet ouvrage: il a été obligé, dit-il, de le remettre à “une… personne… particulièrement menaçante”. Liam demande si cette personne serait plus dangereuse que celles qui possédaient l’ouvrage avant elle, et Floyd doit avouer qu’il n’en sait rien, car il ne s’agit pas d’un mage, mais peut-être de quelque chose de pire encore. Avec le recul, il réalise bien maintenant que remettre le livre à Aidan Stockwell était extrêmement imprudent, et qu’on ne peut certainement pas faire confiance au vampire quant à la destruction supposée de l’objet, d’autant plus qu’il semblait non pas simplement intéressé, mais plutôt obsédé par le manuscrit. De plus, lui aussi avait enquêté de son côté sur les crimes, et Floyd se demande bien maintenant si ce n’était pas simplement à cause du livre.
Les voies qui s’offrent à présent aux trois mages sont des plus inquiétantes. Si le Mangerêve est lié à tout cela, il se pourrait bien qu’il cherche à s’incarner en Genevra, afin de ne plus être confiné aux territoires du Rêve… Quant à Stockwell, Floyd doute de plus en plus qu’il ait détruit le manuscrit; il lui semblerait plutôt du genre à le garder pour expérimenter ses effets sur quelqu’un d’autre, ou encore pour le négocier à quelque prix fort qui le ferait tomber entre les mains d’une personne mal intentionnée. Et s’impose alors l’idée que sans doute il faudrait aller lui dérober purement et simplement cet objet…